Inscrivez-vous maintenant et profitez de 15€ en bon d'achat !
couleur peinture salon, salon cosy minimaliste, murs blanc crème, meubles beige

Trouver une couleur accueillante et actuelle pour peindre les murs d’un séjour est moins simple qu’il n’y paraît. Les options sont nombreuses, mais quelles sont les nuances qui vous correspondent et qui sont à la fois dans l’air du temps ? Pour trouver la bonne peinture pour votre salon moderne, nous avons compilé nos 17 meilleures idées concrètes et résumé les aspects-clés en 6 conseils précis.

Ambiance suave avec une peinture beige dans un salon rétro

Dans un salon, le beige cumule tous les avantages. Il est à la fois neutre, chaleureux et suffisamment lumineux. Ici, la peinture beige se marie avec les meubles orange vintage pour donner une ambiance années 1970.


Peinture lavande pour un salon pastel

Vous cherchez une note de fantaisie douce dans votre salon aux meubles blanc crème ? Peignez les murs en mauve lavande ou en parme. Pour relever l’ensemble pâle, ajoutez simplement quelques détails jaune safran. Votre salon dégagera une ambiance fraîche, solaire et légèrement sucrée, en plein dans la tendance déco !


Du vert lichen pour vos lambris

Pour parfaire l’ambiance de votre salon, pas besoin de peindre des murs entiers. Si vous avez des lambris, peignez-les dans une couleur assortie et un peu plus originale. Dans ce salon très moderne, ils ont été peints en vert lichen, une nuance assortie aux rideaux kaki, au pouf et au vase vert olive.

salon moderne, lambris peints en vert lichen

Ambiance rétro moderne en bleu pétrole

Couleur à la fois chaude et minérale, le bleu pétrole est plein de charisme. En peignant un seul pan de mur, vous donnerez de la profondeur à votre salon. Vous pourrez ensuite compter sur quelques détails jaune moutarde pour raviver l’ensemble et apporter une touche vintage.

petit salon moderne, pan de mur bleu pétrole, pouf jaune moutarde

Le blanc crème, indémodable

S’il est un classique, le blanc crème a le méride d’être intemporel. Légèrement plus chaud et personnel que le blanc, il se marie avec toutes les couleurs de meubles et ne passe jamais de mode. Bref, si vous cherchez une couleur de peinture infaillible et toujours moderne, peignez votre salon en blanc crème.


Des murs bleu nuit pour votre salon arty

Vous avez de nombreux tableaux ? Donnez à votre salon de la profondeur et du contraste, en optant pour une peinture bleu nuit. Elle servira de base pour faire ressortir votre décoration murale.

Veillez toutefois à n’utilisez cette couleur de peinture que si vous avez des éléments qui tranchent, comme des chaises d’un bleu plus clair, un tapis blanc crème.

salon, murs bleu nuit, chaise en velours bleu, tableaux aux murs

Un pan de mur gris aluminium

Autre option pour votre salon arty, un pan de mur gris aluminium. Les nuances de gris clair sont un bon compromis pour créer un contraste sans perdre trop de luminosité. Pour un effet réussi, réservez cette peinture grise au pan sur lequel sont arrochés vos tableaux.


Un mur vert sauge dans le salon de votre petit appartement

Le vert sauge fait partie des couleurs tendance. Il se marie bien avec les meubles blancs, gris ou noirs, ou encore en bois clair. Parfait, donc, si vous voulez une ambiance un peu plus calme dans votre salon moderne.


Un mur bleu d’eau pour un style pop

Nuance éclaircie du bleu pétrole, le bleu d’eau capte mieux la lumière. Si votre salon est décoré dans un style pop, un mur bleu d’eau servira de toile de fond plus sérieuse. Ainsi, votre salon alliera profondeur et légèreté.


Des couleurs terreuses avec un style midcentury

Avec la montée de l’écologie, les couleurs terreuses deviennent de plus en plus populaires. Qu’il s’agisse d’un beige foncé ou d’une nuance proche du taupe, les différents tons de marrons sont très tendance. Ils se marient facilement avec une tendance déco en plein retour : le style années 50, aussi appelé midcentury.

Dans ce salon, les murs beige et boisés donnent du caractère au mobilier blanc crème et noir au design élégant et rétro.


Du rose chair pour rester toujours en été

Si vous cherchez une qui soit chaude, lumineuse, originale et moderne pour la peinture de votre salon, observez ce rose chair. Cette nuance, entre le beige et le rose pâle, est très harmonieuse avec des matériaux tels que le rotin et le jute. Mariez les deux, et vous vous sentirez en été toute l’année.


Un vert naturel avec votre salon champêtre et moderne

À l’instar des nuances terreuses, les nuances de vert naturelles sont aussi très en vogue. Du vert sauge au vert olive, ces tons s’accordent notamment avec le style Heritage, à la fois champêtre et moderne.

En somme, toutes les nuances de vert contenant une pointe de marron ou de gris pourront servir de peinture tendance pour votre salon. À condition, bien sûr, d’avoir des meubles et un sol suffisamment clairs (ou une bonne exposition au soleil !).


Deux teintes de bleu gris pour une ambiance industrielle

Si votre salon est décoré dans un style plutôt industriel, optez pour une peinture bleue avec une touche de gris, comme le bleu paon ou le bleu pigeon. Vous pourrez combinez deux teintes, en appliquant la plus foncée sur le mur le plus petit ou sans fenêtres. En jouant sur les nuances, vous donnerez du relief à votre salon.

salon salle à manger style industriel, murs bleu gris, table en bois clair

Atmosphère cocooning avec du beige ocre

Si vous avez aménagé un salon dans l’esprit cocooning, peignez les murs dans une nuance de beige. Plus cette nuance sera foncée, plus l’ambiance sera feutrée et chaude.

Dans ce salon aux murs beige ocre, les lambris ont été laissés en blanc pour ne pas absorber toute la lumière. Il ne vous reste plus qu’à vous y blottir pendant les longs jours de grisaille et les soirées d’hiver.


Une peinture écru pour un salon minimaliste et cosy

Comme le blanc crème, l’écru est une couleur légère qui réchauffe et personnalise votre salon sans perdre de lumière. En outre, une peinture de couleur écru est parfaite pour les salons aux meubles marrons et/ou en bois.


Contraste pop, en bleu ciel et rose chair

Envie de douce extravagance ? Combinez le bleu ciel et le rose chair dans votre salon. Sachez toutefois que ce mariage de couleurs est délicat. Ici, ces deux couleurs sont en harmonie avec le mobilier aux couleurs chaudes (terracotta, orange rouille et jaune doré). À ne tenter, donc, que si vous avez tout un salon assorti.

salon style arty, mur rose chair, mur bleu ciel, canapé terracotta

Vous avez des doutes sur l’aménagement de votre salon ? Contactez notre service coaching d’intérieur !
Une décoratrice vous accompagnera dans votre projet avec un plan 3D. Vous pourrez ainsi vous projeter dans votre salon relooké.


6 conseils pour choisir la peinture pour votre salon moderne

Quelles sont vos envies personnelles ? Avez-vous envie d’un salon moderne sur base de nuances naturelles ou est-ce que vous souhaitez y ajouter une touche de couleur ?

Pour bien choisir la peinture de votre salon, voici 5 conseils essentiels :

1. Évitez les couleurs dont vous n’avez pas l’habitude

Pour éviter de choisir une couleur qui plaît sur une photo mais qui ne vous correspond pas, ouvrez votre dressing et regardez les vêtements que vous portez le plus. Si vous n’avez pas un seul habit de cette couleur, ne l’utilisez pas pour repeindre votre salon, vous risqueriez de vous en lasser.

2. Tenez compte de la couleur de votre mobilier actuel

Veillez également à choisir une couleur qui se marie bien avec votre mobilier actuel. Si votre canapé est rouge et que vous souhaitez le garder, peignez votre salon dans une gamme chromatique proche du rouge ou dans des tons terreux, le mélange de ces tons chauds réchauffera votre séjour tout en lui apportant une pointe de modernité.

3. L’importance de l’exposition de votre salon

Quelle est l’orientation de votre pièce ? Si votre salon est exposé au nord, choisissez une couleur chaude comme le rouge ou le terracotta pour réchauffer l’atmosphère et insuffler un peu de chaleur à la pièce. Au contraire, si votre salon est exposé au sud, vous pouvez adoucir l’ambiance avec des nuances de jaune ou de rose.

4. L’atmosphère du salon

Quelle ambiance voulez-vous amener au salon ? C’est en fonction de cette réponse, que le choix des couleurs va s’affiner.

  • Pour une ambiance cocooning et scandinave, misez sur des teintes douces et neutres dans la palette des nuances de beige.
  • Si vous souhaitez créer une ambiance plus chaleureuse, choisissez plutôt des couleurs terreuses.
  • Pour un esprit plus intimiste, osez les couleurs foncées comme le vert sapin ou le bleu nuit, et si vous souhaitez un style plus loft, vous pouvez associer le gris plomb au rouge brique.

5. Ne combinez pas plus de trois couleurs

Pour garder une certaine harmonie dans votre salon, suivez la règle d’or : pas plus de trois couleurs. Si votre mobilier est crème, choisissez des tons neutres et cherchez des couleurs associées sur le cercle chromatique. Ou, au contraire, associez-le à des couleurs contrastées ou complémentaires comme le noir ou le rouge.

6. Renseignez-vous sur les couleurs qui sont en vogue

Par définition, une couleur moderne est dans l’air du temps. Pour bien choisir celle de votre salon, consultez notre rapport sur les couleurs tendance de 2024.