Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

salle à manger industrielle avec grande table en bois, chaises rustiques, déco en métal brossé et suspension industrielle

La déco factory a séduit son monde et continue de le faire ! Le style industriel est devenu un intemporel, toujours tendance. Décomplexé, épuré, le style industriel se plait dans diverses pièces de la maison, à commencer par la salle à manger. Aussi, Westwing vous donne tous ses conseils pour l’adopter chez vous.

Il n’est pas nécessaire d’habiter une ancienne usine ou un ancien atelier pour créer dans son intérieur une déco loft. Et, la salle à manger se prête facilement à cette ambiance, à condition de trouver le juste équilibre. Car si la déco indus valorise la sobriété et la praticité, la salle à manger recherche la convivialité. Découvrez-en davantage sur ce classique de la déco qu’est le style industriel !

Quels matériaux pour décorer une salle à manger industrielle ?

Inspiré de la vie ouvrière du début du siècle passé, le style industriel met à l’honneur la fonctionnalité des meubles et des objets ainsi que les matériaux robustes. Le métal est très présent : acier, acier brossé, fer, zinc, et pour réchauffer le tout un peu de bois. Soulignons que le bois presque brut est du meilleur effet dans ce genre d’ambiance. Au sol, pourquoi ne pas déposer un béton ciré. Aujourd’hui carrelage, dalles de PVC permettent de créer l’illusion, le budget est moins élevé et l’installation plus facile.

Du mobilier de style industriel dans une salle à manger chaleureuse

Pour créer un esprit industriel dans une salle à manger, pensez au mobilier d’usine. Un ancien établi peut se métamorphoser en table de repas. Mais de nombreux designers imaginent des tables au style industriel, en bois avec des piètements en métal trapézoïdaux, en forme de V, de X. Autour de cette table industrielle, disposez des tabourets d’études, des chaises (type chaises de bistrot) en bois naturel ou relooké. Fixez au plafond des suspensions métalliques, 2, 3 voire plus selon la taille de la table.

Psst, les ventes déco inspirées du style industriel c’est chez nous, vite, inscrivez-vous à la newsletter !

Soufflez un air industriel à la salle à manger

Murs de briques, gros et petits tuyaux, grands espaces, verrières… font partie des éléments emblématiques de l’univers industriel. Incorporez-en quelques uns dans votre salle à manger pour lui en donner l’allure et gagner en authenticité.

Montez un mur de briques à coup de lés de papier peint, décloisonnez la salle à manger de la cuisine ou du salon grâce à une verrière. Dans le même esprit, peignez le pourtour des fenêtres en noir (métallique). Les créatifs de la déco et de l’aménagement s’amusent de cet univers : ils imaginent des étagères-tuyaux, des patères-robinets, des appliques articulées. Profitez-en ! Mais attention, vos accessoires doivent se révéler nécessaires. N’encombrez pas inutilement votre salle à manger.

Réchauffer une ambiance industrielle

L’usine n’est pas réputée pour être très colorée… Oui c’est l’usine. On la considère même un peu austère. Pour ne pas introduire ce genre d’effet dans votre salle à manger, misez sur la couleur.

  • Commencez par les murs. Même si le blanc est conseillé pour apporter de la luminosité, rien ne vous empêche d’appliquer sur l’un d’eux une couleur chaude et douce, moderne, piquante ou naturelle. Pensez au gris, au noir, au bleu, à l’ocre peut-être aussi à un vert d’eau. Une couleur intense donnerait de la profondeur à la pièce et augmenterait, peut-être, l’impression de grandeur.
  • Vous ne voulez pas de couleur définitive ? Des rideaux de velours pourraient se substituer à la peinture. Vous en changerez en même temps que les saisons. L’hiver, des rideaux de velours rendront la salle à manger chaleureuse et cosy. Au printemps, tournez-vous vers des rideaux en coton aux imprimés graphiques, ils apporteront une nouvelle dynamique à votre déco. En revanche, l’été, un voilage léger vous laissera profiter des rayons du soleil.
  • Sous votre table industrielle, déroulez un grand tapis à boucles, en laine, en velours. Si vous avez opté pour de la couleur au mur, préférez un tapis blanc ou beige. Si vos murs sont restés blancs, dirigez-vous vers un tapis de couleur. Le rouge s’accorde très bien avec le style industriel.
  • Des sets valent mieux qu’une nappe, ils ne cacheront pas la table industrielle. Choisissez une vaisselle délicate en porcelaine blanche. Vous pouvez dépareiller le service, cela donnera du peps à votre salle à manger.