Canapé noir masculin

Choisir la bonne couleur pour les murs de votre salon peut s’avérer être un véritable défi. D’autant plus que ce sont les murs qui mettent la pièce en valeur et permettent de renforcer le style. Vous rêvez d’un salon sombre original ? Nous avons une idée pour vous ! Pour vous faciliter la tâche, nos experts Westwing ont préparé des inspirations pour intégrer un mur sombre. Vous apprendrez à aménager un salon dans un style industriel, rustique ou excentrique. Nous vous donnons également des conseils sur comment l’intégrer que ce soit dans un salon, une maison individuelle, dans un immeuble ou dans un salon avec kitchenette.

Choisir la bonne couleur pour le mur du salon

Les murs du salon sont sans aucun doute une boucle stylistique qui lie vos idées. Cela influence également largement la perception globale de la pièce que vous avez aménagée. Quelle que soit la teinte que vous choisissez, elle fonctionnera toujours sur l’ensemble de l’agencement du salon. Il y a des espaces qui se prêtent d’avantages aux murs sombres que d’autres. On fait un point sur les espaces où privilégier une couleur claire, du papier peint et ceux où les murs de couleurs sombres seront les mieux mis en valeur.

Petits espaces et couleurs claires

La couleur la plus universelle et la plus brillante est, bien sûr, le blanc pur. Ses compagnons inséparables sont les couleurs pastel qui, ces dernières saisons, battent des records de popularité. C’est pourquoi vous pouvez aménager une couleur vive principalement dans un salon de style scandinave ou bohème. Les murs clairs sont le domaine des petits intérieurs, où ils agrandiront optiquement l’espace et leur donneront de la légèreté. Le gris blanchi ajoutera également de la subtilité, mais il introduira aussi des notes fraîches.

Papier peint foncé pour un salon shabby chic

Le papier peint original et efficace sur un mur deviendra le point focal de la pièce, attirera l’attention et sera une décoration originale et expressive dominant définitivement le reste de l’arrangement. Le papier peint est un indicateur d’individualisme. Il sera parfait pour les intérieurs rétro et les salons shabby chic ! Misez sur du papier peint foncé pour accentuer une ambiance chic et excentrique.

Un mur sombre dans le salon

Lorsque vous peignez la pièce en bleu marine profond, vert bouteille ou en noir permet d’obtenir un intérieur raffiné, les couleurs sombres apportent en effet beaucoup d’élégance et de noblesse à l’aménagement de votre salon. Le mur sombre du salon est propice à l’ambiance du soir, aux rencontres entre amis et à la détente. Ils peuvent aussi accentuer une atmosphère légèrement industrielle, mais chaleureuse.

Les couleurs des murs intérieurs du salon

Un mur sombre dans le salon est certainement une recette parfaite pour un espace cosy et intime. Avant de choisir une palette de couleurs fortes, faites attention à la taille, à la forme et à la lumière du soleil dans la pièce. Cela vous permettra de décider quel mur doit être peint dans des couleurs plus foncées.

7 types d’espaces qui se prêtent aux murs sombres

1. Un mur sombre dans le salon d’une maison individuelle

Les résidents des maisons individuelles ont généralement plus d’espace, donc un mur sombre dans le salon ne sera pas écrasant. Parfait pour les meubles légers, mais aussi les textiles gris sous forme d’oreillers décoratifs ou de tapis. Si vous disposez d’un grand salon salle à manger ouvert sur la cuisine, le mur sombre permettra de rendre l’espace salon plus cosy et de séparé. C’est une bonne astuce pour délimité facilement l’espace.

2. Loft et murs sombres

Lorsque vous aménagez un salon dans un loft, vous pouvez également vous permettre d’avoir des murs sombres ! Ici encore ils permettent de délimiter l’espace. De plus, is contrastent bien avec la lumière, le parquet, les meubles en bois et les accessoires lumineux sous forme de vases blancs par exemple. Vous animerez l’intérieur en ajoutant de grandes plantes dans des pots lumineux.

3. Un mur sombre dans un salon ouvert sur une kitchenette

Dans cet agencement, les couleurs des meubles et accessoires du salon avec une kitchenette en blanc jouent un rôle primordial. Un tel contraste agrandit la pièce et met en évidence des éléments décoratifs plus petits comme des cadres ou des étagères blanches.

4. Salon design avec un mur sombre

Le salon design se caractérise par des formes et des lignes simples et claires. Le mur sombre a été brisé avec une peinture de créateur avec un soupçon de rouge. Le mur sombre pourra mettre en valeur les pièces design accrochées aux murs ou les accessoires de déco. La nuance sombre apparemment dominante contrastera parfaitement avec un canapé beige et un tapis gris doux.

5. Style industriel dans un salon avec un mur sombre

Le style industriel est parfait pour les grandes pièces spacieuses avec de hauts plafonds. Il combine les nuances de blanc et de gris, de turquoise ou du rouge foncé d’un mur de briques. Vous pouvez combiner le mur sombre avec des meubles mélangés de métal et de bois et des meubles en cuir.

6. Salon sombre rustique avec des meubles en bois

Dans un salon de style rustique, un mobilier en bois sera parfait. Il vaut également la peine de choisir des formes géométriques simples ou d’expérimenter des détails faisant référence à la nature. On choisira un canapé d’angle combinés à des fauteuils recouverts d’un rembourrage. Pour la couleur de votre mur vous pouvez miser sur un vert bouteille ou sauvage foncé.

7. Un mur sombre dans un salon de style glamour

Vous pouvez meubler un intérieur sombre de style glamour avec des meubles tout aussi foncés ou noirs. Cependant, si vous avez peur d’un effet trop écrasant, décidez de casser les couleurs sombres des murs avec des meubles clairs et des accessoires de décoration: comme des vases, des oreillers, des boîtes pour petits objets.

Quels meubles choisir pour un salon aux murs sombres ?

Vos meubles doivent être disposés de manière à ce que la pièce soit spacieuse, fonctionnelle et confortable. Lorsque vous décidez de mettre des couleurs sombres sur vos murs, n’oubliez pas de briser cette froideur. Les intérieurs sombres aiment le motif du bois naturel, mais si cela ne vous suffit pas, utilisez une finition claire sur votre armoire par exemple.

Inspiration de décorations de salon avec un mur sombre

Si vous n’êtes pas fan des couleurs douces, mais que vous souhaitez décorer votre salon de manière élégant, la couleur argentée est la solution parfaite pour vous. Des tables basses simples en métal, de préférence en noir, s’agenceront parfaitement aux murs argentés. Vous pouvez ajouter des oreillers gris clair sur un canapé plus sombre ou des accents blancs sous la forme d’une couverture tissée. Des poufs lumineux en matériau doux ajouteront une atmosphère chaleureuse. Lorsque vous avez des murs argentés dans votre salon, choisissez de petits accessoires. Il peut s’agir de vases lumineux aux formes simples, de boîtes délicates et, bien sûr, de fleurs !

Décorations murales pour murs sombres

Le salon est souvent appelé le cœur de la maison et c’est pour une bonne raison ! Avec un canapé confortable, une table basse élégante et des accessoires de bon goût, il crée une atmosphère chaleureuse et confortable. Le salon est un espace de détente, un lieu où vous passez du temps en famille et entre amis, il est donc extrêmement important d’aménager cet espace correctement.

Les décorations murales peuvent être réalisées de nombreuses manières notamment en les distinguant par une couleur unique, une texture intéressante, du papier peint ou des accessoires. Une telle finition donnera à votre intérieur une nouvelle atmosphère. Voulez-vous donner un peu d’extravagance à la pièce ? Placez des images ou des affiches modernes dans des cadres dorés sur des murs sombres.

Les décorations murales dorées du salon souligneront le contraste entre les murs sombres et la disposition de toute la pièce. Les cadres avec des photos de voyages ou de vos proches fonctionneront également, ils créeront une atmosphère familiale.

Afin d’agrandir l’intérieur du salon dans un bloc avec un mur sombre, vous pouvez utiliser un miroir oblong dans un cadre clair ou plusieurs petits miroirs ronds dans des cadres décoratifs. De plus, l’horloge est un accessoire intemporel qui convient à tous les styles d’intérieur !

Inscrivez-vous sur Westwing et vous ne manquerez pas nos conseils actuels, les meilleures offres et campagnes qui rendront votre maison encore plus belle !