Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

cuisine avec meubles industriels

Grands espaces, chambres loft élevées, décorations minimalistes, bois et métal dans leur apparence brute… voici les caractéristiques de base du style industriel. De plus en plus prisé dans les intérieurs de particuliers, il est aussi devenu très populaire dans les espaces publics (salons de coiffures, bureaux de start-up, instituts…). Audacieux et unique, le style industriel est parfait pour ceux qui aiment la vie citadine, son austérité et son originalité, et qui souhaitent apporter le chic des grandes villes chez eux. Retrouvez nos conseils pour bien choisir vos meubles industriels et apportez une touche vintage et stylée à votre intérieur.

Pour la petite histoire, sachez que le style industriel s’est développé à New York au milieu du XXe siècle, lorsque les anciens bâtiments industriels ont commencé à être adaptés aux intérieurs résidentiels. De cette manière, les premiers lofts (ce qui veut dire « grenier » en français) ont été créés, c’est-à-dire des appartements aménagés dans des usines ou des entrepôts désaffectés. Les artistes et les fans de solutions créatives et multifonctionnelles en sont tombés amoureux instantanément. La mode pour les lofts et le design d’intérieur industriel n’a atteint la France qu’à la fin des années 1970, mais on constate qu’elle a acquis une immense popularité ces dernières années, chez les habitants des grandes villes. Son design distinctif est devenu synonyme de bon goût, de créativité et de style de vie moderne. Le style industriel donne à l’intérieur un caractère unique et vous permet de redonner vie aux vieux meubles et armoires métalliques.

Quels sont les meubles typiques du style industriel ?

Le mobilier industriel est un compromis élégant entre ce qui peut être associé au design et à la fonctionnalité post-usine et au confort de l’utilisateur. Dans notre guide Westwing, nous vous conseillons sur la manière de choisir et de placer les meubles industriels dans votre intérieur. Des lignes simples et épurées, des meubles robustes au look grunge et des objets recyclés : il en faut très peu pour créer un meuble typiquement industriel. Oui aux canapés en cuir d’un brun chaud et vécu, aux tables basses en bois et en métal, aux meubles en palettes, aux fauteuils en cuir et aux tabourets en métal.

Non, en revanche, aux matières plus féminines comme la soie et le velours, à moins qu’elles ne sachent les associer avec habileté, créant des contrastes irrésistibles. Le style industriel n’exclut pas l’association, le secret est de doser les éléments avec justesse ! Dans la cuisine, oui aux vieilles tables en bois, comptoirs et tabourets vintage. Et, dans toute la maison, de l’espace pour des enseignes métalliques pour décorer les murs ! Une nouvelle lampe avec un abat-jour en métal ? Une table à manger originale ? Si vous souhaitez introduire un peu de variété dans la décoration intérieure, le style industriel est la proposition parfaite pour vous ! Nos experts Westwing se feront un plaisir de vous montrer comment adapter ses éléments à n’importe quel arrangement.

Meubles industriels : zoom sur les couleurs et les matériaux

  • Dans un appartement de style industriel, les couleurs neutres devraient prévaloir – gris, marron, blanc, noir, rouge brique. Cependant, la décoration peut être complétée par des accents colorés dans des couleurs intenses et saturées. Les couleurs utilisées par exemple pour les panneaux d’avertissement industriels, comme le rouge, le jaune et l’orange , mais aussi le bleu cobalt, le turquoise ou le vert bouteille conviennent particulièrement bien.
  • On mise sur des meubles gris, beiges, marrons dans un habillage naturel. Pour un intérieur industriel mais beaucoup plus chic et moderne, on mise sur des meubles blancs et ivoire et on prend soin de rajouter des éléments issus du style « cocooning » pour instaurer un peu de chaleur.
  • Pour se marier avec l’esprit « loft », le mobilier industriel se caractérise par une simplicité maximale. Leur apparence austère doit s’harmoniser avec l’intérieur de style « usine » tout en instaurant une certaine atmosphère chaleureuse et réconfortante. Par conséquent, les tables, armoires et chaises industrielles sont généralement des variantes de l’ancien équipement des usines et des installations industrielles.
  • Le mobilier industriel est rarement fait de matériaux considérés comme traditionnels. Si du bois apparaît, il est généralement recyclé et vieilli intentionnellement. Un matériau très souvent utilisé est le métal, associé aux halls de production. Il permet de créer des armoires stylisées comme des ateliers ou de grandes tables pour toute la famille. Les produits composés d’une combinaison de bois et de métal sont aussi très populaires. C’est un bel exemple de compromis entre décoration brute et fonction pratique. Les meubles rembourrés sont généralement recouverts de jute ou de cuir foncé, ce qui est très à la mode récemment.

Profitez de nos ventes exclusives de mobilier industriel à prix réduit et créez votre propre loft new-yorkais ! Abonnez-vous ici !

Armoires et commodes industrielles

Les meubles industriels donnent du style à la pièce et, en outre, cachent soigneusement divers bibelots et accessoires. Les armoires industrielles prennent le plus souvent la forme de structures métalliques qui semblent avoir été produites pour un atelier ou une usine. Souvent, ils ont délibérément un aspect vieilli et sont peints avec une peinture vive. Un tel meuble suffit pour que l’intérieur acquière une âme industrielle. Un autre type d’armoires qui fonctionnera dans une chambre loft sont les simples meubles en bois faits de bois recyclé. Habituellement, ils sont recouverts d’un vernis incolore, de sorte que les “imperfections” du matériau utilisé sont visibles.

Salons industriels : comment choisir sa table et ses chaises ?

Les tables et chaises industrielles sont également simples. Idéalement, ils devraient avoir l’air usés et recyclés. Le mélange de différentes chaises est très populaire dans les intérieurs de loft. Cela signifie qu’à côté d’un simple meuble en métal, par exemple, un fauteuil « Louis XIV» peut se tenir debout. Les tables à palettes méritent une attention particulière. Les tables basses ainsi fabriquées sont la quintessence du style industriel, qui aime les objets et les matériaux qui avaient autrefois un aspect ou une application complètement différente. Les palettes sont également utilisées pour fabriquer des bureaux, des armoires et même des canapés. Une idée intéressante pour diversifier la décoration intérieure sont également des tables faites de machines à coudre ou de chariots de serveurs.

Fauteuils, canapés et sièges industriels

Dans les intérieurs industriels, les meubles à l’aspect brut dominent, mais il y aura également de la place pour un canapé ou un fauteuil moelleux. Un meuble simple avec une touche rétro est le bienvenue ici. Les canapés recouverts de tissu patchwork sont une proposition très intéressante. C’est un exemple extrêmement coloré de la combinaison du recyclage et du design. Le mobilier industriel comprend également des poufs souples et des sièges avec une doublure en jute. Ils ressemblent à des sacs, mais en fait ce sont des « meubles » très confortables pour s’asseoir.

Meubles industriels : Les indispensables Westwing