Salon ancien rénové avec mobilier design

Grâce à de jolies lampes de salon et leur luminosité diffuse, vous pouvez agir sur l’atmosphère ambiante, et transformer la pièce en espace chaleureux. Un bon éclairage dans le séjour a également une grande influence sur la perception de votre mobilier. Jouez éventuellement avec l’ambiance lumineuse, et mettez en scène vos meubles grâce un habile jeu de lumières et d’ombres. Nos spécialistes de l’intérieur vous indiqueront les luminaires de salle de séjour les mieux adaptés à chaque zone. Éclairage naturel, lampadaires, lampes suspendues ou bien lampes de table, utilisez-les de manière élégante pour créer un concept harmonieux !

Salon : comment bien choisir sa lampe ?

Suspensions, lampadaires design ou appliques rétro, grâce à de jolies lampes, vous pouvez changer l’atmosphère de votre salon et le transformer en un espace chaleureux. Le jeu d’éclairage de votre pièce aura également une influence sur la perception de votre mobilier. Alors quel luminaire choisir dans votre salon ? Nos experts en décoration vous dévoilent les plus belles inspirations.

Votre sélection de luminaires dépendra de la dimension de votre pièce mais aussi de l’usage que vous allez en faire. Si vous n’avez pas de TV ou de bibliothèque, vous devrez éclairer la pièce avec une suspension remarquable et au contraire, si votre salon est ouvert sur un espace commun, vous devrez accumuler les points lumineux pour créer des ambiances différentes en fonction de vos besoins.

Pour créer une atmosphère chaleureuse et intimiste, il vous faudra jouer avec différentes lampes en accumulation ou en combinaison. Dans un petit salon, vous pouvez par exemple choisir deux lampadaires, à luminosité variable, qui se fondent dans le décor. Et vous pourrez également ajouter une lampe de table design ou des bougies qui, en plus d’éclairer votre salon, apparaitront également comme des éléments de décoration.

Les suspensions pour le salon

Pratiques et sublimes, les suspensions viennent dominer la pièce et permettent de l’éclairer dans sa globalité, sans l’encombrer. Qu’il s’agisse d’ampoules au style industriel ou d’une suspension iconique, la lampe suspendue se place généralement au-dessus de la table basse. Mais elle peut également se fixer au-dessus d’un canapé ou d’une jolie plante si vous souhaitez mettre un coin de la pièce en valeur.

Pour obtenir un bon éclairage de la pièce, fixez vos suspensions à une hauteur adéquate. Nous vous suggérons de les disposer à une hauteur entre 55 et 60 centimètres au-dessus de votre table basse.

Un lampadaire pour le salon

Dans un grand salon, le lampadaire permet d’éclairer un endroit en particulier et de lui conférer une ambiance chaleureuse et plus intimiste. Tel un objet de décoration, le lampadaire a été revisité par les plus grandes marques de design pour devenir un élément de décoration à part entière. Avec une base organique ou avec un arc surplombant la pièce, le lampadaire s’intègre dans tous les salons, qu’ils soient grands ou petits.

A savoir que si l’abat-jour du lampadaire est ouvert des deux côtés, une lumière douce se diffusera dans toute la pièce. Alors que les modèles classiques avec un abat-jour opaque ouvert vers le bas conviendront mieux pour créer un coin lecture cosy.

Dans une petite pièce, vous pouvez combiner une lumière naturelle, un éclairage artificiel et un éclairage d’ambiance. Vous pouvez également mixer les styles et accumuler différents modèles : une applique design et un lampadaire rétro. Besoin de plus d’inspiration pour votre salon ? Découvrez notre article avec toutes nos inspirations et conseils pour l’aménagement du salon !

Un salon moderne avec un éclairage LED

Dédié à accueillir du monde et à se retrouver en famille, à regarder la télé ou à jouer à des jeux de société, à travailler ou à bouquiner, le salon est l’une des pièces maîtresses de la maison. Alors outre le choix des modèles et leur disposition, il vous faudra aussi choisir l’intensité de la lumière.

Les LED, de plus en plus populaires, sont disponibles dans des intensités et couleurs bien différentes. Bien qu’un peu plus chères, elles ont une durée de vie beaucoup plus longue que les lampes conventionnelles. Leur faible consommation permet à elle seule de rentabiliser rapidement l’éclairage LED dans le salon.

Lampes de salon pour tous les styles

Que votre intérieur dévoile un style industriel, scandinave ou bohème, vous trouverez des lampes de salon adaptées à chaque style. Des modèles classiques avec abat-jour en papier aux modèles rustiques en bois et en métal en passant par les lampes élégantes en or ou en laiton, il y en a pour tous les goûts. Nous avons répertorié pour vous les matériaux et les designs adéquats pour chaque style de déco.

  • Salon chic industriel : des luminaires au mélange rustique de bois et de métal.
  • Séjour style maison de campagne : des lampes fleuries avec abat-jour en coton.
  • Séjour de type masculin glamour : d’élégantes lampes aux notes dorés.
  • Salon de style scandinave : des luminaires aux lignes claires et aux formes géométriques.
  • Salon dans le style bohème : des abats jours en rotin ou en bambou.
  • Salon rétro : des abats jour aves des pieds en bois sculpté.

Vous aimeriez changer l’ambiance de votre salon grâce à une nouvelle lampe ? Dans la boutique en ligne de Westwing, vous trouverez des centaines de modèles différents. A vous de choisir.