pain fait maison

Qui dit budget serré ne dit pas mourir d’ennui ! Avec un peu d’imagination et en connaissant les bons plans, il est possible de s’occuper sans se ruiner ! Vous cherchez une idée d’activité gratuite à faire en famille, seul ou bien avec vos amis ? Compilation de nos meilleures idées d’activités gratuites ou peu coûteuses.

Ce n’est un secret pour personne, la vie n’est pas bon marché ! Un ticket de cinéma coûte plus de 10 euros, l’entrée dans un parc d’attractions avoisine les 40 euros…. Multipliez ces prix par le nombre de personnes que compte votre petite tribu, l’addition peut vite devenir élevée. Heureusement, il existe des activités gratuites ou presque pour vous occuper. Besoin d’inspiration ? Nous avons listé différentes idées selon que vous soyez seul, entre amis, en couple ou en famille. Gardez précieusement ces listes et ressortez-les dès que l’ennui pointe le bout de son nez.

Activités à petits prix avec des amis

Vous cherchez une activité gratuite ou presque à faire avec vos amis ? Westwing vous propose 6 idées pour s’occuper quand on ne sait pas quoi faire sans se ruiner ! Que ce soit l’été pour profiter du beau temps, mais aussi pour les jours de pluie :

  • Une excursion et un pique-nique dans la nature. Organisez une sortie au grand vert avec des amis pour profiter de l’un des plus beaux spectacles gratuits au monde : la nature. Empruntez un itinéraire de randonnées que vous ponctuerez d’un pique-nique que vous avez préparé et emporté.
  • Le club de lecture. Réunissez vos meilleurs amis lecteurs pour partager votre amour de la lecture. Un groupe de cinq personnes sera parfait. Rassemblez-vous une fois par mois pour discuter des livres que vous avez le plus aimés et partagez-les-vous. Préparez du café, du thé, des pâtisseries et de la musique pour créer une ambiance conviviale. Vous pouvez aussi choisir de lire tous le même livre et d’en débattre ensuite.
  • Un barbecue. Créez un groupe WhatsApp et fixez une date pour une réunion en plein air. Demandez à chaque convive d’apporter un élément du repas ; l’un amène la viande, l’autre l’accompagnement, l’autre encore l’apéro, etc.
  • Jeux de société. Organisez une soirée jeux de société avec vos amis ! Outre les classiques que l’on a tous chez soi, vous pouvez aussi louer pour quelques euros des jeux à la ludothèque.
  • Construire des meubles en palette. Avis aux bandes d’amis bricoleurs, vous avez des palettes en bois qui traînent ? Transformez-les en meubles de jardin, en lit ou en bar. Il existe sur internet de nombreux tutoriels. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de matériel et la peinture si vous voulez changer la couleur.
  • Organisez une soirée autour d’un feu de camp accompagnée d’une nuit dans une tente. Invitez quelques amis, trouvez un endroit où les feux de camp sont autorisés, faites griller des marshmallows, mettez de la musique et dormez dans une tente ! Cela ne vous coûtera presque rien.

Bons plans à petits prix pour les couples : que faire faire argent ?

  • Canapé, film et plaid ! Pour un dimanche après-midi ou un jour de pluie, le trinôme canapé-film-plaid est infaillible. Complétez le tout avec des popcorns au beurre caramel salé !
  • Un dîner romantique aux chandelles à la maison. Un diner dans un restaurant étoilé au Guide Michelin ne figure pas parmi les activités économiques. L’alternative à petit prix ? Préparez un repas digne d’un grand chef à la maison ! Mettez les petits plats dans les grands pour le menu et la décoration. Sortez vos plus belles assiettes, une nappe et débouchez un bon vin. Agrémentez la soirée avec des bougies et de la musique !
  • Spa à domicile pour deux personnes. Pas les moyens d’aller aux thermes ? Créez un spa à la maison ! Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une baignoire, d’un produit moussant, de pétales de rose et d’une pléthore de bougies. Vous n’avez qu’une douche ? Alors prenez une douche à deux ! Sortez pour l’occasion vos crèmes hydratantes et vos huiles de massage et chouchoutez-vous à tour de rôle. Terminez avec une coupe de champagne et quelques pralines.
  • Le quiz des couples : à quel point vous connaissez-vous l’un l’autre ? Préparez une liste de questions sur vos objets préférés, anecdotes personnelles ou dénichez un quizz sur internet et jouez à deux ! Le gagnant remporte un prix par exemple, un massage !
  • Faire du sport à deux. Pratiquez une activité sportive à deux est un bien plus fun que vous ne le pensez. Rien ne vous oblige à courir 15 km, vous pouvez partir pour une balade à vélo, une randonnée ou une séance de yoga.
  • Surprise. Pour surprendre votre moitié, créez une surprise. Que pensez-vous de sa réaction si en rentrant il/elle découvre un chemin lumineux (bougies ou guirlande) dans le couloir menant à une table sur laquelle se trouve une déclaration romantique.

Activité gratuite : bons plans à petits prix avec des enfants

Quand on est parent d’une petite tribu, le budget peut être serré. Westwing vous propose 6 activités gratuites ou presque à faire avec vos enfants sans se ruiner :

  • Après-midi bricolage avec les enfants. Pour stimuler leur créativité et passer un agréable moment en famille, rien de tel qu’une après-midi bricolage. Regardez des tutoriels en ligne et décidez avec eux de l’œuvre que vous allez réaliser. N’hésitez pas à ouvrir vos placards pour utiliser du matériel que vous possédez déjà.
  • Faire des pâtisseries maison. Un autre passe-temps peu coûteux et chouette à réaliser en famille consiste à préparer des gâteaux ou des pâtisseries. Après l’atelier cuisine, place à l’atelier dégustation (la meilleure partie).
  • Réaliser un film. Grâce à la qualité vidéo de la plupart de nos smartphones, n’importe qui peut devenir un grand réalisateur. Imaginez un scénario, découpez les plans et action ! Les accessoires sont importants et amusants pour jouer devant la caméra. Une activité gratuite qui permet de rester occupés pendant un long moment en faisaint participer toute la famille.
  • Une chasse aux trésors à la maison. Organisez chez vous une chasse aux trésors avec des indices menant à une récompense. Vous êtes le seul à savoir où se trouve le trésor caché, les autres doivent résoudre les énigmes pour le retrouver. Avec des enfants, vous pouvez organiser une chasse aux trésors version course d’obstacles ou parcours de motricité. Utilisez des coussins etc. pour réaliser l’activité.
  • Visiter une expo ou un musée virtuellement. Pas le budget pour payer l’entrée ? Vous pouvez organiser, à la maison, en famille, la visite d’un musée virtuellement. Il est possible de voir de nombreuses expositions sans bouger de son canapé. Bon à savoir : le 1er dimanche de chaque mois, certains musées sont gratuits.
  • Faire du géocaching. Sur le site officiel de geocaching, vous trouverez des chasses au trésor à réaliser dans votre ville. Certaines communes proposent également des applications de géocaching.

Activité gratuite pour s’occuper seul

  • Lisez un livre. À la place de scroller les réseaux sociaux et de perdre votre temps (soyons honnêtes), installez-vous confortablement et lisez un livre ! Si vous cherchez de nouveaux romans, n’hésitez pas à vous rendre à la bibliothèque ou de trouver une boîte à livre à côté de chez vous.
  • Écoutez un podcast. Peu importe les domaines qui vous passionnent dans la vie (mode, cuisine, psychologie, relations amoureuses, voyages, culture générale…), il y a forcément un podcast fait pour vous.
  • Commencez du bénévolat. Envie de vous occuper intelligemment ? Et pourquoi vous ne commenceriez pas une activité bénévolat. Il y a de nombreuses associations qui demandent des volontaires. Trouvez un domaine qui vous intéresse !
  • Mettre à jour son profil LinkedIn. Cela peut paraître sans importance si vous ne cherchez pas un job mais avoir un profil à jour pourra vous être utile et vous occupez quelques heures.
  • Apprendre une nouvelle langue. Vous avez toujours rêvé de parler italien ? C’est le moment. Installez une application gratuite et commencez vos leçons ! S’instruire, c’est presque toujours gratuit.
  • Apprendre à tricoter. En plus d’ajouter une corde à votre arc, vous vous retrouverez avec des écharpes, chaussettes et des pulls faits main qui vous aurez coûté moins cher que neuf.

Découvrez encore plus de conseils pour apprendre à économiser de l’argent sans renoncer aux petits plaisirs de la vie ! Parcourez nos articles et abonnez-vous à notre newsletter !