salon avec fauteuil à bascule blanc design et mur gris

Et si on mettait de la couleur au salon ? Pour gagner en modernité et en convivialité, on opte pour des tons naturels ou des nuances colorées. Rose pâle, vert de bleu, jaune soleil ou encore terracotta, comment choisir la couleur idéale ? On vous donne quelques astuces pour trouver la couleur de peinture qui vous conviendra pour transformer votre pièce à vivre en salon moderne !

Choisir une couleur de peinture pour un salon moderne selon vos goûts et envies

Quelles sont vos envies personnelles ? Avez-vous envie d’un salon moderne sur base de nuances naturelles ou est-ce que vous souhaitez y ajouter une touche de couleur ?

2 conseils de base :

  • Si vous n’avez pas d’inspiration, ouvrez votre dressing et regardez les vêtements que vous portez le plus. Si vous n’avez pas un seul habit de couleur jaune safran, ne peignez pas votre salon dans cette couleur acidulée, vous risquerez de vous en lasser.
  • Veillez également à choisir une couleur qui se marie bien avec votre mobilier actuel. Si votre canapé est rouge et que vous souhaitez le garder, peignez votre salon dans une gamme chromatique proche du rouge ou dans des tons terreux, le mélange de ces tons chauds réchauffera votre séjour tout en lui apportant une pointe de modernité.

Quelle couleur de peinture choisir pour un salon moderne ?

L’importance de l’exposition de votre salon

Quelle est l’orientation de votre pièce ? Si votre salon est exposé au nord, choisissez une couleur chaude comme le rouge ou le terracotta pour réchauffer l’atmosphère et insuffler un peu de chaleur à la pièce. Au contraire, si votre salon est exposé au sud, vous pouvez adoucir l’ambiance avec des nuances de jaune ou de rose.

L’atmosphère du salon

Quelle ambiance voulez-vous amener au salon ? C’est en fonction de cette réponse, que le choix des couleurs va s’affiner.

  • Pour une ambiance cocooning et scandinave, misez sur des teintes pastels comme le gris, le rose poudré ou le bleu d’eau.
  • Si vous souhaitez créer une ambiance plus chaleureuse, choisissez plutôt des couleurs terreuses.
  • Pour un esprit plus intimiste, osez les couleurs foncées comme le vert sapin ou le bleu nuit, et si vous souhaitez un style plus loft, vous pouvez associer le gris plomb au rouge brique.

Une combinaison de trois teintes

Pour garder une certaine harmonie dans votre salon, suivez la règle d’or : pas plus de trois couleurs. Si votre mobilier est crème, choisissez des tons neutres et cherchez des couleurs associées sur le cercle chromatique. Ou, au contraire, associez-le à des couleurs contrastées ou complémentaires comme le noir ou le rouge.

À la recherche de petites décorations pour venir compléter votre salon empreint de modernité ? Inscrivez-vous à notre newsletter Westwing et dénichez des pépites à prix avantageux lors de nos ventes privées.

Nos inspirations de couleur de peinture pour un salon moderne

Du vert foncé au bleu canard en passant par le gris clair et le jaune safran, le salon se dévoile dans une série d’associations, parfois étonnantes. On vous donne quelques idées de combinaisons pour rendre votre salon moderne et convivial.

Le vert foncé, charismatique et énergique

Le vert à la cote et s’impose une saison de plus dans nos salons pour y ajouter une touche végétale et authentique. Apprécié pour ses vertus apaisantes, le vert sapin s’associe avec brio au blanc et aux matériaux naturels comme le bois, la céramique ou le rotin.

Le marron pour un salon moderne

Les couleurs naturelles ont le vent en poupe, et le marron s’impose dans cette lignée avec sa nuance légèrement glacée et sa teinte délicatement singulière. A la fois stimulant et équilibré, il se pose sur les murs du salon pour y faire naître un sentiment de quiétude.

Le beige sur tous les murs

Tendance depuis plusieurs saisons, le beige reste sur le devant de la scène déco, à côté du marron. Sur un pan de mur, en total look ou en petites touches dans la décoration, cette teinte douce et naturelle dégage une aura plus chaleureuse mais tout aussi élégante que le blanc cassé.

Le jaune safran pour donner du caractère

Aux nuances de verts, de marrons et de beiges, vient s’ajouter un jaune foncé, qui rappelle les épices du Maroc. Cette couleur franche et ensoleillée s’appose sur les murs pour agrandir l’espace et apporter un peu de caractère face aux teintes plus douces.

Le gris clair neutre mais élégant

Cette teinte neutre et discrète, est capable de créer une atmosphère chaleureuse et élégante. Facile à associer dans un salon moderne, le gris sait se marier avec des teintes fortes comme le jaune safran ou le bleu canard, mais aussi avec des teintes douces comme le beige et le blanc.

Du bleu canard réconfortant et dynamique

Le bleu canard, comme le bleu Klein, le bleu gris ou le bleu turquoise s’impose dans nos salons. Entre douceur et fraîcheur, en fonction des nuances avec lesquelles elle est associée, cette couleur atypique vient réveiller le séjour.

Meuble en plexiglas, tendance tapis rond ou encore bar maison, retrouvez d’autres inspirations pour un intérieur moderne et l’aménagement de votre salon.