canapé gris, murs blancs, coussins multicolores, cadres blancs sur les murs

Envie de moderniser et de changer le style de votre salon ? Cela demande une réflexion en amont pour le rendre à la fois convivial et chaleureux. Pièce centrale de la maison, lieu de rencontres, d’échanges et de partages, votre salon pourra donc prendre différents aspects en fonction de vos goûts et de vos envies du moment. Surfez dès maintenant sur les différentes tendances pour le salon, investissez dans du mobilier contemporain, entourez-vous des derniers accessoires et surprenez vos amis en vous offrant un nouveau salon rempli de charme et d’élégance ! Voici un guide avec nos conseils et nos idées pour refaire son salon.

Les étapes clefs pour refaire son salon

Si vous voulez marquer les esprits et apporter un véritable changement, redécorez votre salon en quelques étapes indispensables pour une déco au top.

Quel sol pour un salon moderne ?

Selon le style qu’on veut donner son salon, un parquet en bois massif ou un sol en béton ciré n’aura absolument pas le même effet. Voici deux options possibles :


• Le bois aura tendance à réchauffer la pièce et à donner un style classique-chic.
• Le béton, quant à lui, insufflera une ambiance plus moderne, se mariant parfaitement à un style industriel.


Le choix de votre sol dépendra aussi de si vous avez des enfants, des animaux. Dans tous les cas, évitez les teintes trop claires et privilégiez des matières résistantes. Vous pourrez aussi faire le choix d’un carrelage moderne. Associé à différents types de tapis, il saura aussi apporter un style unique à votre salon.

Quel mobilier choisir dans un salon ?

Vous avez envie d’investir dans de nouveaux meubles de salon ? Canapé ou fauteuil, table basse ou bibliothèque, un salon peut être meubler de différentes façons. Faites-vous un moodboard avec vos inspirations et réfléchissez aux couleurs mais aussi aux matières que vous aimez. La taille de la pièce est également un élèment indispensable à prendre en compte avant d’acheter vos meubles.

Notre conseil : n’achetez pas vos gros meubles sans prendre de mesures, vous pourriez avoir de mauvaises surprises lors de l’agencement de votre pièce.

Le canapé, la star du salon

Le canapé justement, élément indispensable de votre salon, il peut être coloré pour redécorer votre salon. Pour être plus original que dans vos habitudes, optez pour un canapé jaune, orange ou rouge pour donner des couleurs à la pièce et apporter une touche très design. Vous pourrez par la suite choisir un ou deux meubles comme la table basse ou le buffet en bois laqué. Au programme un salon relooké à l’ambiance unique.

En version 2 ou 3 places, en tissu en cuir, avec des pieds design ou posé à même le sol, le canapé sera essentiel à votre salon. Si vous avez la chance de posséder un grand salon, pourquoi ne pas être original et opter pour deux canapés ? Ils pourront se faire face avec entre eux une jolie table basse.

L’indispensable table basse

Cette dernière justement donne elle aussi un aspect différent à votre salon. Qu’elle soit en version laquée ou en bois brut, avec un plateau en verre design, ronde ou carrée, c’est bien sur cette dernière que vous partagerez un apéro festif entre amis ou qu’auront lieu vos plus belles soirées jeux. Pour une ambiance scandinave sans fausse note, votre table basse peut être en bois clair, pour un style industriel moderne, choisissez-la en métal coloré ou unis, pour une touche design, optez pour une version laquée ou avec un plateau en verre aux reflets multiples. Une table basse en harmonie avec le style global du salon participera à la diffusion d’une ambiance chaleureuse.

L’importance de l’éclairage pour une ambiance cosy

L’éclairage dans votre salon vous permet aussi de modifier radicalement son look. Lampadaires, lampes aux abat-jours et aux pieds différents ou encore lustres et plafonniers au styles multiples, optez pour les bonnes associations. Il est en effet important de penser à les choisir dans le même style. Sobres, design en version dorée ou chaleureux en matières naturelles, ils sauront réchauffer votre salon pour lui donner un côté très cocooning.

Enfin la décoration de votre salon est le reflet de votre personnalité. Si vous souhaitez donc redécorer votre salon, pensez aussi à bien choisir les accessoires et les objets, à faire la liste des couleurs et des matières que vous aimez afin de pouvoir dans un deuxième temps les décliner sur vos murs avec un papier peint tendance, sur vos fauteuils et votre canapé avec de jolis coussins ou encore sur vos autres meubles avec des textiles ou des objets de déco comme des bibelots ou des cadres. Grâce à tous ces éléments, votre salon gardera ses lettres de noblesse et vous permettra de continuer à vous y sentir bien avec votre famille et vos amis en toute saison.

Refaire son salon avec une déco tendance

Zoom sur la déco murale

Dans nos salons, nous pensons qu’il vaut mieux toujours privilégier les couleurs claires sur les murs. Le blanc aura effectivement tendance à agrandir la pièce et à lui donner un sentiment d’espace. Mais pour apporter une touche surprenante au salon, vous pourrez donc redécorer un mur avec quelques tableaux ou encore quelques photos contemporaines dans des cadres modernes. Ces derniers habilleront avec style le mur et permettront de mettre en avant votre personnalité en fonction de ce que vous déciderez d’accrocher : photos de voyages, souvenirs de vacances ou peintures modernes, lancez-vous !

La tendance naturelle

Pour donner à votre salon une ambiance totalement différente, misez dès demain sur une décoration très naturelle. Que cela soit du côté des matériaux utilisés, du choix des couleurs ou du mobilier, faites de votre salon une véritable bulle de détente. Vous pourrez par exemple choisir des éclairages en matières naturelles comme le rotin ou la paille, un canapé tout doux gris souris sur lequel vous aurez disposé un plaid en fourrure et de jolis coussins. Le reste du mobilier pourra être en bois clair et vous pourrez compléter le tout par quelques plantes vertes. Elles sauront diffuser et apporter un vent de fraîcheur à votre salon.

Quelle couleur pour refaire son salon ?

Comme nous l’avions dit un peu plus haut, le choix de la couleur dans le salon sera essentiel pour diffuser la bonne ambiance. Afin que votre décoration devienne trop lourde, optez pour un seul mur ou un pan de mur coloré. Aujourd’hui, il est plus que tendance de faire entrer des couleurs profondes comme le bleu foncé ou le vert forêt au salon. Cela permettra de mettre l’accent sur un endroit en particulier, par exemple au-dessus d’une cheminée ou derrière un canapé. Si au contraire vous aviez choisi la couleur et que vous souhaitez redonner à votre salon un côté plus sobre et épuré, repeignez vos murs en blanc. Vous pourrez ainsi associer des tons de beiges et de gris perle pour une ambiance chic et élégante. Le noir pourra aussi s’inviter à travers des coussins graphiques pour donner une personnalité naissance à votre nouveau canapé.

Refaire son salon à l’américaine

Enfin si jusqu’à présent votre salon n’avait pas vraiment d’âme et que vous souhaitez modifier radicalement l’ambiance, optez pour une décoration digne des plus beaux lofts américains. Mur en briquette ou papier peint original, mobilier mélangeant le bois et le métal et pour finir fauteuil en cuir vieilli, votre salon ne sera définitivement plus le même.
Avant de vouloir modifier votre salon, il vous faudra bien définir quelle ambiance ou quel style vous souhaitez maintenant apporter. Une fois que vous aurez répondu à cette épineuse question, faites votre choix parmi la multitude de mobilier, de matières, de tissus et d’objets de décoration et redécorez votre salon pour le rendre unique, plein de charme et surtout à votre image !

10 idées pour le relooking de votre salon sans trop dépenser

Votre salon est un peu terne ? Vous êtes las de ses couleurs et de son style ? Peut-être qu’il est grand temps de le relooker. Westwing vous propose 10 idées originales et créatives pour refaire son salon pas cher,

Habillez votre canapé

Offrez un nouveau look à votre salon en changeant simplement les coussins de votre canapé. Jouez l’effet mix & match avec les tailles, la gamme de couleurs et les textures. Si votre canapé est de couleur claire, optez pour des coussins aux couleurs vives comme le jaune ou l’orange et réchauffez votre canapé avec des plaids soyeux dans des tons chauds.

Ajoutez de la verdure

Les fleurs et les plantes sont le meilleur moyen d’insuffler de l’énergie et des couleurs dans votre salon et dans toute la maison. Ornez vos plantes d’un beau vase ou d’un cache-pot coloré. Tous les coins sombres et gris reprendront vie immédiatement .

Repeignez un pan de mur

Une bande de couleur vive sur un mur ou un pan entier dans un ton profond dynamisera toute la décoration de la pièce. Vous pouvez également renouveler un vieux buffet en lui donnant des touches de couleurs sur une porte ou un tiroir pour un effet graphique.

Optez pour un miroir

Si vous en possédez un grand qui s’étale sur le mur, placez-le tout simplement sur le sol. L’effet est garanti ! Vous pouvez également créer une galerie de miroirs de différentes tailles et de formes variées sur un même mur. Le must ? Un cadre doré et patiné.

Habillez vos fenêtres avec des rideaux

Si vous souhaitez alléger l’atmosphère, accrochez de longs rideaux clairs ou colorés. Pour un air plus solennel, adoptez des couleurs foncées et des matériaux plus épais comme le velours. Vous pouvez également peindre le cadre de votre fenêtre pour donner du relief à la déco de votre salon.

Misez sur la lumière

Pour un style scandi, essayez une chaleureuse lampe Arco. Si vous préférez un intérieur classique, adoptez une lampe Tiffany à la place. De nouvelles appliques, spots ou lampadaires donneront non seulement une lumière particulière à votre salon, mais apporteront également de la couleur et de la luminosité. Et pourquoi ne pas garnir vos étagères d’une guirlande lumineuse. Qui a dit que ces lumières étaient seulement pour Noël ?

Une déco murale orginale

Vous aimez le pop art ? Accrochez des reproductions d’Andy Warhol ! Vous préférez un séjour urbain, les photographies en noir et blanc sont fortement conseillées. Et si vous vous sentez audacieux, remplacez tous vos tableaux pour adopter une porte dogon et des masques africains .

Ne délaissez pas votre sol

Prenez des tapis aux imprimés graphiques pour structurer l’espace. Optez pour un modèle en jute pour un look bohème. Si vous voulez surfer sur la vague cosy et scandi, misez sur la peau de bête. N’oubliez pas de disposer quelques poufs pour agrémenter votre déco.

Changez l’agencement

On prend les mêmes et on recommence ? Le nouveau look de votre salon se trouve peut-être simplement dans un nouvel agencement des meubles. Essayez une nouvelle disposition en délimitant par exemple le coin salon de l’espace salle à manger avec une étagère ou le canapé.

Apportez de l’originalité

Donnez un souffle nouveau à votre déco en apportant un objet décoratif qui contraste avec le reste de votre salon. Un vase ananas, un vieux coffre colonial, un de crâne doré pour un look glam rock… Osez l’incongru.

Pour plus d’inspirations pour refaire son salon, découvrez nos articles dédiés à l’aménagement du salon. Profitez également d’offres exclusives allant jusqu’à – 70% en vous abonnant à notre newsletter.