Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Chambre à coucher blanche avec un grand rideau marron au fond

Le design est une discipline qui vise à donner des formes originales et esthétiques à des objets usuels. Un meuble design se caractérise par son allure résolument moderne. Quelques objets conçus par des designers sont devenus de véritables classiques : du fauteuil Wassily au célèbre Rabbit de Jeff Koons, certaines créations représentent parfaitement le style design. Mais évoquer les classiques du design suppose de comprendre l’évolution de cette discipline créative. Retraçons l’histoire du design en suivant les transformations d’un meuble emblématique : la chaise.

Le design naît au XIXe siècle, au cœur de la première révolution industrielle. En 1859, Michael Thonet, un ébéniste allemand, invente le procédé industriel du bois cintré. La célèbre chaise n°14 voit le jour. Avec ses courbes douces et élégantes, cette chaise bistrot reste aujourd’hui encore une véritable icône du mobilier design.

Le design sera également marqué par l’influence avant-gardiste du cubisme et du dadaïsme, qui naissent au début du XXe siècle. C’est ainsi qu’apparait en 1917 la fameuse chaise bleu et rouge de Gerrit Rieteld.

Les progrès technologiques de la seconde moitié du XXe siècle et l’évolution des procédés de fabrication permettent d’exploiter de nouveaux matériaux. Grâce au moulage de matériaux de synthèse, Verne Panton crée la célèbre chaise 276 S, puis le siège Zig-Zag.

Les créations de ces trois designers ne sauraient retracer à elles seules l’histoire du design. Elles illustrent toutefois les principales étapes de ce mouvement incontournable.

Qui sont les designers les plus célèbres ?

Qu’ils soient des objets du quotidien ou des pièces d’art à part entière, les classiques du design ont été produits par des designers parfois célèbres. Focus sur 3 designers incontournables.

  • Charlotte Perriand (1903-1999) est l’une des créatrices phares du design. Après avoir étudié les arts décoratifs, elle entame une carrière d’architecte d’intérieur. Principalement connue pour la chaise basculante LC4, elle a notamment collaboré avec Le Corbusier.
  • Né à Paris en 1949, Philippe Starck est connu pour son travail sur le mobilier et les objets du quotidien. Parmi les objets cultes dont il est le créateur, citons le guéridon Tiptop, la lampe Miss K ou, plus récemment l’enceinte Zikmu.
  • Né en 1977 à Marseille, Ora Ito a créé divers objets et packagings originaux, notamment pour Apple et Vuitton. Également designer d’intérieur, il a participé à l’aménagement de l’hôtel O à Paris.
Salon avec grand miroir rond au dessus d'une étagère noire

Quel est la fonction du designer ?

Le designer a pour principale fonction de dessiner et de concevoir des objets tout à la fois fonctionnels et esthétiques. Dans la pratique, la conception d’objets design nécessite de disposer de compétences techniques et artistiques.

Mais les missions des designers ne se limitent pas à la création d’objets et de meubles du quotidien. Ils peuvent en effet être sollicités pour la création de bâtiments. Grâce à leurs talents d’architectes, ils jouent ainsi sur les volumes, les couleurs et les matériaux, afin de créer des lieux résolument modernes. Il y a 50 ans Charlotte Perriand a ainsi signé l’architecture de l’emblématique station de ski des Arcs, qui accueille aujourd’hui encore des studios au design résolument original.

Les designers d’intérieur ont une autre mission clé : aménager l’intérieur des habitations et des lieux publics pour les rendre agréables à vivre. Combinant ergonomie et efficacité, ils s’efforcent de créer des espaces aussi fonctionnels que chaleureux. Jacques Garcia a ainsi dessiné les décors intérieurs de la Tour Montparnasse et du restaurant le Fouquet.

Pièces de mobilier, objets usuels, bâtiments, lieux de vie… Les classiques du design sont partout. Tout à la fois discrets et élégants, intemporels et résolument modernes, ils réinventent notre quotidien de leurs lignes épurées et pleines de style.