Salon rustique avec canapé crème, tapis beige et plaid blanc

Pour démarrer, sachez que le confort, du mobilier massif et une ambiance romantique sont l’ADN d’une décoration de salon rustique. Des matériaux naturels de haute qualité tels que le bois, le rotin, le lin et le coton s’adaptent à une mise en scène élégante de votre salle de séjour. Ajoutez-y éventuellement des lampes modernes, des couleurs pastel et des meubles patinés pour parfaire la décoration. Si vous souhaitez aménager votre salon dans le style « maison de campagne », nos experts peuvent vous guider dans le choix des couleurs et vous suggérer des conseils utiles pour agrémenter votre intérieur. En un rien de temps, votre salon s’imprégnera d’un charme bucolique ! 

Salon rustique : 3 styles de décoration champêtre 

– Le salon champêtre scandinave moderne : 

Le langage du design est déterminant pour le style de maison de campagne moderne. Choisissez des formes claires et combinez-les avec des couleurs subtiles. C’est pourquoi le style Scandi est parfait ici. Le contraste entre les meubles anciens et nouveaux ajoute également au flair moderne. 

Notre conseil de combinaison : laissez le style industriel transparaître avec des accents tels que des éléments métalliques et des lampes industrielles. 

– Le salon champêtre à la française : 

Le style maison de campagne française va souvent dans le sens maritime et crée une ambiance côtière. Le bleu et le blanc jouent le rôle principal aux côtés des tons terreux. Les matériaux naturels tels que les carreaux de terre cuite et les pots en terre cuite rencontrent un intérieur romantique. 

– Le salon champêtre aux inspirations british :

Ici, les motifs sont rois ! Ils s’invitent sur les tissus, les nappes, les tapis ou encore les plaids pour un salon chaleureux et cosy. Les papiers peints à motifs floraux ou à carreaux, les canapés Chesterfield et les meubles en bois sombre sont également demandés. Les couleurs marron, ocre, rouge, vert foncé, or et émeraude complètent le style britannique. 

Décoration champêtre pour le salon : quelles couleurs et quels motifs ? 

Le slogan le plus important pour vivre dans un style maison de campagne est probablement le naturel. Par conséquent, les couleurs de la terre dominent dans la pièce. Mais les tons pastel doux sont également les bienvenus ! En matière de motifs, vous pouvez jouer avec les rayures, les plaids et les imprimés floraux. 

Comment rendre votre salon cosy et chic en blanc ? 

Que ce soit comme un classique intemporel ou une variante moderne – le style maison de campagne en blanc est un must. Voilà pourquoi ce style d’ameublement lumineux est très populaire auprès de nombreux fans d’intérieur du monde entier ! Dans un salon de style campagnard en blanc, l’accent est principalement mis sur les matériaux naturels et les couleurs claires. Ceux-ci sont ensuite combinés avec des meubles dans un design intemporel. Le mobilier blanc est l’élément de style le plus important pour un salon authentique et lumineux dans un style campagnard. Car avec le bon canapé, la commode assortie ou la table basse complémentaire, le chic maison de campagne se dresse en un clin d’œil. 

Lorsqu’il s’agit d’aménager votre maison, l’aspect confort ne doit en aucun cas être négligé. Un grand canapé blanc dans le salon vous invite à lire, à vous détendre et à rêver. Les couleurs claires s’harmonisent parfaitement avec le style de la maison de campagne blanche. Le bois clair avec une glaçure blanche pour le canapé ou la table à manger est presque un must. 

Pour inviter la modernité dans un salon de style maison de campagne, on mise sur du mobilier chic et design, allié à quelques accessoires rustiques pour apporter la fameuse touche « campagne ». 

Les meubles dans le salon de la maison de campagne 

Au centre de la pièce se trouve le canapé du salon. Ici, on choisit plutôt un canapé-lit ou un modèle Chesterfield. 

On pense ensuite à une grande table basse en bois massif et à des meubles traditionnels comme un fauteuil à oreilles ou un petit tabouret en bois pour compléter le coin canapé. 

Que diriez-vous d’un tapis en fibres naturelles ? Une unité murale en bois pour la télévision et la décoration se doit également d’être classique. Alternativement, vous pouvez utiliser une belle vitrine vintage pour l’espace rangement et vous pourrez par exemple, placez vos services à vaisselle en porcelaine sous les projecteurs. Vous pouvez aussi l’exposer sur une étagère de salon en bois massif. 

Si vous prévoyez un ensemble de salle à manger dans le salon, il est préférable d’utiliser une table à manger en bois rustique. Osez les housses blanches en lin sur les chaises pour créer LE look de maison de campagne parfait. 

L’éclairage dans le salon campagne chic  

La luminosité est extrêmement importante pour le style maison de campagne. Par conséquent, vous devez absolument vous assurer que les sources lumineuses soient en grand nombre. Nous vous recommandons au moins un plafonnier, un lampadaire, une lampe de table. En termes de style, vous pouvez vous inspirer des modèles vintage. Abat-jour chic, lustres rétro ou lampes en porcelaine vintage sont les bienvenues. 

Salon champêtre chic : quels matériaux conviennent ? 

Afin de faire briller votre salon dans un style campagnard nostalgique ou moderne, les matériaux naturels sont presque indispensables. Les éléments particulièrement essentiels sont : 

  • le bois et rotin 
  • la céramique, la pierre et l’argile 
  • les housses en coton, lin et cuir 

Décoration du salon champêtre chic : zoom sur les accessoires vintage 

Si vous misez sur un ameublement blanc, il faut absolument apporter votre touche personnelle. C’est là qu’interviennent les accessoires ! Pour accentuer la petite touche vintage, osez les boîtes en porcelaine ornées ou les assiettes murales peintes romantiquement dans le chic français, sans oublier les vases aux motifs ludiques en porcelaine. Les paniers rustiques, qui peuvent être utilisés en guise de rangement, les tapis à motifs floraux, et les dessertes aux finitions romantiques sont aussi les bienvenues. On note que dans le style campagnard, les accessoires décoratifs nostalgiques shabby et vintage, comme le zinc ou le cuivre, sont un véritable succès. 

Décoration du salon champêtre chic : toutes nos idées pour la décoration murale 

Si vos murs et plafonds sont ornés de poutres en bois, laissez-les apparents ! Rien de plus authentique pour un salon de style champêtre, que les poutres apparentes ! Sinon, vous pouvez jouer avec des motifs romantiques ou vintage via des peintures murales. Les papiers peints floraux ou les horloges murales sont également très agréables. Si vous êtes d’humeur pour la peinture murale, il est préférable de choisir des teintes pastel conviviales. 

Le textile de maison pour le salon dans un style champêtre 

Les accessoires pour la maison et les textiles assurent le confort et une image d’ensemble harmonieuse dans le salon de la maison de campagne. Le salon est probablement la pièce de votre maison où vous passez la plupart de la journée. Ici, vous pouvez vous détendre, vous détendre sur le canapé, regarder vos séries préférées et rire avec votre famille et vos amis. Pour une véritable oasis de bien-être, de grands plaids, des oreillers élégants en lin ou en coton et un tapis tissé sont fabuleux. Les motifs géométriques subtils sur fond clair prennent également leur place dans un salon blanc de style champêtre. Un incontournable : la peau de mouton dans le coin du canapé. A vous l’ambiance cosy, été comme hiver !