Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Salon de style maritime

Pour prolonger le sentiment de sérénité propre aux vacances à la mer, rien de tel qu’une déco marine. Nos experts ont répertorié leurs meilleurs idées et conseils pour intégrer le style marin dans votre maison !

Vivre sur un yacht de luxe, sur un voilier voguant sur une mer turquoise ou dans un pittoresque village de pêcheurs, beaucoup en rêve ! Pas étonnant, l’ambiance maritime est ô combien fraîche, revitalisante et apaisante. Pour ramener un peu de cet esprit chez vous et réalisez une déco marine, quelques aménagements sont de mises.

En suivant nos conseils et grâce à notre sélection exclusive de meubles et accessoires dans le style marin, transformez votre maison en une confortable et luxueuse cabane au bord de l’eau ! 

La palette de couleurs de la mer

La mer bleue avec des vagues aux couronnes d’écume blanche, les mouettes blanches hurlant dans le ciel bleu, les marins en chemises traditionnelles aux rayures blanches et bleues, les coussins bleus des yachts blancs… Le bleu et le blanc sont les couleurs phares de la déco marine.

Si vous êtes entourés de bleu et de blanc, vous pourrez sentir l’atmosphère de la mer sous toutes ses formes. Une sensation douce-amère de nostalgie, d’une brise fraîche et salée sur votre visage par exemple, ou l’effervescence colorée du port.

– Anna, spécialiste de l’intérieur chez Westwing

Ces deux nuances majeures peuvent ensuite être combinées avec des reflets rouges, turquoises ou verts. Des accessoires en or et en argent qui rappellent les navires de luxe peuvent quant à eux rehausser l’allure de votre déco marine. Même de délicates nuances pastel peuvent créer un merveilleux mélange avec le blanc et le bleu.

Les atouts du bleu et du blanc

  1. Le bleu et le blanc sont des couleurs qui apportent sérénité et tranquillité dans les intérieurs.
  2. Le bleu a toujours été synonyme de calme. Ceux qui s’entourent de cette nuance ressentent son impact directement.
  3. Le blanc symbolise la clarté et la pureté. Il complète ainsi parfaitement les attributs de l’effet du bleu.
  4. Les résidents d’une maison dans le style marin peuvent, de la sorte, être sûrs de vivre dans une atmosphère apaisante.

Les motifs pour une déco marine

Tout ce qui rappelle l’air salin de la mer, la plage, les vacances et les bateaux peuvent être utilisés comme motifs pour un look maritime. Plus précisément, voici quelques motifs qui rappellent le style marin :

  • Les phares et mouettes
  • Les navires
  • Les poissons, étoiles de mer et coquillages
  • Les pierres, enseignes en bois, ancres et bouteilles
  • Les bouées, chaises longues et transats
  • Les coraux et le bois séché

La bonne idée ? Imprimer ses photos de vacances à la mer et les accrocher dans son intérieur avec des crochets ou les placer dans des cadres au style marin.

Les matériaux typiquement marins

Ceux qui aimeraient aménager leur maison dans le style marin et ressentir sa rudesse, doivent s’entourer de tout ce qui est naturel et ce qu’on peut trouver près de la mer. Voici quelques idées :

  • le bois qui est apporté par l’eau en tant qu’épaves
  • le lin ou le coton utilisé comme tissu pour les voiles
  • du laiton et autres métaux utilisés dans la construction des navires
  • filet de pêche, sable, chaux, rotin – tous ces matériaux s’intègrent parfaitement dans un intérieur maritime

Les textiles comme le coton naturel et le lin reflètent la pureté et la fraîcheur de la mer. Le rotin, grâce à son caractère naturel, s’intègre lui aussi dans une déco marine. Les accessoires en laiton poli constituent un autre point fort pour les éléments décoratifs, tout comme les coquillages, les bouteilles remplies de sable ou encore les filets drapés de manière artistique.

À noter : les matériaux qui ne sont pas parfaits caractérisent le charme brut du style maritime. Laque éclatée sur les meubles en bois, surfaces patinées, meubles en bois flotté… donnent une allure marine authentique. En d’autres mots, tout ce qui donne l’impression que l’air salin de la mer est passé par là s’invite dans les intérieurs au look maritime.

3 conseils pour la mise en œuvre du style maritime

Vous n’avez pas à rénover immédiatement toute votre maison pour donner une touche maritime à vos quatre murs. Quelques éléments dans le style maritime ainsi que du mobilier maritime suffisent pour laisser souffler une brise marine fraîche dans votre maison et en faire un espace maritime.

3 conseils pour mettre en place le style maritime

Pas besoin de rénover l’entièreté de votre maison pour lui apporter une touche marine. Quelques éléments dans l’esprit marin et du mobilier suffisent pour laisser souffler une brise fraîche dans votre maison !

  1. Plafonds/Sols :

    Votre intérieur dispose de poutres en bois rustique ou d’un vieux plancher ? Peignez-les en blanc ! C’est la quintessence des maisons de pêcheurs construites dans un esprit maritime.

  2. Textiles :

    Des nouveaux oreillers, des rideaux et autres textiles de maison peuvent transformer une pièce sans trop d’efforts. Une idée ? Optez pour des oreillers avec du bleu et blanc et avec des motifs comme des ancres, des phares ou des cordes nouées. Conseil : des rideaux blancs flottant dans la pièce procurent une sensation de fraîcheur.

  3. Meubles :

    Vous aimez les meubles vintage et le Shabby Chic ? Ça tombe bien ! Vous pouvez combiner ces styles avec votre déco marine. Pour qu’ils s’intègrent à merveille et deviennent un petit bijou maritime, il vous suffit de les repeindre en blanc. Vous pouvez aussi tout simplement disposer dessus des accessoires marins comme un petit phare, un voilier, un plateau avec des coquillages ou des bouteilles décoratives en verre.

Les éléments de déco style marin

Pour donner un look maritime à votre intérieur, vous pouvez aussi miser seulement et uniquement sur des éléments de décoration. Plus faciles à intégrer, ils peuvent aussi être facilement remplacés le jour où vous vous lasserez de ce style.

Parmi les éléments tendance, notons les coquillages, les vases avec du sable, les galets mais aussi des fleurs comme des herbes hautes, des pieds d’alouette, des charbons nobles bleus ou encore des lilas de plage. À table, les notes de turquoise apportent une touche estivale. Pensez par exemple à dénicher des verres ou des assiettes en porcelaine dans des teintes bleues claires. Découvrez sur Westwing, notre sélection d’objets dans le style marin !