Loft avec chaises et table, et un grand escalier

Inspiré de l’univers ouvrier du début du XXe siècle, le style industriel se dévoile dans les plus beaux intérieurs. Vous rêvez d’habiter dans un loft au style industriel dans les quartiers business de New York ? Un mur en briques apparentes, des luminaires imposants, des meubles en bois et métal et votre rêve devient réalité. Zoom sur nos conseils et astuces pour adopter le style industriel dans votre intérieur.

Le style industriel trouve ses origines dans l’Angleterre du XXe siècle

Au début du XXème siècle, le style industriel ne se distinguait pas comme un style de décoration d’intérieur à proprement parlé. Il puise sa source dans les années 20 et 30, au moment de la révolution industrielle. Durant ces deux décennies, les usines produisent vite et à grande échelle, des meubles lourds et solides dans des matériaux bruts comme le métal ou le bois. Mais ce sont les années 70 qui se réapproprient le style industriel et qui lui offrent une seconde jeunesse. Les artistes réaménagent les usines désaffectées et les lofts qui cultivent le charme du passé. Murs et tuyauteries apparentes, meubles de métier en bois brut ou en métal, tout est gardé.

Adapter le style industriel d’antan à aujourd’hui

Aujourd’hui, on s’inspire de l’industriel d’antan et on en distille quelques touches dans notre décoration d’intérieur contemporaine. Caractérisé par une prédominance de matériaux bruts et froids comme le métal, la fonte, le béton, le style industriel se dévoile également dans les objets et accessoires qui ont été détournés de leur fonction première. Par exemple, une échelle en bois brut devient une étagère dans la salle à manger, un tuyau de plomberie se transforme en porte-manteau… Vous l’aurez compris, l’industriel est utilitaire, mais se complaît dans les irrégularités, sans artifices.

Quelles couleurs et quels matériaux pour une déco style factory ?

Vous avez décidé d’insuffler des airs industriels à votre intérieur ? A présent, vous devez choisir les matériaux et les couleurs qui domineront votre décoration. Zoom sur 4 éléments essentiels.

  1. Fabriquez un mur en briques

    Le style industriel a une âme et une histoire alors exit les murs blancs immaculés, les couleurs à gogo et les papiers peints fleuris. En revanche, bonjour le mur en briques ! Si vous n’avez pas la chance d’avoir un mur en briques chez vous, apportez-le via un papier peint trompe l’œil effet briques rouges ou avec un papier peint effet vieilli qui rappelle le métal.

  2. Jouez sur le côté vieilli, même au sol

    Votre sol doit dévoiler des traces du passé. Partez sur un sol en béton ciré gris foncé ou du carrelages effet béton ciré qui donneront directement à la pièce un côté urbain. Ajoutez-y un tapis gris foncé ou noir pour apporter un côté plus chaleureux. Si vous rêvez d’apposer du parquet dans vos pièces de vie, choisissez un bois foncé et marqué.

  3. Offrez-vous des éléments en cuir

    Typique des intérieurs au style industriel, le canapé en cuir type Chesterfield est un incontournable. Noir, gris ou brun foncé, il vient s’installer dans un salon aux nuances foncées avec une table en bois brut ou en métal et un tapis noir ou gris.

  4. Osez le noir

    Que ce soit dans le séjour, la chambre ou la salle de bain, le noir s’impose. Côté cuisine, misez tout sur cette couleur sombre mais élégante. Associé avec du cuivre, du laiton ou du bois, le mobilier noir a fière allure dans les intérieurs au style industriel. Sur les murs, ajoutez des étagères conçues à partir de tuyaux et exposez votre vaisselle. Pour rester dans le même style dans la salle à manger, optez pour une longue table en bois brut et ajoutez-y des chaises en métal dépareillées.

Style industriel, moderne, eco-chic… retrouvez toutes nos inspirations pour votre décoration d’intérieur dans notre série d’articles par style !

Aménager un intérieur de style atelier industriel

L’ambiance créée par l’industriel doit son caractère si particulier à la manière dont chaque intérieur, du loft au studio, est meublé et aménagé. Mais comment s’y prendre ? On vous donne quelques conseils pour aménager votre intérieur avec brio.

Vive les marchés aux puces

Machine à écrire, miroir de barbier, horloge d’époque surdimensionnée, lettres d’enseignes lumineuses, casier de stockage ou encore machine à coudre, il faudra impérativement vous rendre sur les brocantes et les marchés aux puces pour dénicher les meilleurs éléments de décoration. Intéressez-vous à l’histoire : chaque élément à une âme, une anecdote que vous pourrez raconter à vos convives lors d’un dîner. Pour ceux qui ne raffolent pas des brocantes, vous retrouverez des produits phares du style industriel sur notre site.

Direction le bureau, ou la bibliothèque

Vous rêvez d’un grand bureau pour télétravailler de chez vous ? Addict au travail, vous aurez certainement besoin d’une belle bibliothèque pour y ranger tous vos livres. Rendez-vous sur les marchés aux puces et dénichez une grande bibliothèque en bois brut ou en métal. Et si vous avez un espace important, créez une bibliothèque sur mesure avec un beau bois vieilli. Ajoutez-y ensuite des chaises Tolix ou des casiers en métal pour rendre votre espace fonctionnel.

La lumière dans toute sa splendeur

La lumière joue un rôle essentiel dans les intérieurs industriels, déjà assombris pour le choix des couleurs et des matériaux foncés. Au salon, misez tout sur une accumulation de suspensions en métal chromé ou en laiton. Pour la cuisine, ajoutez des ampoules dénudées au-dessus du plan de travail et dans la chambre, choisissez des appliques en laiton ou en métal. Enfin dans le salon, optez pour un lampadaire articulé qui rappellera ce côté brut des anciennes usines.

Le style industriel avec un petit budget

Pas besoin de dépenser des sommes astronomiques pour réaménager votre intérieur. Peignez vos meubles en noir, changez vos patères ainsi que les poignées des meubles pour des éléments noirs, choisissez de la robinetterie noire ou en laiton et ajoutez quelques étagères fabriquées à partir de tuyaux. Le tour est joué : votre intérieur dévoile un style industriel.

Pour une déco style loft industriel, retrouvez une sélection d’accessoires et d’objets déco sur Westwing parfaits pour votre intérieur. Chaque semaine nos experts sélectionnent pour vous des produits de qualité disponibles à des tarifs exclusifs. Pour en bénéficier, rejoignez notre Club Westwing de ventes privées en vous inscrivant dès à present à notre newsletter.

Notre sélection Westwing