Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Commode antique

Vous aimez les meubles anciens qui dégagent un parfum d’antan ? C’est tout à fait compréhensible, car les meubles anciens sont les témoins d’une époque révolue dont ils véhiculent l’atmosphère. Que vous fassiez une bonne affaire au marché aux puces ou que vous héritiez d’un magnifique portemanteau mural de style ancien, chaque type de meuble met à sa manière votre intérieur en valeur et lui confère le fameux charme vintage. Si vous vous limitez à un seul meuble, le rendu ne sera pas surchargé. Laissez-vous convaincre par nos experts décorateurs !

Un classique intemporel ! Le buffet révèle toute sa splendeur dans la salle à manger, le salon et la cuisine où il trouve naturellement sa place. Dans les cuisines des maisons de campagne, un buffet d’époque convient parfaitement.

Meubles anciens et développement durable ?

Dans notre société du jetable, nous achetons beaucoup de choses dont nous n’avons absolument pas besoin ou qui sont de qualité médiocre. Mais que pouvons-nous y faire ? Miser sur les meubles anciens ! Si vous aimez les intérieurs proposés par Shabby Chic, Country Style ou Vintage Look, les meubles d’antiquité sont faits pour vous. Ces pièces uniques se marient également avec des aménagements modernes tels que l’Industrial Look.

Lorsque vous rapportez des meubles anciens chez vous, suivez la devise : préserver les ressources, protéger l’environnement et recycler. Mais que faire si un meuble du marché aux puces ou un précieux objet de famille a triste mine et que vous souhaitez le garder chez vous ? Il n’y a qu’une chose à faire : le restaurer !

Fauteuil style ancien

Restauration de meubles anciens

En général, quand les vieux meubles tels qu’une table à manger de style rustique ont besoin d’une nouvelle couche de peinture, ils peuvent être admirablement restaurés. Bien sûr, ce projet exige certains efforts. Mais avec de bonnes instructions, vous obtiendrez un résultat épatant !

Voici les matériaux dont vous aurez besoin pour la restauration de vos meubles :

  • Papier de verre
  • Laque
  • Cire
  • Pinceaux
  • Chiffons
  • Paille de fer

Et voici les étapes à suivre pour obtenir de beaux meubles anciens :

  1. Étape

    Avant de pouvoir repeindre ou revernir le meuble, il faut d’abord
    enlever tout le reste de laque ainsi que les résidus de peinture et de colle sinon
    la nouvelle laque n’adhérera pas à la surface. Ceci peut facilement être fait
    avec du papier de verre abrasif. Attention : veillez à ne pas décaper le bois !

  2. Important à savoir :

    Toujours poncer uniquement dans le sens du grain ! S’il y a des gravures sur les meubles, il faut les traiter avec de la laine de verre.

  3. Étape

    Une fois que tous les résidus de peinture ont été enlevés et que la surface est bien dépolie, la nouvelle laque peut être appliquée. Il est préférable d’utiliser un pinceau large. Ainsi, toutes les surfaces peuvent être assez rapidement couvertes.

  4. Attention :

    Peignez le meuble de façon à ce qu’il n’y ait aucune coulure et qu’aucun poil de pinceau ne reste collé dans la laque.

  5. Étape

    Une fois le vernis sec, le meuble peut être poli. La cire s’applique facilement sur les surfaces à l’aide un chiffon. Un tel polissage donne non seulement une belle finition brillante au meuble mais rend également le bois étanche.

Comment intégrer des objets trouvés dans votre intérieur

  • Fait 1 : Les cadres anciens sont très populaires et cela ne vaut pas uniquement chez grand-mère. Aussi dans les aménagements actuels, vous pouvez trouver des antiquités rares. Voilà qui est tout particulièrement élégant : un tableau moderne rehaussé par un cadre ancien. Cela produit un superbe effet de contraste, que l’on retrouve volontiers dans de nombreux styles de décoration.
  • Fait 2 : Des vases d’antiquité embellissent chaque commode, table d’appoint et rebord de fenêtre. Savamment disposés, ces accessoires sont tout simplement magnifiques. Un bref aperçu du lustre d’antan !
  • Fait 3 : Les miroirs muraux à l’aspect vieilli se fondent naturellement dans le décor. Un miroir de style ancien en argent, par exemple, peut être mis en exergue au-dessus d’une coiffeuse.
  • Fait 4 : Un secrétaire reste très prisé tout en s’inscrivant pleinement dans l’univers vintage. Que ce soit dans la salle de travail, le séjour ou le hall d’entrée, un meuble ancien du genre n’est pas uniquement joli mais peut également faire office de petit bureau.