Escalier moderne blanc

L’escalier est parfois négligé lorsqu’on pense à sa décoration d’intérieur. Et pourtant, avec les bons meubles, décorations et couleurs, vous pouvez donner à votre escalier une touche d’originalité et en faire une pièce design de votre intérieur. Ces 5 conseils sur la façon de concevoir un escalier design vont vous donner des idées pour faire de votre escalier une pièce de décoration à part entière.

Pourquoi se soucier de l’escalier ?

Dans de nombreuses maisons, l’escalier est situé près de l’entrée et influence la première impression des invités. Pour que cette impression soit positive, l’escalier doit être conçu de manière esthétique. Il présente le style d’ameublement de la maison et montre d’emblée le soin apporté à votre intérieur.

Escalier moderne : entre esthétique et sécurité

Lorsque vous concevez votre escalier, vous devez tenir compte de l’architecture du bâtiment. Les règles qui suivent s’appliquent aux méthodes de construction classiques et modernes : respectez-les avec l’équipement adéquat. L’escalier classique avec parquet et rampe s’accorde parfaitement avec une peinture à l’huile ou un tapis persan. En revanche, l’escalier de type Bauhaus est assorti aux œuvres d’art épurés et aux meubles avant-gardistes. Important : gardez le même style d’ameublement que le reste de votre maison, car c’est la juste répartition des couleurs et des formes qui crée une image harmonieuse globale.

Lors de la conception d’un escalier, veillez à ne pas le surcharger de meubles et de décoration. Cela empêche le libre passage, en particulier dans les cages d’escalier étroites. Dans les grands immeubles d’habitation, la zone d’accès doit même rester complètement dégagée afin de ne pas obstruer les issues de secours. En outre, l’escalier est un bien commun donc il faut se coordonner pour se mettre d’accord sur sa conception. Les matériaux hautement inflammables sont également à éviter dans ce domaine. De plus, un éclairage fonctionnel est indispensable, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un lieu d’habitation collective.

5 idées de conception pour un escalier design

Dans de nombreux styles architecturaux, les escaliers sont un élément central du design d’intérieur. Comme les œuvres d’art et les sculptures, ce sont eux qui dominent la pièce. Lors de la conception de l’escalier, suivez quelques conseils pour mettre en valeur son originalité. Vous pouvez décorer le reste de la pièce, mais pas les escaliers eux-mêmes. De cette manière, leur forme ou leur matériau prendront toute leur importance – par exemple, un escalier en colimaçon ou tout en verre.

Reprenez les matériaux de l’escalier dans le mobilier et la décoration. Il s’inscrira ainsi dans un ensemble harmonieux tout en étant mis en valeur. Par exemple, un banc dans le même ton de bois, ou des pieds de chaise en acier inoxydable comme les rampes.

Créer une atmosphère avec de la couleur

La règle est la même que pour les petites pièces : un escalier étroit doit être accompagné d’un mur clair, car les couleurs classiques comme le blanc et le beige agrandissent visuellement la pièce. Avec des escaliers plus grands, vous pouvez jouer avec des couleurs sombres. Pour un escalier moderne, veillez cependant à choisir une teinte de couleur opposée à celle des marches pour accentuer sa forme. Un mur blanc souligne la légèreté d’un escalier en verre, ou le ton boisé de marches en acajou. Le blanc et les couleurs très claires s’accordent aussi très bien avec les escaliers de vieux bâtiments. Les teintes pastel comme le vert citron et le vieux rose donnent un aspect classique. Les rampes bleues et blanches rappellent un escalier dans les Hamptons.

Jouer avec la lumière

Escalier en bois avec guirlande lumineuse

L’escalier donne accès aux autres étages, mais il comporte aussi un risque de chute et d’accident. Il est donc essentiel de bien éclairer les marches. Bien qu’il ne soit qu’un passage, choisissez un éclairage indirect et chaleureux comme dans le salon.

Les formes particulières de l’escalier design peuvent être accentuées par des spots ou des projecteurs au sol installés sur les côtés. Ils peuvent aussi indiquer la voie s’ils sont installés à intervalles réguliers.

Un choix ou une installation de lampes uniques permet d’attirer l’attention dans la pièce. Des maquettes artistiques faites de matériaux originaux transforment l’escalier en une véritable galerie d’art. Les lampes en métal et en verre ont un aspect moderne, tandis que les modèles en matériaux naturels comme le bois créent un sentiment de confort.

Mélanger les matériaux

L’escalier design doit être accordé au style de l’appartement. En utilisant ingénieusement un mélange de matériaux, vous pouvez encore surprendre par sa conception. Les matériaux froids rencontrent les matériaux chauds, l’ancien rencontre le nouveau. A cet égard, l’aspect industriel est connu pour réunir le métal et le bois : des commodes à armature métallique et à surface en bois, des plafonniers à auvent métallique et à baguettes en bois… Un tel mélange pourrait même reprendre la combinaison matérielle de l’escalier.

Un escalier de type maison de campagne combine des matériaux naturels et des céramiques. Des vases en céramique et en fibres naturelles décorent ainsi le palier, et les murs sont parsemés de souvenirs dans des cadres en bois.

Le Scandi Chic est tout proche de la nature. L’escalier en bois de couleur claire passe devant un mur de pierres beiges. Un tapis en peau de mouton au sol et des miroirs sur les murs donnent un sentiment d’espace et de confort.

Concevoir l’escalier avec du mobilier

Chaise en velours bleu devant un escalier design

L’escalier devrait être plus qu’un simple passage ? Vous pouvez alors l’habiller de quelques meubles. Par exemple, un fauteuil invite à prendre une pause et crée une atmosphère chaleureuse. L’espace est limité ? Un petit tabouret peut jouer ce rôle. Une bibliothèque ou un coin jeu permet de se divertir et invite également à s’attarder. Les escaliers se trouvent dans la zone d’entrée ? Alors faites correspondre la garde-robe et la console avec, et pourquoi pas l’armoire à chaussure.

Habiller les murs dans des bâtiments anciens et nouveaux

Pour mettre en valeur un escalier dans un vieux bâtiment, habillez les murs de peintures, de photographies et d’appliques de haute qualité en stuc. Vous pouvez également essayer des papiers-peints à motifs ou floraux.

Dans un bâtiment moderne en revanche, il faut remplacer les motifs muraux par une couleur unie – en particulier des couleurs non-conventionnelles comme le gris ou le blanc. Devant eux, placez des objets décoratifs à l’aspect métallique : vos invités ne pourront pas les manquer !

Inscrivez-vous à la newsletter Westwing dès maintenant en cliquant ici pour bénéficier d’offres allant jusqu’à -70% sur la déco et l’ameublement !