Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Table basse en gros plan dans un mélange de style

Mixer les styles de déco d’intérieur est la bonne solution pour tous ceux qui refusent de se limiter à un seul style. Vous aimez les combinaisons passionnantes de différents matériaux et souhaitez utiliser consciemment le mélange comme élément stylistique dans la décoration d’intérieur ? Alors vous êtes au bon endroit ! Très à la mode, l’art de ce style de déco promet de devenir une tendance classique intemporelle ! Sur WestwingNow, nous vous montrerons comment faire cohabiter les différents styles et comment éviter les fautes de goût. Que l’audacieuse aventure du mélange de styles commence !

Qu’est-ce qu’un style ?

Le style est un terme plutôt abstrait, mais on peut immédiatement comprendre ce qu’il signifie. Selon la définition générale, il se réfère à une forme d’aspect caractéristique, à l’apparence d’un objet avant tout.


Le style est l’amant de l’art. 

– Coco Chanel

Un mélange de styles est donc la combinaison de différentes formes de design dont l’apparence devient de plus en plus distincte au fur et à mesure que les styles diffèrent les uns des autres. Dans la déco basée sur le mélange de styles, des contrastes forts sont utilisés délibérément et les différents éléments sont combinés pour former une image d’ensemble harmonieuse. Comment y parvenir ? Nous vous le montrons ici à l’aide des quelques astuces utiles !

3 conseils pour réussir une déco basée sur le mélange de styles :

  1. Mélange de matériaux

    L’opposition des matériaux résulte dans une combinaison passionnante, caractéristique pour le mélange de styles. Par exemple, combinez des éléments naturellement chaleureux tels que le bois, la laine ou le lin avec des meubles froids en métal, en verre ou en béton.

  2. Jeux de couleurs

    Le concept de Color Blocking est connu principalement de la mode. Mais le mélange de couleurs fortement contrastantes peut aussi avoir un effet impressionnant en matière de décoration d’intérieur. Lorsque vous décidez de mixer les styles, votre choix peut se porter sur les couleurs complémentaires. Pour les courageux, les combinaisons de motifs sont également incontournables !

  3. Pas plus de deux

    En mixant les styles de décoration d’intérieur, ne choisissez pas plus de deux thèmes. Cela vous évitera une pièce bariolée avec le mobilier paraissant être assemblé au hasard. La symétrie peut aussi être une aide pour garantir un mélange harmonieux.

Quels styles de décoration peuvent être combinés entre eux ?

Les mélanges vont-ils tous vraiment bien ensemble ou y a-t-il des styles qui créent une combinaison particulièrement intéressante et harmonieuse ? Nous vous montrerons quels thèmes de déco contrastés peuvent être facilement agencés pour créer un mélange passionnant de styles pour votre maison. Qu’attendez-vous pour vous laisser inspirer par nos idées et oser ajouter une touche sophistiquée à votre lieu de vie !

Vivre de manière éclectique

Lorsqu’il s’agit des thèmes de décoration intérieure, l’attitude éclectique est substantielle. Il peut parfois frôler l’excentrisme – cela dépend du type de combinaison que vous choisirez. En général, l’éclectisme signifie la combinaison de plusieurs styles, époques et matériaux. C’est ainsi que vous créez une pièce avec des thème qui se côtoient de manière passionnante. Une vieille garde-robe vintage d’un marché aux puces, par exemple, est combinée avec un canapé de design contemporain et complétée par des souvenirs de vacances à l’orientale. Pour éviter le chaos, le style éclectique exige un thème commun. Un arrangement symétrique ou une couleur dominante auront un impact excitant et zen en même temps. Le décor insolite n’est pas un empêchement pour une ambiance chaleureuse.

Rencontre entre pastel et style scandinave : c’est ainsi que cela fonctionne !

Le mélange de styles combinant un design scandinave épuré avec des teintes pastel délicates convient également aux débutants et assure un style contemporain et agréable en même temps ! Le style scandinave classique souligne la pureté, l’éclat et l’élégance à travers la combinaison de détails blancs et noirs. Des chaises, des cadres, des imprimés aux motifs graphiques et des lampes à aspect industriel, voilà des atouts pour un style sobre et décontracté. Les couleurs pastel féminines font un mélange parfait de styles. Rose, bleu clair, vert menthe, lilas ou abricot – les couleurs arc-en-ciel ajoutent une touche de romantisme. En le combinant avec la simplicité du design nordique, on crée un mélange décontracté tout en confort et raffinement !

Mélange de styles à la cubaine

Vous aimeriez rafraîchir votre maison avec un mélange de styles haut en couleurs ? Laissez-vous inspirer par le style colonial cubain et combinez des meubles vintage avec des accessoires de maison colorés et des objets design à motifs. Le mélange de différents styles de déco et la combinaison des différents matériaux fait partie de l’ambiance cubaine caractéristique. De cette façon, vous procurez à chacune de vos pièces une ambiance conviviale et chaleureuse.

Astuce : les plantes exotiques telles que les palmiers, les fougères ou les orchidées, vous aideront à vous sentir chez vous comme si vous étiez en vacances

Marier l’ancien au nouveau

La rencontre du moderne et de l’antan ! Mélanger le style ancien et contemporain est une méthode simple pour combiner différents designs d’époques différentes. Dans un nouveau bâtiment moderne, les souvenirs familiaux, les accessoires de maison trouvés à un marché aux puces ou les meubles de style shabby chic peuvent apporter plus de chaleur et de confort. L’arrière-plan neutre d’un nouveau bâtiment rend la décoration à l’ancienne particulièrement attrayante. Ainsi, le caractère de vos chouchous d’antan est souligné par l’environnement simple.

Notre favori pour la cuisine : des chaises modernes en coquillage dans des tons féminins. Combinez-les avec une table ancienne en bois massif. Idéal si vous avez envie de jouer à mixer les styles. De plus, les tons de bleu ou d’aigue-marine sont parfaits pour les éléments tels que les vases, les coussins ou les poufs confortables.

Il est également passionnant de continuer le mélange des styles dans le salon et de placer un canapé minimaliste sur un vieux tapis élégant. Une autre façon de mixer de manière réfléchie l’ancien avec le nouveau.

Mélange de styles dans votre salon

Le salon est le lieu parfait pour vous en donner à cœur joie en mixant les styles. Accrochez un tableau ancien au-dessus d’un canapé contemporain, au design épuré. Une desserte futuriste attire également le regard. Vous pouvez aussi utiliser des accessoires hauts en couleurs, dotés des motifs, qui illumineront la pièce des couleurs. Tout ce dont vous pouvez rêver est possible !

Il est préférable de décider à l’avance du thème de base de la déco. On obtient ainsi une vue d’ensemble harmonieuse, où chaque élément a sa place. Les meubles doivent être de bonne qualité, choisis avec soin. Après tout, ce salon aux styles mélangés est censé de ravir vos yeux pendant longtemps !

Meubles et accessoires de maison pour un mélange de styles dans votre maison

Nous avons mis au point une sélection exclusive de meubles appropriés pour vous afin que vous puissiez créer un mélange passionnant de différents styles de déco dans votre propre maison. Combinez consciemment les contrastes et laissez-vous surprendre par l’effet unique !