Petite fille avec une poussette avec vue sur le coin salon blanc

Votre bébé commence à se mettre débout ? Avant que vous n’ayez eu le temps de dire ouf, il crapahutera dans toute la maison. Alors, comme il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques astuces pratiques pour assurer la sécurité de votre enfant à la maison.

Optez pour du mobilier aux formes arrondies

Il faut toujours garder un œil sur votre enfant, mais les accidents domestiques arrivent, et plus souvent qu’on ne le croit… Alors, avoir des enfants peut pousser à revoir le choix de vos meubles. Exit la table en verre et les meubles bas à angles. En plus d’adoucir la déco grâce à ses lignes élégantes et fluides, le mobilier aux formes arrondies peut vous éviter bien des tracas. Et puis, depuis quelques saisons, la tendance est aux courbes, tels des galets. Tables, tabourets, chaises mais aussi miroirs laissent de côtés les lignes droites pour dévoiler des courbes organiques. Quand sécurité et déco ne font plus qu’un.

A la recherche de meubles aux formes arrondies ? Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez toutes nos ventes privées avec des prix allant jusqu’à -70%. L’occasion de refaire votre intérieur à prix mini.

Protéger les coins des meubles

Si vous souhaitez tout de même garder votre table rectangulaire aux coins (un peu) pointus, il existe quelques astuces pour limiter les risques, en utilisant des articles de sécurité, conformes aux normes de qualité européennes. Les protections d’angle se placent sur les coins de vos meubles pour éviter que votre bambin ne s’y heurte et se blesse la tête au contact d’un angle pointu. De la même façon, pensez également à placer des obturateurs sur vos prises, ceux-ci réduiront le risque que votre tout petit ne mette ses petits doigts curieux, ou tout autre objet, dans vos prises.

Ajoutez des cales-portes et tiroirs

Maintenant que vos coins et prises sont protégés, passez aux tiroirs, aux portes, aux escaliers et aux fenêtres. Parce qu’avec des bambins à la maison, vous ne savez jamais à quoi vous attendre, on vous donne quelques conseils pour éviter un doigt coincé dans un tiroir ou une chute dans les escaliers.

  • Utilisez un bloque porte ou tiroir pour éviter que vos petites têtes blondes n’essayent d’ouvrir les placards, les tiroirs de votre cuisine ou la porte de votre frigo. Simple à utiliser, il vous suffira simplement de le fixer sur le bord de la porte ou du tiroir.
  • Placez le bloque porte pour maintenir les portes ouvertes, comme la porte du salon, de sa chambre ou de la toilette. Un moyen efficace pour éviter que votre enfant ne s’y coince les doigts.
  • Faites de même avec les fenêtres. Un bloque fenêtre évitera à vos enfants d’ouvrir les fenêtres coulissantes ou battantes. Evitez également de placer un fauteuil sous la fenêtre, il pourrait en profiter pour l’escalader et s’en approcher

N’oubliez pas les escaliers. Dès que vos enfants commencent à marcher, les escaliers deviennent un endroit dangereux. Pour être tranquille, placez une barrière en bas et en haut de vos escaliers de façon à ce que votre bambin n’essaie pas de monter ou de descendre les marches sans votre attention. Et dès que votre enfant grandit, apprenez-lui à monter et à descendre les escaliers.

En bref, tout que pour vos petits aventuriers soient hors de danger.

Choisissez des plantes non toxiques

Si vous aimez les plantes et les fleurs et que vous souhaitez apporter un peu de verdure à votre salon, veillez à ce qu’elles ne soient pas toxiques. Choisissez des plantes douces au toucher et évitez les feuilles pointues comme celles du yucca ou les cactus.

Pssst! Besoin de plus de conseils pour votre salon ? Découvrez notre article qui rassemble toutes nos astuces et idées déco pour l’aménagement du salon.

Aménagez un coin juste pour les enfants en 5 étapes

Si votre pièce est assez grande, aménagez un coin jeu pour vos enfants. Voici 5 étapes pour faire de cet espace un véritable havre de paix, pour eux comme pour vous.

  1. Délimitez l’espace en peignant un mur dans une couleur pastel ou placez un lé de papier peint.
  2. Protégez vos prises et placez des bloque fenêtres.
  3. Ajoutez un tapis ou une peau de mouton et créez-leur un endroit confortable pour qu’ils puissent y lire des histoires ou s’y amuser avec leurs jouets. Tant qu’ils sont petits, optez pour des textiles faciles à nettoyer ou des tapis qui peuvent aller en machine, vous n’êtes jamais à l’abri d’une tache inopportune de chocolat, de biberons ou autre.
  4. Privilégiez des rangements bas pour stocker tous leurs jouets et peignez les portes ou les tiroirs avec de la peinture ardoise et écrivez ce qu’ils contiennent. Ils pourront également s’amuser en coloriant sur les portes. Un rangement et des heures de jeux.
  5. Décorez l’espace avec leurs jeux favoris : un tableau pour colorier, des blocs en bois, des jeux Montessori et pourquoi pas une balançoire d’intérieur. En bois, en rotin suspendu ou sous forme de hamac, elle fait la joie des petits et grands. Une façon anodine de créer une bulle de douceur.

Sécurité et décoration peuvent cohabiter, il vous suffira simplement d’adapter votre intérieur au mieux pour que vos bambins puissent s’y développer et s’y amuser en toute sécurité. Et n’oubliez pas, rien ne vaut la vigilance accrue des parents.