Commode noire design et peinture d'un seul trait

Un salon design fera tout son effet surtout s’il se trouve dans un environnement dans lequel on ne l’attendait pas. Inutile d’avoir une maison luxueuse, rectiligne et ultra moderne pour avoir un salon design. C’est le cœur de votre intérieur, il se doit de vous ressembler et d’être traité avec soin. Votre salon doit vous ressembler et être chaleureux pour que vos convives s’y sentent bien. Le secret est de trouver le parfait équilibre entre design et confort. Et vous verrez, ce n’est pas la mer à boire !

Comment agencer un salon design ?

Tout d’abord, il faut définir les touches design de votre salon. Est-ce qu’il s’agit uniquement d’accessoires de décoration comme un lampadaire ou est-ce que vous souhaitez que vos meubles ou encore votre canapé soient design ? Pour vous aider à répondre à cette question, vous aurez l’embarras du choix sur Westwing pour vous inspirer et créer le salon design de vos rêves !

La combinaison doit être pertinente et il faut vraiment faire attention à ne pas surcharger la pièce. Plus c’est épuré, plus c’est design. Côté décoration murale, les règles sont les mêmes. On évite de surcharger les murs et on choisit des décorations qui s’accorderont avec le mobilier choisi. On s’autorise quelques folies que ce soit au niveau des couleurs et/ou des matières mais on n’oublie jamais que l’on souhaite une ambiance design et donc élégante !

Quelles couleurs et matériaux pour un salon design ?

Le salon est le cœur de notre appartement. Parce que c’est là que nous passons la plupart du temps lorsque nous sommes chez nous. C’est une raison suffisante pour mettre beaucoup d’efforts dans la conception de cet espace de vie. Votre style de vie joue un rôle central dans le choix du mobilier et de la décoration. Si vous avez toujours rêvé d’un salon design, il y a quelques règles à suivre notamment en termes de couleurs et de matériaux.

Des matériaux nobles et beaucoup de couleurs sont essentiels. On pense au velours de coton et au cuir. En termes de couleur, on mise sur un jaune curry très tendance qui sera un accroche regard assez élégant. On mixe les styles pour que le tout soit design, c’est-à-dire qu’on alterne entre pièces de créateurs et meubles simples. Fan de couleurs sobres ? Les accents métalliques noirs et argentés sur les pieds des meubles et les accessoires par exemple ajouteront un effet glamour subtil à la pièce.

Mobilier design : que choisir ?

Mis en scène de manière originale, quelques éléments élégants viendront sublimer votre intérieur. Voici trois éléments sur lesquels miser pour que votre décoration design soit une réussite.

Table de salon design

Pour choisir une table de salon design il faut prendre en compte les couleurs de la pièce mais aussi et surtout le reste de votre mobilier à savoir le canapé, les décorations etc… Pour donner à la pièce un aspect attrayant, misez sur plusieurs tables basses avec des touches de couleurs assorties à vos décorations murales, vos cadres photos et/ou même vos plateaux, vases et bougies. Ici on reste dans la subtilité. Si vous souhaitez que votre table basse soit LA pièce maîtresse de votre salon design, misez sur une pièce forte, imposante, originale et placez un luminaire au-dessus. Vous marquerez ici le cœur du salon et si le combo table/luminaire est graphique et design, vous aurez réussi votre pari.

Lampadaire design

Pour un effet design garanti, misez sur des luminaires imposants, différents de ceux que vous avez l’habitude de voir chez “monsieur et madame tout le monde”. On les aime graphiques et originaux. Au dessus d’une grande et longue table de salle à manger, votre luminaire donnera le ton. Comme un centre de table, il définira cet espace convivial et donnera le ton. Derrière un canapé ou au dessus d’une table basse, un lampadaire habillera la pièce. Comme un objet de décoration, une œuvre d’art, le lampadaire sera la cerise sur le gâteau de votre décoration design.

Choisissez le totalement différent et, pourquoi pas, décalé si vous avez déjà pris soin d’assortir votre canapé à votre table basse. Ou, au contraire, faites en sorte qu’il soit assorti à votre mobilier si vous misez sur d’autres objets de décoration pour détonner.

Meuble de salon design

Les meubles design en marbre ou en bois massif exotique sont un moyen fantastique de donner à l’ensemble du salon un aspect chic et design. Un buffet cool offre un espace de rangement avec des portes derrière lesquelles disparaît tout ce qui ne devrait pas être présenté. Faites vous votre propre définition du mot “cool” pour que ce soit en adéquation avec l’objectif fixé : un salon design ! Design signifie surtout moderne, graphique, tendance mais aussi pratique ! Choisissez des meubles avec beaucoup de rangement, vous aurez toujours besoin de place.

Fan de lecture ? N’hésitez pas à mettre en scène vos livres dans des meubles originaux. La bibliothèque se réinvente et elle n’est plus destinée à ressembler à cet endroit poussiéreux qui donne plus envie d’être nettoyé que de s’évader.