Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Buffet à décor et couleurs excentriques

Même si la mode ne s’arrête pas à la déco intérieure, votre maison est à l’image de votre personnalité. Alors, aventurez-vous dans l’originalité et découvrez à quel point ce style excentrique peut être varié et riche en couleurs ! Sur WestwingNow, nous vous montrons comment n’importe quelle pièce se transforme en une pure expression de votre personnalité extravagante avec des canapés, des meubles et des accessoires de maison inhabituels. Qu’attendez-vous ? Laissez-vous inspirer et découvrez votre personnalité haute en couleurs !

Qu’est-ce qu’un intérieur extravagant ?

Un intérieur extravagant est rempli de meubles et d’accessoires de décoration hors du commun, se distinguant par des caractéristiques particulières. Ceux qui sont à la recherche de l’inspiration pour adopter un style excentrique tomberont souvent sur le terme « éclectisme ». Il joue un rôle décisif dans la décoration originale. À la racine grecque (eklektos : « sélectionné »), le mot éclectisme décrit une composition de différents styles repris ensemble de façon nouvelle. On retrouve l’éclectisme dans les sciences humaines, mais aussi dans l’architecture et dans l’art. Un intérieur éclectique rassemble donc divers styles d’époques passées combinés les uns aux autres.

L’excentricité selon Delia

Delia Fischer, fondatrice de Westwing Home & Living donne des conseils simples pour rendre votre maison encore plus intime avec une touche d’extravagance : « L’excentricité, c’est s’exprimer : simplement être comme on est, ne pas faire attention à ce que pensent les autres. Choisissez toujours ce qui vous rend heureux, que ce soit la couleur jaune ou les oreillers avec des flamants roses. » Selon Delia, la meilleure chose à faire est simplement de s’en tenir à une devise d’Oscar Wilde et de suivre ainsi l’excentrique le plus célèbre :

 Just be yourself; everyone else is already taken!

– Oscar Wilde

7 règles d’or à suivre pour adopter le style excentrique

Intégrer un style excentrique exige un peu de courage et de curiosité. Osez donc des combinaisons inhabituelles de couleurs et de motifs et sortez de la zone de confort familière. Les excentriques ne sont jamais faciles à vivre. Leur devise c’est plutôt : hors du commun ! Suivez nos sept règles d’or pour transformer votre maison en un rêve éclectique :

  1. Couleurs vives : optez pour une vie haute en couleurs ! Orange, vert, jaune, bleu, rose ou rouge : les couleurs vives sont incontournables et font tout simplement partie de ce style d’aménagement original. Le color blocking est idéal pour les excentriques : combiner des couleurs contrastées nécessite pas mal de courage ! Essayez ce qui vous va bien et qui souligne votre personnalité. Choisissez consciemment les contrastes vifs et combinez le vert sapin avec le rose ou le bleu cobalt avec jaune soleil.
  2. Accents particuliers : souvent quelques petites touches suffisent. Les photos colorées, les beaux objets et les accessoires pour la maison sont particulièrement adaptés. Les accessoires originaux n’ont pas à être nécessairement fonctionnels, l’essentiel est qu’ils attirent l’œil . Dans un environnement neutre, ces éléments se distinguent d’autant plus. Optez par exemple pour un perroquet en porcelaine, des lampes de forme inhabituelle, des serre-livres, des objets d’art mais aussi des affiches ou des gravures spéciales. Une peinture murale fantaisie ou un papier peint à motifs apportent une touche de personnalité dans votre intérieur. Commencez par des papiers peints inhabituels dans les toilettes ou la chambre d’amis. C’est une chouette manière introduire chez vous le style excentrique en douceur et de manière ludique.
  3. Motifs insolites : les éléments à motifs colorés et insolites, tel que papiers peints, couvertures, coussins ou canapés, constituent la base dans la création d’un environnement extravagant. Si vous commencez votre aventure avec le style excentrique, nous vous recommandons d’essayer des coussins aux motifs accrocheurs. Quelques housses originales ne vous engagent à rien et peuvent être facilement remplacés. Astuce : un motif géométrique peut facilement être combiné avec un motif rayé ou végétal.
  4. Le caractère unique : l’originalité est l’extravagance ! Au lieu de suivre les tendances, vous combinez des accessoires décoratifs, des couleurs murales et des meubles qui sont importants pour vous. Que ce soit pour la déco d’intérieur ou pour le style vestimentaire, il est crucial de ne pas être strictement orienté vers les tendances, mais plutôt d’exprimer sa propre personnalité. C’est pourquoi les incohérences stylistiques sont si importantes. Elles créent ainsi votre propre mélange de styles original.
  5. Formes et textures inhabituelles : des motifs et des couleurs vont introduire chez vous une extravagance discrète, mais les différentes formes combinées les unes avec les autres vont créer un environnement stimulant. Ainsi, les accessoires de maison dans différentes couleurs, formes, matériaux et textures créent un lieu de vie plus excitant. Combiner différents tissus comme la soie, le lin et le coton, par exemple, peut facilement créer un style frais et varié. Différents coloris et motifs soulignent votre personnalité et mettent l’accent sur le style excentrique.
  6. Points d’équilibre : une vie extravagante ? Oui ! Du chaos ? Non ! Pour que le look ne paraisse pas trop chaotique, il faut absolument travailler les points d’équilibre. Par exemple, n’accrochez pas d’images sur un mur avec du papier peint à motifs frappants et placez un canapé monochrome devant lui. Les motifs extravagants se combinent mieux avec des textiles ou des meubles unis. Ce n’est que par le jeu passionnant des contrastes que l’on fait émerger un style dont on veut s’entourer en permanence.
  7. Domptez l’extraordinaire ! : sortez des sentiers battus – osez quelque chose, impliquez-vous, même si les idées vous semblent inhabituelles ou bizarres au début ! De jolies assiettes en porcelaine peuvent également être accrochées comme assiettes murales. N’ayez pas peur – le nouveau est toujours « bizarre » ! Les séries à succès telles que Girls ou The Big Bang Theory le confirment aussi.

Où trouver l’inspiration pour un style excentrique :

Sources d’inspiration

Si nous avons su vous inspirer à vivre éclectiquement, il existe bien d’autres sources d’inspiration qui peuvent servir de modèles pour la décoration de votre intérieur. Certains films ou des personnalités hors du commun qui ont perfectionné leur excentricité sont particulièrement recommandés.

Les cinémathèques

On vous donne officiellement la permission de vous asseoir devant la télé avec une bonne tasse de thé et de vous inspirer des quelques films sur la vie excentrique.

Voici les 3 classiques contenant des points particulièrement enrichissants :

  • La Famille Tenenbaum : ou comment les papiers peints à motifs puissent avoir l’air si chic !
  • The Grand Budapest Hotel : découvrez l’incroyables univers de couleurs de Wes Anderson, le metteur en scène culte, et osez appliquer les combinaisons de couleurs chez vous.
  • A Single Man : la maison de Julianne Moore alias Charley montre comment intégrer avec style des motifs colorés dans un intérieur glamour.

Des personnalités exaltées

Le style de certaines personnalités bien connues peut également vous montrer comment mettre en œuvre l’excentricité dans la vie quotidienne. Par exemple, consacrez un instant pour observer Diana Vreeland ou Iris Apfel qui n’ont pas leur égal pour ce qui est de combiner des motifs et des couleurs de leurs vêtements. Laissez-vous inspirer par les accessoires du chanteur Elton John et osez à employer dans la décoration de votre chez vous des accessoires de décoration et des meubles insolites.

Meubles et accessoires pour un style excentrique

Nous avons rassemblé pour vous des meubles inhabituels et des accessoires de maison extravagants pour vous aider à décorer votre intérieur en conséquence. Parcourez notre sélection exclusive et découvrez nos meubles insolites pour un intérieur de style excentrique !