Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
combien de temps dort un chien

Si vous pensez que votre compagnon à 4 pattes dort beaucoup, pas d’inquiétude à avoir. Le chien est un animal de compagnie qui dort plus de la moitié de son temps. Et il en a besoin pour faire encore plus de bêtises et pour vous faire rigoler. Alors, combien de temps dort un chien ? Et pourquoi a-t-il besoin d’autant de sommeil ? Voyons quelles en sont les explications principales.

Combien de temps dort un chien en fonction de son âge ?

Comme un humain, plus un chien grandit, moins il a besoin de dormir. Les chiots passent donc 90% de leur journée à dormir, ce qui équivaut à 20h de sommeil par jour. En grandissant, ils veulent découvrir leur environnement et le monde qui les entoure, leur temps de repos réduit ainsi progressivement pour passer en moyenne entre 12h à 15h.

Cette moyenne dure pendant toute sa vie adulte (entre 9 mois et 9 ans selon les races). Bien entendu, les chiens les plus actifs qui disposent d’un espace extérieur pour se dépenser peuvent avoir besoin de dormir plus, ce qui est normal.

À partir de 9 ans, nos boules de poils commencent à vieillir et ils ont ainsi tendance à passer plus de temps à se reposer. Un vieux toutou va donc dormir environ 75% de son temps, c’est-à-dire 18h de sommeil par jour.

L’avantage du sommeil du chien est qu’il se rythme en fonction des activités de ses maîtres. Il peut faire sa promenade en journée lorsque vous le souhaitez, passer du temps avec vous si vous êtes à la maison. Et la nuit, il peut donc dormir en même temps que vous sans vous embêter.

L’importance du sommeil chez le chien

Si le chien passe beaucoup de temps à dormir, c’est qu’il en a réellement besoin. Il est donc très important de respecter son sommeil. Pendant son temps de repos, le chien poursuit son bon développement et une bonne croissance. Son sommeil est également primordial pour l’aider à améliorer sa capacité à mémoriser. Un bon sommeil conduit donc à faire grandir un chien intelligent, équilibré et en bonne santé.

Pour mieux comprendre le sommeil du chien, il faut savoir qu’il se compose de deux phases. Le site de l’association des chiens guides nous explique parfaitement de quoi elles se composent :

  • La phase du sommeil profond équivaut à une phase de récupération. C’est durant ce temps que la croissance de votre toutou se développe,
  • La phase de sommeil paradoxal correspond à une phase d’activité cérébrale. Il s’agit d’une phase importante puisqu’il est très utile pour le chien pour assimiler et enregistrer les informations qu’il a perçues toute la journée. Elle favorise ainsi sa mémoire.

Un bon sommeil commence par un bon couchage

Maintenant que vous savez que le sommeil est important pour votre animal à 4 pattes, il convient de prendre soin de lui et de lui assurer le meilleur confort possible pour ses moments de sommeil.

Quel est le meilleur endroit pour installer le lit pour chien ?

Un bon couchage est primordial. En effet, votre compagnon a besoin d’avoir un espace qui lui est entièrement dédié. C’est ici qu’il va pouvoir se réfugier, passer du temps au calme quand il le souhaite et se sentir en sécurité.

Avant de penser au lit pour votre chien, il faut d’abord vous assurer qu’il dispose de l’espace parfait. Ce qui signifie qu’il faut éviter les endroits bruyants comme sous l’escalier, dans le couloir à cause du passage. En effet, il a besoin d’un endroit calme et de préférence, proche de vous pour qu’il puisse profiter de votre compagnie.

Vous pouvez donc lui consacrer un espace près du canapé et/ou dans votre bureau si vous y passez beaucoup de temps. Rien ne vous empêche de lui accorder deux endroits au sein de votre intérieur, il n’en sera que plus heureux.

À vous de choisir si vous acceptez qu’il passe son temps de sommeil avec vous dans la chambre. Et à vous également d’estimer s’il a le droit de profiter du canapé avec vous ou pendant votre temps d’absence.

Le canapé est sans aucun doute le meilleur couchage confortable pour votre toutou. En plus de s’y sentir en sécurité grâce à vos odeurs, il lui permet de passer du temps proche de vous. Vous pouvez très bien lui donner l’autorisation d’y monter à condition qu’il ne montre aucun signe d’agressivité ou de résistance si vous souhaitez le faire descendre.

De plus, même s’il a la chance de profiter de votre canapé, une panière et une place rien qu’à lui restent nécessaires pour votre toutou.

Comment choisir un bon lit pour chien ?

Vous savez où votre compagnon va pouvoir passer ses nuits et ses moments de sommeil. Il ne reste plus qu’à choisir le couchage parfait pour un repos bien mérité.

Pour profiter du meilleur confort possible, un lit apaisant pour chien reste très important. Vous avez le choix entre les panières, les coussins, les matelas dont la taille et le rembourrage dépendent de la taille de votre compagnon.

Un lit trop dur risque fortement de lui déplaire. Mais à l’inverse, une mousse trop souple risque de s’affaisser avec le temps et votre toutou finit ainsi par dormir à même le sol. Il a besoin de soutien tout autant que de douceur.

D’autre part, la taille de son couchage doit également être adaptée. Même s’il aime dormir en boule, il doit avoir la possibilité de s’étirer et de dormir de tout son long. Les matelas sont donc le lit parfait avec rebord s’il souhaite y poser sa tête pendant son temps de sommeil.

Les différentes formes de niche possèdent aussi l’avantage de lui offrir un couchage où il peut se sentir au calme et en sécurité. N’hésitez pas à faire quelques essais et d’observer sa réaction et ses habitudes.

Dans tous les cas, un bon couchage reste primordial non seulement pour son confort mais aussi pour éviter les malpositions qui peuvent conduire à certaines pathologies chez le chien vieillissant. On pense souvent à l’arthrose, aux hernies, aux malformations ou aux troubles nerveux ou circulatoires.

Vous cherchez d’autres conseils sur votre meilleur compagnon ? Consultez notre rubrique Animaux de compagnie. Vous trouverez nos recommandations pour laisser votre chien seul à la maison.