chaise cantilever, salon moderne, cosy

Vivre sous les toits a un charme particulier aussi, un salon mansardé dégage naturellement une ambiance cosy, à condition qu’il soit bien agencé. Installer des pièces sous les combles peut se révéler bien compliqué, c’est pourquoi Westwing divulgue ici ses idées d’aménagement et déco. Seulement, arriverez-vous après à quitter votre canapé ?

Troquer son grenier contre une pièce à vivre exige des travaux d’isolation et d’électricité pour gagner en confort et réduire les dépenses énergétiques ainsi que le montant des factures. D’ailleurs, l’état octroie, sous certaines conditions, des subventions, et certaines enseignes spécialistes proposent l’isolation de cet espace pour 1 euro symbolique. Mais pour devenir une valeur ajoutée, l’espace, habitable ou non, doit être convenablement exploité. L’inclinaison du toit est parfois piégeuse, c’est pourquoi nous avons compilé ici nos meilleures astuces / idées d’aménagement et déco.

Avec elles, ce salon mansardé deviendra « the place to be » de votre intérieur.

Optimiser l’espace en soupente


Il s’agit de ne pas perdre le moindre cm². Pour ce faire, trouvez une fonctionnalité à ces espaces plus difficiles d’accès. Installez des meubles bas fermés, à portes coulissantes, ou bien, si le budget est serré, utilisez une tringle et un rideau.

Laissez courir une bibliothèque le long de murs. Une planche et des pieds suffisent à créer ce support. Les livres empilés se chargeront de la déco.

Quel mobilier pour un salon mansardé ?


Privilégiez des meubles bas aux structures aériennes, surtout si le salon est petit.
Le mobilier modulable et multifonction (comme une banquette avec bacs de rangement) peut être une solution judicieuse. Il s’adaptera à vos besoins.
Un système d’estrade peut vous permettre de créer différentes zones et par la même occasion, vous offrir des espaces de rangement supplémentaires. Quoiqu’il en soit, prévoyez suffisamment de place pour circuler dans la pièce et entre les meubles.

Apporter de la lumière


Lorsque l’on aménage ses combles, mieux vaut créer des ouvertures pour laisser passer la lumière. Peignez vos murs dans des tons de blanc pour rendre la pièce plus lumineuse. Les poutres apparentes et le plancher en bois (ou imitation) réchaufferont le salon, néanmoins, dans une teinte claire, l’impression d’éclat gagnera de l’intensité.

Multipliez les luminaires : appliques, baladeuses, lampes de table, lampadaires… Il pourrait même être sympa d’enrouler des guirlandes autour des poutres ou de les laisser zigzaguer sur les étagères d’une bibliothèque. Des bandes de Leds pourraient mettre en valeur des niches.

Des idées déco pour un salon mansardé

Aménager un salon sous les combles offre à l’habitat un petit côté atypique, intéressant à cultiver. C’est pourquoi un style de déco personnalisé demeure primordial. Evidemment nous préconisons l’utilisation du blanc pour un maximum de lumière pour autant, un pan de mur de couleur (finition satinée ou brillante), habillé de papier peint apportera de la profondeur. Par ailleurs, recouvrir les murs en soubassement de ces mêmes revêtements pourrait étirer l’espace, dans la longueur.
Pour continuer d’accentuer l’impression d’espace complétez votre déco avec des miroirs : un miroir XXL déposé au sol, ou une série de tout petits, donneront un truc en plus à votre déco.

Retrouvez dans notre article toutes les idées déco pour le salon !

Quelques idées pour optimiser l’espace en soupente

Il existe diverses façons de profiter d’un soubassement.

  • Installer un coin TV : sur le mur, entre deux systèmes de rangement, fixez une TV. L’idéal ? Que la taille de l’écran s’ajuste à celle de cette niche. Assurez-vous que la distance de recul est suffisante. Ultra HD, full HD : les marques préconisent, en fonction de leur modèle, une distance idéale à laquelle mieux vaut se fier. Si la place dont vous disposez est importante, ne vous privez pas d’un home cinéma.
  • Un espace de travail : vous ne savez pas quoi faire de cet espace vide sous votre fenêtre de toit : installez-y un petit bureau, une table ou un plateau qui se rabat (pour gagner de la place). Veillez simplement à ce que sa hauteur soit adaptée à ses utilisateurs (63/64 cm de hauteur pour des personnes de taille standard, jusqu’à 71cm pour les plus grands) et pensez à un siège étudié pour votre confort.
  • Un coin sieste ou lecture : si le renfoncement de la fenêtre s’y prête, disposez quelques coussins afin de vous confectionner un coin lecture ou mieux une banquette de repos.

Cette zone de détente peut aussi prendre place dans un angle inexploité, avec un large pouf ou même un hamac. Dans ce cas, ajoutez une lampe ou un lampadaire pour voir correctement.

Shopping

Voici notre sélection d’articles pour votre salon mansardé. Pour en découvrir plus et pour bénéficier des prix réduits lors de nos ventes privées, inscrivez-vous à notre Newsletter dès maintenant !