salon mur noir, peintures, tableau design, méridienne en cuir, table basse ronde

Des meubles aux lignes épurées, des fauteuils aux formes minimalistes, des œuvres d’art pimpantes, des accessoires décoratifs fonctionnels, des tons clairs… Voici autant d’éléments que l’on retrouve dans un salon design. L’art de faire du beau avec peu est un concept qui vous parle ? Suivez le guide.

Comment agencer un salon design ?

  1. Première étape :

    Définir les touches design de votre salon. Voulez-vous intégrer ce style décoratif uniquement via des accessoires comme un lampadaire ou souhaitez-vous aussi que vos meubles, canapés et matériaux soient design ?

  2. Deuxième étape :

    Se débarrasser du superflu. Pour un salon design, il faut veiller à ne pas surcharger la pièce. Plus c’est épuré, plus c’est design. Les murs doivent être habillés mais pas sur-habillés, tout comme votre table basse ou encore vos étagères. Épuré, spacieux et aéré sont les mots d’ordre d’un salon design.

  3. Troisième étape :

    Mixer pièces de créateurs et meubles simples. Dans un salon design, il est essentiel que chaque élément pris séparément apporte quelque chose, pour cela les pièces de designers sont des must-have. Évidemment, il n’est pas possible d’en acheter à la pelle. C’est pourquoi on vous conseille de les mixer avec des pièces chinées ou achetées dans des grandes enseignes. Si vous cherchez à investir, nous vous conseillons de vous tourner par exemple vers des fauteuils contemporains. Un tableau abstrait XXL d’un artiste également un must dans un salon design.

  4. Quatrième étape :

    Agrandissez votre pièce si possible. Pour un côté design, mieux vaut un salon ouvert sur la salle à manger et/ou sur la cuisine qu’une mini pièce. Le design aime la grandeur et la pureté et les grands espaces sont ceux qui transcrivent le mieux ces caractéristiques.

Envie de découvrir plus sur différents styles d‘ameublement de salon? Faites un rapide tour de nos articles qui inspirent, motivent et structurent vos projets de réaménagement.

Quelles couleurs et matériaux pour un salon design ?  

Dans un salon design, des matériaux nobles et des touches de couleurs sont essentiels. Le velours de coton et le cuir sont deux textiles que vous pouvez intégrer les yeux fermés. L’acier et le béton sont deux matériaux phares d’un salon design.

Côté couleur, le jaune curry est un accroche regard élégant. Les accents métalliques noirs et argentés sur les pieds de meubles ou sur des accessoires ajouteront un effet glamour subtil à la pièce. Si un salon design ne sera jamais ultra coloré, des touches de couleurs seront presque toujours présentes. L’idée est d’apporter la couleur via un seul et unique élément par exemple : un fauteuil, une table basse ou un objet décoratif. Pour le reste, on privilégie les teintes claires qui apportent de l’élégance et de la lumière. Blanc, gris, beige et toutes leurs déclinaisons constituent votre palette de couleur. L’association gris et blanc est assez courante dans les intérieurs design.

Mobilier design : 3 indispensables pour meubler votre salon moderne design

Si vous ne deviez investir que dans 3 éléments pour votre intérieur design, ce serait sans hésiter ceux-ci  !

Table de salon design

Le choix d’une table de salon design dépend exclusivement des couleurs présentes dans la pièce mais aussi et surtout du reste du mobilier à savoir le canapé, les étagères, le sol ou encore les décorations.

  • Pour donner à votre pièce un aspect attrayant design, misez sur plusieurs tables basses avec des touches de couleurs qui sont assorties à vos décorations murales, cadres photos et/ou même vases, bougies, plateaux…
  • Pour transformer votre table basse en LA pièce maîtresse de votre salon design, misez sur une pièce forte, imposante et originale. Mettez-là en valeur en y accrochant au-dessus un large luminaire. Si le combo table/luminaire est graphique et design, vous aurez réussi la plus grande partie de votre déco.
  • N’ayez pas peur de trancher votre déco avec votre table, en choisissant votre table par exemple dans un ton flash. La table en verre est une pièce phare des intérieurs design. Dessus, on y pose l’un ou l’autre vase coloré ou quelques beaux livres.

Lampadaire design

Pour un effet design garanti, misez sur des luminaires imposants, différents de ceux que vous avez l’habitude de voir chez “monsieur et madame tout le monde”. On les aime graphiques et originaux. Au dessus d’une grande et longue table de salle à manger, votre luminaire donnera le ton. Comme un centre de table, il définira cet espace convivial et donnera le ton. Derrière un canapé ou au dessus d’une table basse, un lampadaire habillera la pièce. Comme un objet de décoration, une œuvre d’art, le lampadaire sera la cerise sur le gâteau de votre décoration design.

Meuble de salon design

Un meuble design se doit d’être contemporain, mais aussi fonctionnel. On privilégiera par exemple pour déposer la TV, un meuble avec des rangements. Pensez toujours fonctionnalité au moment de choisir le mobilier. Exemple précis ? Un pouf qui sert à la fois d’assise et de rangement. Les meubles design en marbre ou en bois massif exotique sont fantastiques pour donner au salon un aspect chic et design.

Fan de lecture ? N’hésitez pas à mettre en scène vos livres dans des meubles originaux. La bibliothèque se réinvente et elle n’est plus destinée à ressembler à cet endroit poussiéreux qui donne plus envie d’être nettoyé que de s’évader.

Nos idées déco pour un salon design

  • Pour un salon design arty, investissez dans des œuvres d’art décalées ou dans du mobilier aux courbes rectilignes et aux couleurs flashy. Vous pouvez aussi choisir de recouvrir votre canapé dans un revêtement aux motifs originaux qui sera l’élément central de votre pièce. Un miroir aux courbes loufoques trouvera également sa place dans un salon design arty.
  • Pour un salon design vintage, choisissez un canapé dans un cuir noir années 50, 60 ou 70. Un mur de couleur sombre viendra apporter un côté chic et élégant.
  • Pour un salon design scandinave, misez sur les couleurs naturelles, assez claires que vous viendrez parsemer de quelques touches métalliques. La lumière est un élément clé d’une déco nordique. Outre faire entrer la lumière extérieure en misant sur les baies vitrées, pensez à choisir des luminaires qui apporteront un éclairage intense mais pas froid. Les spots placés au sol ou au plafond apporteront une véritable touche design.
  • Pour un salon design épuré, faites-en le moins possible. Choisissez des pièces de mobilier qui en imposent mais se suffisent à elle-même. Placez quelques éléments décoratifs que vous avez choisi avec soin et qui surtout ne ressemble pas à des babioles.
  • Pour un salon design moderne, intégrez un mur végétal chez vous. Non seulement, il fera entrer l’extérieur à l’intérieur, créera une atmosphère apaisante mais en plus donnera une touche résolument design.

Pour meubler et accessoiriser votre salon design, retrouvez une sélection d’objets déco sur Westwing. Chaque semaine, nos experts sélectionnent pour vous des produits de qualité à prix réduit. Pour en bénéficier, inscrivez-vous à notre newsletter et devenez membre de notre club privé Westwing.