étagère décorée avec statue de style grec

La méditerranée est source intarissable pour nos déco et la Grèce Antique en particulier. Décorateurs et designers puisent dans les codes de l’antiquité et imaginent des ambiances emprunts d’une élégante douceur, raffinée et apaisante, parfaite pour twister les habitats contemporains. Les pieds des luminaires ou de tables reprennent les silhouettes des colonnes des temples anciens, les toiles, sérigraphies et autres textiles affichent des esquisses semblables à celles de l’époque. Les créateurs reprennent ces éléments d’hier et réinventent la déco d’aujourd’hui.

Du bleu, du blanc, des matériaux nobles et des formes sophistiquées tout droit inspirées de l’architecture de l’Antiquité Grecque : toutes ces choses parent les intérieurs d’une touche de finesse et d’un charme authentique. Alors, si pour une décoration de maison du monde, vous recherchiez un style romantique tout autant qu’antique capable de vous transporter vers d’autre horizons, vous êtes au bon endroit. Nous vous expliquons comment imaginer un intérieur romantique et de caractère, inspiré de la Grèce Antique.

Les caractéristiques du style Grèce antique

Au fil du temps, les grecs élaborèrent 3 styles architecturaux pour bâtir leurs temples (colonnes et chapiteau) :

  • Dorique : épuré
  • Ionique : plus travaillé avec ses volutes et têtes de bélier
  • Corinthien: totalement sophistiqué avec ses motifs végétaux. Celui-ci a tellement plu aux romains qu’ils s’en sont emparés.

Au départ, ces bâtisses étaient faites de bois, puis la pierre est venue remplacer ce matériau, sans pour autant modifier les techniques de construction. Les grecs ne manquaient pas d’imagination. S’ils respectaient ces 3 genres, ils n’hésitaient pas à se réinventer : on peut retrouver dans un même lieu deux de ces genres mêlés. On va alors apprécier quelques innovations comme l’Erechthélon, sur l’Acropole d’Athènes, où les statues de jeunes femmes remplacent les colonnes.

Bien sûr il n’est pas question de dresser des colonnes de pierre dans votre salon (à moins que l’idée vous plaisent vraiment) mais pour restituer l’effet d’une décoration grecque antique dans votre intérieur pensez aux revêtements muraux, type papier peint panoramique. Effet garanti !

Les codes d’un intérieur inspiré de la Grèce Antique

A défaut d’habiller la salle de bain de marbre, pourquoi ne pas choisir un carrelage qui fait illusion. Dans une cuisine ouverte un plan de travail, un ilot ou un bar en bois clair. Dans le salon une paire de rideaux en lin beige.

Lorsque l’on veut créer une décoration Grèce antique, il ne faut pas perdre de vue l’importance que revêtent les sensations d’espace et de clarté, à vous donc de les préserver voire de les créer en employant les bonnes couleurs. Jouez avec les teintes de blanc, de beige, de crème, de marron pour apporter de la lumière et de la profondeur à une pièce ou encore pour l’étirer.

A titre d’exemple, imaginons que votre séjour soit grand et déjà bien lumineux : vous pourriez utiliser du blanc ou une peinture craie sur les murs de la salle à manger, un beige pâle sur ceux du salon, ou du moins sur le mur où s’adosse le canapé pour un effet à la fois chic et cosy et enfin du marron pour isoler votre espace bureau ou une bibliothèque. De cette façon vous pourriez délimiter les espaces et leur ajouter de la profondeur.

Et bien sûr, pensez aux luminaires. Vous trouverez facilement des lampes ou suspensions reprenant les codes architecturaux de la Grèce Antique.

Le style Grèce Antique vous semble sympa vous préfèreriez une décoration africaine, une décoration japonaise, une déco marocaine ou autre ? Les experts Westwing sélectionnent chaque jour diverses tendances déco, abonnez-vous gratuitement à la newsletter et profitez d’offres exclusives, allant jusqu’à -70%.

La Grèce antique dans votre intérieur, 4 idées

  1. Peut-être avez-vous voyagé en Grèce, dans ce cas plongez-vous dans vos souvenirs, dans vos photos, sinon ou lancez-vous dans une recherche Internet. Inspirez-vous des couleurs de sable, de terre et de mer, les rayures, motifs géométriques, les sculptures, ces dessins linéaires formant des visages.
  2. Vous souhaitez donner à votre entrée un style romantique façon Grèce antique ? Sur une console « maison de famille » déposez un grand miroir de style antique, quelques bibelots des coquillages fossilisés, au-dessous de grands paniers en osier dans lesquels ranger foulards et écharpes, si la place est suffisante une belle plante méditerranéenne, sur le côté.
  3. Dans le salon, vous avez opté pour un mobilier épuré, en métal noir ? Tournez-vous vers du linge de maison capable de lui apporter de la délicatesse mais également de le réchauffer : des rideaux ou voilages couleur sable, des coussins blancs, d’autres à motifs dans les tons de bleu, au sol, un tapis en jute, sa forme dépend de la taille et besoins de la pièce pour apporter de la douceur, rectangulaire pour l’étirer…
  4. Dans la chambre, pourquoi ne pas investir dans une commode en rotin ? Vous en chinerez facilement. Sur une étagère en bois brut (n’ayez pas peur de la confectionner vous-même, les enseignes spécialisées travaux vendent des planches de ce type) déposez une jolie sculpture ou un buste par exemple, en céramique, en marbre ou en pierre.

5 inspirations du style Grèce Antique aux nuances méditerranéenne

Qu’est-ce que le style méditerranéen ? Ce genre englobe toutes les tendances déco et architecturales des pays bordant la méditerranée de la côte d’Azur, l’Italie ou l’Espagne en passant par la Grèce ou encore par le Maroc. Bien que chacun ait préservé les liens à sa culture et ses traditions, les créations des uns ont influencé celles des autres, avec un attachement particulier à la Grande Bleue. Même si des variations existent entre le style bord de mer et le style Grèce Antique, les similitudes persistent, en particulier dans le choix des matériaux, des coloris…

Aujourd’hui, donc lorsque l’on veut adopter l’un ou l’autre de ces styles on se dirige immanquablement vers des teintes naturelles telles que le blanc, le bleu marine, le turquoise, le beige, terra cota, l’ocre, le jaune, le bois, la céramique, l’osier, le rotin sans oublier les herbes de pampa, prisées de celles et ceux que veulent un brin de nature dans leurs habitats sans avoir à se soucier de l’entretien. Il est très simple de la faire sécher soi-même, aussi nous vous expliquons comment procéder.

5 inspirations au style grec et méditerranéen

  1. Pour le salon

    On ose le canapé confortable à ras du sol ou de jolis matelas empilés, jonchés de coussins généreux, en face une table en bois.. Idéal pour se détendre, seul ou en bonne compagnie.

  2. Pour la cuisine

    Ne vous lancez pas dans de grands travaux, des carreaux adhésifs dans les tons de bleu ou façon carreaux de ciment camoufleront votre ancienne crédence et lui donneront ce style à la fois grec et méditerranéen. Peignez vos meubles en blanc les plus perfectionniste changeront leur vieux plan de travail pour un autre en bois ou une imitation, moins onéreux.

  3. Dans la salle à manger

    Voyons quelque chose de plus raffiné façon french riviera. Une table et des chaises en bois vintage (repeinte en blanc pour plus d’éclat, une nappe en lin beige, de la vaisselle en porcelaine blanche, surplombant le tout, des suspensions en fibres naturelles. Choisissez-les dans des tailles ou des formes différentes pour dynamiser l’ambiance.

  4. Pour la chambre

    Pourquoi ne pas envisager quelque chose de sobre mais chaleureux en utilisant des matières et matériaux chauds avec par exemple un lit en bois, du linge aux coloris de marron : variez les nuances pour dynamiser l’ambiance.

  5. Sur la terrasse

    Optez pour du mobilier en rotin ou en résine, ils supporteront les intempéries. Déposez des jarre (pour le style antique) et des poteries au sol pour accueillir les plantes. Tout comme dans un salon, pensez au tapis et au coussins mais veillez à ce qu’ils soient traités pour l’extérieur.

Quand la Grèce Antique se mêle à la modernité

Nous l’avons vu le style Grèce antique s’harmonise avec le genre bord de mer et il en va de même avec d’autres ambiances, comme la décoration africaine, la décoration balinaise, la déco jungle tropicale. Dans un intérieur contemporain et épuré les volutes d’une lampe de style antique trouveront leur place lui ajoutant tout ce qu’il faut de raffinement. Les courbes d’une table de style antique (surtout en blanc), ressortiront d’autant plus dans un intérieur aux accents pop et couleurs vives, un tapis, un tableau avec des visages esquissés, ou une statue agiront de la même façon.

Et si le style Grèce Antique vous plait tant, pourquoi ne pas envisager une déco façon galerie d’art dans le couloir. Sur des sellettes, déposez des vases ou sculptures. Vous manquez de place ? Préférez une une succession de patères dans ce style ancien ou encore de grandes photos dans de jolis cadres, disposez-les comme elles le seraient dans un musée.