Droit de retour prolongé jusqu'au 31.01.2022

décoration orientale, fourrures et coussins de sol, bougies et tables basses

Souvent associée à l’été, l’ambiance orientale peut être idéale en hiver pour réchauffer la température de quelques degrés. Tapis, objets d’artisanat, sedari marocain et autres meubles, couleurs… Westwing vous explique comment aménager un salon marocain moderne et authentique. Meubles bas, tapisseries duveteuses, tissus colorés, le salon marocain est une invitation à la slow life et par conséquent à la slow déco. L’ambiance orientale se réinvente et prouve son actualité valorisant les savoir-faire, le tapis en est la preuve incontestable. Les tapis d’Orient réalisés selon une manœuvre ancestrale affichent des graphismes généreux parfois osés. Vous souhaitez un salon de genre marocain et la déco orientale qui va avec ? Voici comment y parvenir. 

Pour découvrir nos articles présentant différents styles et ambiances de salon, rendez-vous ici !

Comment aménager un salon oriental ?

Quels matériaux utiliser pour un salon oriental ?

Pour créer une ambiance orientale dans votre salon, privilégiez des matériaux naturels. Ainsi, le bois, le cuir, la laine, le métal, le métal martelé, la céramique, demeurent les matériaux signatures de la déco orientale.

Quelles couleurs pour un salon oriental marocain ?

Les couleurs terreuses, de l’ocre au brun séduiront les amateurs d’authenticité. Pour autant les teintes de vert, de bleu, de rose ne sont pas à mettre de côté : pensez au Jardin Majorelle à Marrakech. Pour autant, un salon marocain, moderne et audacieux, pourrait s’affranchir de ces conseils, en optant pour un look immaculé, ponctué de notes noires ou plus colorées.

Quels meubles privilégier pour un salon marocain ?  

Aussi appelé sedari ou sadari, le canapé reste emblématique du salon marocain. Cette large banquette recouverte de matelas confortables est une invitation à la détente et la convivialité. Les meubles : tables, poufs, fauteuils, qui l’accompagnent sont bas et plutôt généreux.

Le sedari marocain inspire beaucoup de créateurs qui proposent une approche mêlant modernité et authenticité. Aussi ce canapé de genre marocain se combine joliment à du mobilier contemporain, mais de confection artisanale. On imagine bien flotter à côté fauteuil suspendu, ce meuble twistera votre salon marocain pour le rendre plus moderne. Vous pouvez le faire avec quelques accessoires. Pour vous aider, voici juste ici nos idées déco pour salon.

Quelle déco pour un salon marocain  ? 

Cultivez la chaleur et la douceur avec des tapis. En effet, les tapis orientaux sont réputés dans le monde depuis belles lurettes. D’une région à l’autre, d’un village à l’autre et d’un artisan à l’autre, ces créations sont différentes. Chaque pièce est réalisée (à la main) et est unique. Certaines sont élégantes, d’autres graphiques et toutes peuvent sans complexe être associées dans une même pièce. Ajoutez ici et là quelques peaux de bêtes (il en existe de très belles synthétiques), votre salon en deviendra tout de suite plus stylé et douillet. 

Apportez de la brillance avec des accessoires métallisés, comme des plateaux, vous pouvez également en fixer au mur avec des miroirs choisis dans le même style. Apportez de la couleur grâce aux céramiques : saladier, cendrier, vases… 

Pour ne rien manquer des dernières tendances déco et de notre sélection de meubles et accessoires à prix réduit, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Westwing ici !

Les indispensables pour un salon marocain moderne 

Vous aimeriez vous prélasser dans votre salon marocain un verre de thé à la main, en bonne compagnie ? Vous craignez de mal vous y prendre ? Voici les 5 incontournables du salon marocain. A vous de vous les approprier ! 

Canapé marocain

Offrez-vous un canapé marocain, original ou d’inspiration. A ses côtés placez de larges coussins, des assises peu élevées. Le salon marocain se compose à ras du sol, alors, privilégiez les meubles bas !  

Tapis et coussins

Si les tapis et coussins sont conseillés dans un salon qui se veut cocooning, ils sont indissociables des salons orientaux. Sur le canapé, au sol (nous l’avons vu), multipliez les coussins décoratif. Choisissez-les en laine, en coton, dans des teintes naturelles et chaudes. N’ayez pas peur d’utiliser des motifs graphiques car ils réveilleront l’ambiance.  

Table basse

Il est temps de passer à la table basse : en métal, métal martelé, en bois, en bois pimpé de mosaïques colorées… Prenez la suffisamment large pour déposer le service à thé ou à café. Et si elle est plus spacieuse, vous pourrez y prendre vos dîners. Seul impératif : disposez des coussins de sol autour pour être assis correctement.  

Éclairages indirectes

Pour une ambiance chaleureuse misez sur les éclairages indirects. Pensez donc aux bougies, dans de jolis bougeoirs, sertis de pierres ou de brillants, des photophores en métal ajouré… 

Plantes vertes

Et pour que ce salon devienne une vraie oasis de bien-être, pensez aux plantes vertes. Choisissez-les imposantes, puis laissez-les au sol dans des cache-pots tissés. 

À noter : accentuez l’esprit oriental avec quelques éléments déco typiques. L’esthétique du moucharabieh (un système d’aération d’Orient) a influencé de nombreuses créations : paravents, porte de buffet, miroir triptyque. Ce n’est qu’un exemple, la culture orientale recèle de petits trésors déco. Vous n’avez qu’à piocher.