Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Commode de style industriel

Avec son air cool, brute et quelque peu inachevé : voici une maison de style industriel tendance. Des murs non crépis, des éléments en acier usés, un bois non traité et des pièces qui se confondent harmonieusement. C’est ainsi que se présente le charme de l’usine branché, qui donne à vos quatre murs une atmosphère de bien-être et de confort. Pas besoin d’être propriétaire d’un loft à Brooklyn, car cette tendance d’ameublement fait le tour du monde. Le style industriel avec son aspect inachevé met l’accent sur la combinaison de surfaces épurées et de matériaux bruts. 

Nous vous présentons les cinq incontournables pour créer une ambiance industrielle chaleureuse dans votre chez-vous ! Grâce à nos conseils de design industriel, vous pouvez mettre en scène votre intérieur moderne avec habileté grâce à des éléments de déco subtils mais efficaces. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans la décoration et l’ameublement de votre maison ! 

Voici comment aménager un loft pour lui procurer cette allure industrielle 

Les intérieurs industriels ont tous une chose en commun : un caractère unique associé à une touche vintage. Vous souhaitez décorer votre maison dans un style industriel ? Choisissez alors de préférences les meubles en bois non traité ainsi que les mélanges esthétiques de métal usé et d’acier. Variez les formes et les dimensions des meubles pour donner du caractère et de l’individualité à votre pièce. 

Grâce au traitement élaboré des matériaux dans un aspect vieilli, chaque meuble devient une pièce unique branchée. Ainsi, pour meubler votre loft avec des éléments de décoration tendance à l’allure industrielle, choisissez l’imperfection ! 

Les couleurs du style industriel 

Comme l’aspect industriel vit d’éléments masculins, les couleurs discrètes comme le bleu foncé, le rouge foncé, le kaki, le gris, le noir et la couleur naturelle du bois sont idéales comme teintes de base pour un intérieur industriel. Elles créent une ambiance typiquement brute que l’on ne trouve normalement que dans les grands lofts de Brooklyn et procurent un caractère vintage à votre mobilier. Les accents colorés dans un jaune vif ou un rouge vif seront particulièrement cool ! Vous pouvez ainsi créer des ambiances lumineuses et, malgré le charme brute, apporter un peu de chaleur et de convivialité à votre intérieur industriel. Les nuances orange, rouille et brun sont également en vogue. Mais les teintes pastel comme la menthe, le bleu clair ou le rose poudré sont aussi des composants de couleur bienvenus qui rendent l’aspect industriel tout simplement incomparable.  

Une caractéristique du style industriel : les murs non crépis 

Qui l’aurait cru ? La finition des murs joue un rôle tout aussi important dans l’allure industrielle que la composition des couleurs. La raison : les murs donnent à votre loft un aspect vintage exubérant et le rendent unique. Un ou plusieurs murs en brique apparente ou en béton donnent à la pièce une touche de fraîcheur. Astuce : au lieu d’exposer laborieusement le béton ou les briques, vous pouvez également simuler des murs industriels avec certaines techniques de peinture ou de papier peint. Particulièrement utile lorsque vous vivez en location et que vous n’êtes pas autorisé à dégarnir ou à colmater les murs. Une solution tout à fait élégante pour un style industriel authentique. 

Les matériaux qui caractérisent le style de l’industrie 

Les incontournables pour un look usine : choisissez principalement des matériaux tels que le métal et le béton. Des éléments de décoration en béton tels que des chandeliers, des plateaux ou des vases seront un bon départ. Rien que cela crée des lignes claires, une allure brute, austère et épurée. Le traitement artisanal en acier et en métal est le composant principal du mobilier industriel. Le bois non traité, le cuir brut et le velours sont également tendance. Un concept réussi, signé style industriel, combinant tous les matériaux sans trop d’efforts pour un résultat harmonieux. A savoir lorsque vous choisissez les matériaux pour votre look industriel unique : les meubles vintage véhiculent toujours le charme d’une époque vécue. N’ayez donc pas peur de sortir de votre zone de confort en choisissant vos matériaux. 

Inspirez-vous : lampes, chaises et tabourets au style industriel  

Oubliez l’abat-jour en soie sauvage délicate en vieux rose ! Pour le style industriel, assurez-vous de placer vos paris sur les lampes d’usine. Non seulement cool (surtout en noir mat), elles soulignent également l’ambiance de votre loft. Optez pour les lampes avec un abat-jour en acier noir, à une seule grille métallique (les lampes à treillis appartiennent aux lampes d’usine les plus connues) ou complètement démunies d’abat-jour. Ainsi vous voyez : avec de petits accessoires et éléments de déco, vous pouvez facilement intégrer l’aspect industriel dans vos quatre murs. Les chaises industrielles sont également indispensables car elles vous rapprochent du charme de l’usine. Vos incontournables ? En métal, à formes masculines simples et brutes. En rouge, noir, gris ou argent, elles s’intègrent non seulement dans votre loft, mais sont aussi particulièrement efficaces dans d’autres styles d’ameublement. Comme vous pouvez le constater, le style industriel n’est pas juste clean and tough ! Avec un peu d’habileté et de goût, vous procurerez facilement votre salon de ce charme industriel si particulier !