Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Commode de style industriel

Inspiré de l’univers ouvrier, des usines du début du XXe siècle, le style industriel est devenu un grand classique de la déco. Un mur en briques apparentes, des luminaires imposants, des meubles en bois ou en cuir et des accessoires démesurés… On apprécie le style industriel pour son authenticité et son caractère brut. Cette mouvance s’enrichit à mesure que le temps passe. Il emprunte un peu de douceur au genre scandinave, de sophistication à l’art déco, de chaleur à l’ethnique ou au bohème… Bref, l’industriel sait insuffler une forte personnalité à n’importe quel espace.

Le principe du style industriel

Au début du XXème siècle, l’industriel n’est pas un style de décoration d’intérieur. C’est alors un décor légitime, que l’on retrouve dans de nombreuses usines et espaces occupés par les industries de l’époque. Grâce à la révolution industrielle ayant développé l’utilisation de nouveaux matériaux, comme le métal, ces endroits sont meublés et aménagés pour répondre à des besoins bien spécifiques de l’époque. Il faut attendre quelques décennies, à partir des années 1970, plus précisément, pour que les artistes s’inspirent de ces espaces industrialisés pour aménager leurs atelier et studios. Ces derniers sont alors pensés pour faciliter le travail de l’artiste et créer un équilibre entre leur travail et leur vie personnelle.

Aujourd’hui, on s’inspire de l’industriel d’antan et on en distille quelques touches dans notre décoration d’intérieur contemporaine. Ce genre déco se caractérise par une prédominance de matériaux bruts et froids, comme le métal, la fonte, le béton. On retrouve également dans le style industriel de nombreux objets et accessoires à la fonction première détournée ; par exemple, une échelle en bois brut devient une étagère dans la salle à manger « industrielle ». L’industriel est utilitaire, mais se complaît dans les irrégularités. On intègre ainsi des pièces de mobilier vintage originales dans notre intérieur ; une table faite de parpaings et d’une plaque en bois brut, un meuble aux piètements en fer, à l’aspect rouillé… Afin d’obtenir un résultat marquant et esthétique, l’industriel doit être sans artifices.

Palettes et matériaux de la déco factory

Vous avez décidé de souffler des airs industriels à votre intérieur ; à présent, vous devez choisir les matériaux et les couleurs qui vont dominer votre décoration. Que vous souhaitiez uniquement apporter quelques notes d’industriel chez vous, ou que vous cherchiez à complètement changer votre intérieur, les stylistes de Westwing ont déterminé les essentiels d’un décor industriel. Voici quelques suggestions de matériaux et nuances à décliner dans un intérieur industriel :

  1. New York

    Imitez les lofts et penthouses new-yorkais en intégrant un mur de briques dans votre maison. Qu’il s’agisse d’un papier peint trompe l’oeil ou que vous vous procuriez de véritables briques, l’effet déco sera garanti.

  2. Matériaux

    Les métaux sont à l’honneur dans le style industriel. On adopte ainsi le fer vieilli, la fonte d’antan ou encore l’acier brossé dans notre intérieur, sous de multitudes formes : meubles, accessoires, luminaires…

  3. Palette de couleurs

    L’industriel se base sur une palette de marrons, de noirs et de gris. Des teintes plus neutres, comme le beige ou le taupe, aux nuances les plus foncées, comme le brun. Mélangez-les pour obtenir un ensemble harmonieux.

  4. Mixe de style

    Chez vous, l’industriel s’adapte et se décline dans une interprétation qui vous est toute personnelle. Empruntez au style scandinave des couleurs pastel et du bois clair pour adoucir l’ambiance de la salle à manger industrielle. Ajouter une table basse en verre, au piètement en laiton dans le salon pour le rendre plus élégant. Pensez au craft, aux accessoires ethniques, bohèmes… et jouez avec les textures et les matières.

Aménager un intérieur de style atelier industriel

L’ambiance créée par l’industriel doit son caractère si particulier à la manière dont chaque intérieur, du loft ou studio, est meublé et aménagé. Ainsi, le mobilier sur roulettes est très présent. Qu’il s’agisse d’une table basse en bois brut montée sur roues ou d’une étagère en métal brossé, la déco industrielle est ainsi friande de la polyvalence et de la mobilité. Les adeptes des brocantes pourront également chiner du mobilier atypique pour l’intégrer dans leur déco : une table d’architecte sera du plus bel effet dans un bureau de style industriel. Idem pour une commode indus : elle jouera un rôle primordial dans une chambre qui se veut industrielle… Aussi un fauteuil bien déco en cuir, un semainier… vous permettront d’imaginer une déco vintage industrielle. Et si vous rentrez bredouille de votre vide-grenier, rabattez vous sur un meuble de style industriel, de nombreux fabricants en produisent aujourd’hui.

Au niveau des accessoires…

La décoration se doit d’être à la hauteur du style industriel. La traditionnelle horloge aura ainsi une taille surdimensionnée, et rendra le salon industriel ; quelques lettres d’enseignes lumineuses en métal vieilli pourront habiller une étagère en hauteur. La lumière est très importante : la lampe industrielle est géante et articulée pour imiter les éclairages utilisés dans les usines d’époque. Intégrez également des spots et autres suspensions lumineuses. Toutes les pièces de la maison, de l’appartement (car il ne s’agit pas nécessairement d’équiper un loft) peuvent prétendre à une déco industrielle, même les pièces les plus sujettes à la modernité, telles que la salle de bains et la cuisine.

Diverses grandes enseignes et cuisinistes ont piqué les codes de l’industriel pour concevoir des meubles et équipements collant à ce style. Un architecte d’intérieur pourra aussi imaginer du mobilier et un ambiance très typé. Sans tout refaire, vous pouvez donner à votre cuisine un style industriel. Changez les suspensions, les poignées des meubles. Pourquoi ne pas repeindre les façades des meubles en noir. Vous voulez une salle de bain industrielle ? Ce n’est pas plus compliqué ! Robinetterie, patères, étagères en métal et bois lui donneront facilement le look recherché.

Notre sélection Westwing