Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

fleurs violettes dans vase en verre

La tendance est aujourd’hui de se rapprocher de la nature par tous les moyens. Si vous êtes plutôt citadin et que vous rêvez de vous offrir un coin de verdure, pourquoi ne pas créer au cœur de votre maison une ambiance très florale et naturelle grâce a une décoration mix et match de plantes et de fleurs. Pots suspendus ou posés au sol, jardinières indoor ou encore plantes XXL, il existe mille et une façon de se mettre au vert ! Aloé Vera, crassula, agave… ont le vent en poupe dans nos intérieurs ! Ces plantes grasses nécessiteront peu d’arrosage tout en étant très esthétiques. Vous pourrez aussi vous laisser séduire par des variétés plus exotiques comme les cactus ou les orchidées.

Pour les saisons ou le soleil sera au rendez-vous, vous pourrez adopter, dans de nombreux pots colorés, jasmin, gerbera ou encore hortensia pour toujours plus de senteurs et de couleurs. Les fleurs et les plantes diffuseront donc au quotidien sérénité, tranquillité et un véritable sentiment de bien-être dans toutes les pièces de votre maison. Découvrez comment créer et mettre en place cette nouvelle ambiance et offrez-vous un intérieur dans l’air du temps et une déco végétale au top !

Ambiance naturelle et zen dans toutes vos pièces !

Nous cherchons donc tous à créer pour notre intérieur un environnement apaisant et à trouver des astuces pour se ressourcer et fuir le stress du quotidien. Pour être sûr de diffuser une ambiance pleine de charme et rassurante au sein de votre salon, voici quelques idées de déco végétale à piquer sans plus attendre. Le salon restant la pièce maîtresse de votre intérieur, vous pourrez donc choisir de placer dans de grands pots en fibres naturelles comme le bambou ou le rotin des plantes vertes grandeur nature comme les ficus ou les palmiers. Ces pots seront très chics et trouveront facilement leurs places de chaque côté de votre canapé ou près de votre bibliothèque. Les plantes en pot de grand volume pourront aussi être une astuce pour servir de cloison naturelle entre le salon et la salle à manger et donner une ambiance très exotique à la pièce.

Mix et match de plantes et de fleurs pour créer la convivialité

Pour surprendre vos convives dès leur arrivée, pensez aussi au mur tout en verdure. Sur un mur bleu pétrole, vous pourrez accrocher des étagères design en métal sur lesquelles de jolis pots en céramique vert seront positionnés. Contenant des plantes grimpantes comme le lierre, ils apporteront une vraie touche green très tendance ! Autre possibilité, à l’aide de palettes en bois, fabriquez un espace ou suspendre vos fleurs et vos plantes. Ces idées rendront votre salon très agréable et propice à la détente en toutes saisons.

Dans la salle à manger, inutile d’en faire trop. Au-dessus de votre table en bois brut, combinez l’utilité de votre suspension à de la décoration verte. Pour une déco scandinave chic, votre suspension en fer accueillera de belles jardinières. Elles seront petites et en métal pour le côté design et seront la clé pour illuminer vos dîners au sens propre comme au figuré.

Pour une touche très pure, suspendez une série de boules en verre dans lesquelles vous aurez placé de jolies plantes vertes. Cette création florale invitera à la sérénité et à la convivialité.

Chambre à coucher et salle de bain

On aura souvent peur de placer des fleurs ou des plantes dans sa chambre craignant que cela perturbe notre sommeil. Il s’agit d’une fausse idée reçue. En effet, bien choisies, elles auront au contraire tendance à rendre vos nuits calmes et paisibles. Sur une table de nuit faisant aussi office de tête de lit moderne, placez une série de plantes vertes grasses dans de jolis pots en papier blanc. Vous pourrez aussi déposer au pied de votre lit une jardinière indoor en bois composée d’un ensemble de fleurs ou de plantes demandant peu d’entretien. Enfin pour customiser une table de nuit, du jasmin ou du lierre dans un petit pot en terre cuite pourront s’accorder à côté d’une lampe noir et élégante aux pieds dorés.

Enfin, entre humidité et lumière naturelle, les plantes aimeront et se sentiront bien dans votre salle de bain. N’hésitez pas à les multiplier pour une ambiance très naturelle vous invitant à la relaxation. Transformez votre portant pour serviettes en bois en diffuseur de verdure et placez-y toute une série de mix et match de plantes pour une vraie touche d’originalité. De gros pots carrés aux couleurs acidulées comme le rouge ou l’orange pourront aussi accueillir de grandes plantes et rendront votre pièce encore plus stylée !

Focus sur les formes et les matières pour des pots très green !

Les plantes et les fleurs n’étant plus exclusivement réservées à l’extérieur, il sera cependant primordial de bien choisir la forme et la matière de vos pots car ces derniers auront une influence directe sur votre déco et l’ambiance que vous souhaiterez y insuffler.

  • Pour un intérieur naturel et une décoration champêtre, préférez des pots en bois, en jute, en osier ou encore en rotin. Des pots XXL en forme octogonale pour l’entrée aux petits pots ronds et chaleureux pour la salle de bain ou la chambre, trouvez vite le vôtre.
  • Dans un intérieur très colorés à la déco légèrement excentrique, osez les pots en plastique ou en résine. Dans la cuisine, craquez pour une série de pots orange en forme de carotte ! Très original, ces derniers seront parfaits pour vos herbes aromatiques.
  • Pour des pièces plus contemporaines ou design, le métal sera votre allié pour son côté sobre et discret. Carrés, ronds, hauts ou rectangulaires, vos pots s’accorderont à tous les types de plantes ou de fleurs et sauront se fondre dans le décor tout en apportant beaucoup d’élégance à vos pièces.
  • Pour ceux qui ont une âme d’écolo, recyclez vos petits sacs en toile ou en tissu en étonnants pots de fleurs et redonnez une seconde vie à vos sacs.
  • Enfin pour plus d’authenticité et de tradition, misez sur des gros pots en terre cuite. Ils apporteront à la fois de la stabilité à vos plantes et diffuseront une ambiance remplie de traditions.

Prenez soin de toutes vos plantes

Comme pour un jardin extérieur, vos plantes d’intérieur nécessiteront de l’attention et de l’entretien. Pour leur bien-être, pensez donc à faire attention à deux éléments importants qui sont la lumière et la température. En fonction des plantes ou des fleurs, renseignez-vous aussi sur l’arrosage de ces dernières. Il est important de noter qu’aucune plante ne peut vivre sans lumière. Vous pourrez donc privilégier de positionner vos plantes et fleurs non loin des fenêtres. Dans le cas où vous ne posséderez pas beaucoup de lumière, entourez-vous de lumières artificielles mais néanmoins efficaces. Concernant la température, ne chauffez pas les pièces où seront placées vos plantes à plus de 18 degrés. Enfin, en fonction des types de plantes et fleurs, elles nécessiteront un arrosage plus ou moins fréquent même en hiver.

Alors n’attendez plus et faites entrer le vert dans votre maison pour un intérieur cosy et apaisant. Entourez-vous de pots design, de jardinières tendances et de contenants étonnants pour des mix et match de plantes et de fleurs. Avec la déco végétale, vous resterez toujours zen !