jardin avec salon de jardin boho

Vous voulez refaire une beauté à votre extérieur, lui insuffler un air plus actuel. Pour quel aménagement opter ? Quelles plantes choisir ? Et le mobilier ? Nous sommes là et prêts à vous conseiller pour rendre votre jardin moderne.

Si l’on peut facilement caractériser un jardin japonais, anglais, à la française, il est plus compliqué de faire de même avec un jardin moderne. D’autant plus qu’un jardin méditerranéen peut être moderne, tout comme un jardin zen. C’est pourtant simple, ces jardins contemporains se retrouvent autour de certains points, comme des formes épurées, une mise en avant de design (salon de jardin, sculpture…) un goût prononcé pour la symétrie… Westwing vous en dit tout. Retrouvez d’autres inspirations pour un intérieur moderne, sans oublier la terrasse.

Un jardin moderne : un espace très graphique

Des lignes verticales, des formes géométriques, un jardin moderne se pense dans les moindres détails. Son aménagement se veut structuré, plutôt aéré afin de circuler, jouer ou encore pratiquer son activité physique et même se reposer.

Quelles plantes pour un jardin moderne ?

Les espaces verts contemporains aiment la verticalité, vous vous rappelez ? Privilégiez donc les plantes et arbustes plutôt hauts, comme les bambous, les cactus, palmiers…. Un coup de vent et les graminées (glycine, cheveux d’ange…) lui donneront du mouvement. Et outre une agréable odeur, les plantes type jasmin, oranger du Mexique et hortensia, lui apporteront du volume, du relief.
Même si ce genre d’extérieur apprécie les végétaux immaculés et sobres, rien ne vous empêche d’en planter des plus colorés : au côté des fleurs blanches, les couleurs seront mises en valeur.

À noter : choisissez des plantes adaptées à votre région : sol et climat.

Disposez les plantes en fonction de l’orientation du soleil, de leur besoin en luminosité mais aussi en eau. Les géraniums vivaces se plairont au soleil, tandis que rhododendron s’épanouira à l’ombre.

Pensez également aux espaces que vous souhaitez aménager. Il serait peut-être agréable d’avoir un espace assez ombragé pour faire la sieste le dimanche après-midi. Si vos connaissances ne sont pas assez solides, prenez conseil au près d’un spécialiste en jardinage ou même d’un paysagiste. Optez, avec lui pour des plantes faciles à vivre, qui ne demanderont pas trop d’entretien.

Si vous prévoyez de concevoir un bassin, vous devrez choisir des plantes aquatiques. Certains de ces végétaux ne poussent qu’en bordure de bassin (joncs), d’autres ont besoin de très peu d’eau (soucis d’eau), d’autres doivent être immergés à mi-hauteur (renoncule d’eau) et d’autres encore seront en immersion totale (nénuphar).

Quels matériaux pour un extérieur contemporain ?

Le jardin moderne valorise les matières naturelles. Pensez au bois pour la terrasse, vous pouvez aussi utiliser des galets, de la pierre naturelle ou encore du béton pour construire des murets, des bancs… Et surtout n’hésitez pas à mélanger ces matériaux. C’est grâce au contraste et que vous moderniserez votre jardin. Enfin essayez la récup pour vos créations et vos installations… Vous agirez en faveur de la planète et ferez quelques jolies économies.

Quel type de mobilier de jardin ?

Oust les meubles aux lignes très / trop travaillées, place aux formes nettes, pures, même organiques. Les salons de jardin en résine noirs, gris, beiges ont une place de choix dans ce genre d’espaces, ils sont robustes et s’entretiennent facilement. Le mobilier en métal traité pour supporter les intempéries s’y plaît également.

Pour plus de confort, pensez à ajouter un tapis, des coussins (bien sûr traités pour l’extérieur). L’idée reste de façon votre salon de jardin comme votre salon indoor. Il doit être aussi agréable à vivre, surtout durant les beaux jours.

Chez Westwing, vous trouverez une large palette de choix du mobilier de jardin ! Suivez nos ventes privées en vous inscrivant à notre Newsletter, et profitez des prix réduits pour concevoir un jardin moderne de vos rêves !

Pensez à l’éclairage

Le travail de l’éclairage dans un jardin moderne est primordial. Il souligne son graphisme, soulignant aménagement, mobilier et végétaux. Optez pour des éclairages Leds à planter dans le sol, insérer sur la terrasse ou à suspendre sur une structure ou dans les arbres. Pour les soirées au jardin, les lampes nomades sont très utiles, elles permettent de compléter l’éclairage au gré des besoins.

Le mur végétal

Très prisé en intérieur ou sur un balcon, une terrasse, le mur végétal est un élément fort dans un jardin moderne.
On pourrait définir le mur végétal comme un jardin à la verticale. De ce fait, celui-ci peut être réalisé sur un panneau, sur des palettes, dans des jardinières… Il peut accueillir des plantes, mais aussi des herbes aromatiques, des fruits, des légumes.

La végétalisation d’un mur n’a rien de novateur : les végétaux, ne serait-ce que le lierre, protègent depuis bien longtemps les façades de la déperdition de chaleur l’hiver, des fortes températures l’été et empêchent l’humidité de s’infiltrer.

Beaucoup de murs végétaux modernes ne nécessitent que de substrat, d’eau et de lumière et évitent l’usage de pesticides. On les dit hydroponiques. En intérieur leur circuit peut être ouvert, il est alors équipé d’un goutte-à-goutte. Mais d’autres types de mises en œuvre se développent. Intérieur ou extérieur un mur végétal demeure toujours agréable à regarder.