fauteuil lounge rose, papier peint floral, couleurs pastel, salon paser, coussin fourrure, lampe à poser lumineuse

Le papier peint a su redorer son blason. Facile à poser, le revêtement se décline désormais dans une multitude de couleurs, de motifs et d’imprimés des plus classiques aux plus extravagants. Les papiers peints s’offrent parfois en fresques des plus artistiques. Vous l’avez compris quelques lés plaqués sur un mur rendront les salons à la déco plan-plan plus tendance.  

Judicieusement choisi et placé, un papier peint peut, à lui seul, métamorphoser une décoration de salon.  Mais quel genre de papier peint choisir ? Comment être certain qu’il collera à la déco ? Où le placer pour gommer les imperfections de la pièce ? Et comment le faire proprement ? Westwing répond à toutes vos questions.  

Quel papier peint utiliser ?  

Il existe toutes sortes de papiers peints, chacun avec ses avantages. Parmi les plus tendance, vous trouverez le papier peint vinyle, l’intissé, le magnétique

  1. Le premier, le vinyle, très résistant (aux frottements, aux UV) est imperméable. Il convient à toutes les pièces, même les plus humides, mais sachez que le papier peint scope ou VER est spécialement étudié pour les cuisines et salles de bains.
  2. Le deuxième, l’intissé, est épais et, plus son grammage est important, plus il camoufle efficacement les vilaines marques d’un mur. Vous pourrez l’utiliser facilement dans le salon ou la salle à manger. 
  3. En ce qui concerne le troisième, le magnétique, il suffit de déposer un film adhésif magnétique sur mur puis de le recouvrir de lés aimantés. Cette solution repositionnable est plus onéreuse, mais permet de changer de décors facilement, sans avoir à gratter ou à maroufler.

Gardez un œil sur la composition de votre revêtement : le papier peint écolo est recommandé pour réduire le taux de pollution domestique.  Pensez-y ! 
 

Où placer le papier peint ?  

Sur un mur. Oui mais encore ? La pièce qui accueille le salon peut être étriquée, biscornue, peu lumineuse… Le papier peint compense souvent ce genre de défauts.  

Pour augmenter (visuellement) la superficie du salon, piochez dans les papiers peints aux couleurs froides. Préférez des motifs légers et aériens. Et enfin, n’habillez qu’un seul mur. Un papier peint panoramique ou un trompe l’œil peut être une bonne idée.

Si le salon est mansardé, ciblez le soubassement. Rappelez-vous que les rayures  étirent l’espace dans la hauteur lorsqu’elles sont verticales ou dans la largeur lorsqu’elles sont horizontales.

Enfin le papier peint peut habiller une niche et tout autre recoin inexploitable pour redessiner l’espace et lui offrir de nouvelles perspectives. 

Papier peint : les bonnes combinaisons déco 

Comment être sûr que le papier peint que vous vous apprêtez à coller dans le salon ne va pas jurer avec le reste de la déco ?  2 options s’offrent à vous.  

  • La première : choisissez un papier peint raccord avec le thème de votre déco. Par exemple, un mur façon brique pour un salon au look industriel, un papier peint fleuri très british sera parfait dans un séjour à l’ambiance rétro chic. Un imprimé graphique donnera du relief à une pièce à vivre de genre scandinave. Pour ne pas commettre d’impair, veillez à ce que les principales couleurs de votre papier peint soient les mêmes que celles de votre déco, et n’en utilisez pas plus de 3.  
  • Seconde possibilité : misez sur le contraste : un décor paysager en noir et blanc donnera du style à un salon contemporain bariolé. A l’inverse, un papier peint coloré, comme une aquarelle, reboostera la déco d’un living room gris et austère.  

Cassez le rythme répétitif d’un papier peint avec des déco murales : les plus efficaces restent les miroirs, anciens ou modernes ils accentuent le relief de votre papier peint. Mais il y a aussi de jolis cadres, des appliques lumineuses, des étagères design… 


Vous en voulez davantage ? Vous trouverez encore plus d’idées de décoration pour le salon dans notre article dédié.  

Nos astuces pour bien coller du papier peint 

Faites une simulation pour être certain que vous avez à disposition le nombre de rouleaux nécessaires. Il serait dommage de tout arrêter pour partir vous réapprovisionner. 
Avoir des murs lisses et propres. Poncez un mur recouvert de peinture, nettoyez-le avant d’appliquer un pré-encolleur (24h avant de poser le papier peint). Ce produit protège le mur et facilite le décollage du papier. 
Vérifiez que le premier lé est bien droit avant d’encoller les suivants au risque de découvrir un décor tout bancal.  
Après l’épreuve du marouflage, essuyez, à l’éponge ou au chiffon, la colle qui a débordé.  

Shopping

Découvrez notre gamme de magnifiques tapisseries en vous inscrivant à notre Newsletter en deux clicks ! Profitez de nos ventes privées pour décorer votre salon de nos plus beaux meubles et accessoires déco à des prix cassés !