Chambre à coucher avec couverture tropicale

Comment mieux décrire le style tropical que par des feuilles de juteuses bananier vertes, le son lointain d’une cascade tropicale, la chaleur humide, le gazouillis omniprésent des bêtes de la jungle et l’odeur des plantes exotiques ? Afin de conserver ce sentiment de vacances, vous n’êtes obligés de transformer votre intérieur en une jungle tropicale. Il suffit de vous inspirer des idées de design d’intérieur et redessiner votre intérieur en style tropical.

Sur WestwingNow, nous vous montrerons comment faire entrer le monde coloré des tropiques chauds dans vos quatre murs. Grâce à l’intérieur bien conçu dans un style tropical, vous vous sentirez comme lors d’un voyage exotique ! Les couleurs typiques de la jungle, les matériaux naturels et les accents décoratifs basés sur la faune et la flore, évoquent la forêt tropicale chez vous.

Comment intégrer le style tropical chez vous ?

Un exotisme pur se nourrissant de couleurs, de matériaux et de motifs qui semblent provenir du milieu d’une jungle profonde. Par-dessus tout, nous apprécions les motifs floraux indomptables sur les textiles, les papiers peints, les meubles et la vaisselle. Les empreintes de palmiers amenant la jungle dans nos quatre murs sont particulièrement populaires.

La fascination pour les intérieurs exotiques n’est pas nouvelle – le style colonial s’harmonise aussi avec le style tropical. Il se caractérise avant tout par un mobilier lourd de l’époque coloniale. Les bois particulièrement foncés apportant un aspect à la fois rustique et élégant à l’intérieur. Combinez-les au le style tropical. Des motifs colorés et des matériaux naturels complètent ainsi le look et apportent un peu plus de légèreté à l’ameublement.

Le monde appartient à celui qui en jouit.

– Giacomo Leopardi

Couleurs et motifs

Brun terreux, beige clair, vert juteux, ici et là quelques reflets colorés en jaune vif ou en rouge. Voici quelques unes des couleurs typiques de la forêt tropicale. Retrouvez ces couleurs non seulement dans les textiles, mais aussi dans vos plantes intérieures. Choisissez les palmiers ou le hibiscus par exemple. Le motif tropical est également de plus en plus populaire pour la vaisselle et la déco. Une peinture murale kaki, calme mais expressive, offre une base idéale pour un ensemble composé de meubles, de textiles et de déco assortis. Par ailleurs, le blanc convient parfaitement au style tropical. Comme un élément de couleur équilibrant dans le monde coloré de la jungle, il souligne sa fraîcheur et sa naturalité. Le blanc assure qu’il n’y a pas de chaos de couleurs ou que l’apparence de la jungle n’est pas écrasante. Vous pouvez également opter pour une teinte crème douce, moins expressive, qui constitue néanmoins une base claire. Au sein des motifs de l’ameublement dans le style tropical, vous pouvez vous défouler à votre guise. Choisissez parmi les motifs ethniques, les formes géométriques et les nombreuses empreintes animales. Vous les trouverez entre autres dans les oreillers, les linges de lit ou dans les tapis. Ces derniers de préférence en peau de zèbre, de tigre ou de léopard. Ainsi, vous transformerez votre salon en une zone tropicale sauvage.

N’ayez pas peur du papier peint à motifs ! Que ce soit avec une empreinte de feuille de bananier ou de palmier, ces motifs éveillent l’imagination. Vous aurez l’impression de vous trouver au milieu d’arbres tropicaux. Ils s’harmonisent dès lors parfaitement avec un intérieur de style tropical. Par contre, assurez-vous que les couleurs de la pièce correspondent aux papiers peints pour éviter un effet d’étouffement.

Matériaux

Les matériaux naturels sont un must absolu pour le style tropical. Ils sont utilisés pour la production d’une grande variété de meubles et d’éléments décoratifs. Voici un petit résumé sur des matériaux caractéristiques pour le style tropical :

Matériaux pour le style tropical :

  • Le rotin et l’osier sont surtout utilisés pour les meubles, tels que des fauteuils ou des canapés. Cependant ils peuvent aussi servir pour les accessoires de maison en matériau naturel souple, comme les lanternes.
  • Le sisal et la fibre de coco servent à produire des paniers ou des poufs, soulignant le style d’ameublement tropical.
  • Les tissus fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le lin ou le coton sont utilisés pour imprimer des motifs floraux. Visant ainsi à embellir l’espace situé derrière votre canapé et vos meubles dans le salon. À cela s’ajoutent des coussins décoratifs qui enrichissent votre mobilier de jardin sur la terrasse.
  • Les bois exotiques comme le teck, le sheesham ou le bambou peuvent compléter le style tropical dans votre intérieur.
  • Le style tropical ne peut exister sans les plantes exotiques qui donnent à l’intérieur un authentique esprit de jungle.

Meubles pour le style tropical

Avec le style tropical dans vos quatre murs, vous pourrez même découvrir l’ambiance des mers du Sud. Vous rêvez peut-être d’un long séjour sur l’une des mers du sud : du sable blanc et délicat, des cabanes en bois, vieilles mais toujours charmantes et de la nourriture exotique servie sur des feuilles de palmier. Grâce à l’intérieur tropical de votre maison, vous pouvez vous rappeler vos vacances et adoucir le temps d’attente pour votre prochain voyage. Expérimentez avec des meubles dans le style tropical : des chaises en bois peuvent évoquer un sentiment de vacances, des meubles en rotin créent une atmosphère de jungle ! Laissez WestwingNow vous inspirer et transformez votre appartement en paradis tropical !

Déco pour le style tropical

Le style tropical est certainement l’un des styles d’ameublement d’intérieur les plus audacieux, car il s’intègre mieux dans certains intérieurs et moins bien dans d’autres. Néanmoins, ce style diffuse un sentiment de vacances, une touche d’exotisme et de joie de vivre. C’est pourquoi nous trouvons que tout le monde devrait avoir un élément de style tropical dans sa maison. Même si ce n’est que de la décoration pour la prochaine fête d’été ! Dans une décoration tropicale réussie, on utilise beaucoup de couleurs et de motifs accrocheurs.

Laissez-vous inspirer par la biodiversité de la jungle et amenez la faune et la flore de pays lointains dans votre maison. Même si le reste de votre maison est minimaliste et simple, la déco de style tropical peut vous emmener à la mer du sud. Osez introduire des éléments décoratifs accrocheurs : fruits exotiques, figurines d’animaux dorées, plateaux et vases à motifs. Avec la décoration de style tropical, votre imagination ne connaît pas de limites. Des accessoires inspirés du style colonial, tels que de vieilles valises et des globes d’outre-mer, complètent le style et attirent le regard dans chaque pièce !