Jardin avant avec fleurs et deux fenêtres

C’est bien dommage et pourtant, le jardin devant la maison ne retient pas toute l’attention qu’il devrait. Remédiez-y sur le champ ! Westwing vous explique comment mettre en valeur cette partie de votre extérieur facilement.

Portail, portillon, allée, végétaux… Bien des éléments permettent d’aménager le jardin devant la maison et de le sublimer. Le tout reste de bien les choisir. Westwing a listé une série d’idées qui donnent à tous les coups du cachet à cet espace vert. Et si malgré tout vous ne pensez pas avoir les épaules pour mener à bien ce travail, confiez-le à un paysagiste, il est l’expert du domaine !

Quelle ambiance pour le jardin devant la maison ?

Ambiance zen japonisante, exotique, contemporaine, romantique… En générale, pour une question de cohérence on choisit la même ambiance à l’avant qu’à l’arrière de la maison. Et très logiquement, puisque c’est une histoire de goût, celle-ci s’harmonise avec le style de la maison. Aussi, certains envisagent un décor extérieur dans la continuité de style de votre déco intérieur, pour former un tout, surtout lorsque la façade de la maison est équipée de grandes baies vitrées. D’autres le veulent différent, créant une rupture et un nouvel univers. Par exemple, un intérieur contemporain peut facilement avoir un jardin japonais ou zen et l’on imagine tout à fait une maison à la déco vintage avec un jardin à l’anglaise.

Portail, portillon indispensables au jardin devant la maison

Le portail est en quelque sorte la première entrée de la maison, choisissez-le avec soin. Portillon battant, portail coulissant, portail motorisé, en bois, en aluminium, plein, décoratif… Il existe une multitude d’offres. Mais ces éléments se choisissent à la fois selon des critères esthétiques : genre, matériaux, couleurs, mais également en fonction de l’espace disponible, de vos usages et habitudes. Le portail doit-il laisser passer une voiture, des vélos ou peut-être une poussette ? Pensez-y.

Un extérieur bien clôturé

Faites de votre jardin un petit cocon en travaillant son pourtour, sa clôture, vous vous protègerez, par ailleurs, des possibles indiscrétions du voisinage. Pour cela, utilisez des canisses (pour un effet très nature) ou installez une haie végétale (mais attention, vous devrez la tailler régulièrement et veiller à ce qu’elle ne gêne pas votre voisin).

Créer une allée dans le jardin devant la maison

Une allée est un véritable atout dans un jardin. Si elle offre une nouvelle perspective à cette espace, le structure, elle rend l’accès à la maison bien plus confortable. Marcher dans la terre et la boue lorsqu’il pleut n’est pas toujours agréable. Celle-ci peut être faite de lames de bois, de graviers, de dalles de pierre naturelles, de pavés. Ces différents matériaux recouvrent différents univers déco : leur aspect et aménagement créeront un style particulier. Enfin, si l’espace disponible vous le permet, prévoyez une zone pour garer les voitures (la vôtre ou celles des invités…).

A vos plantations !

Aménager le jardin à l’avant de la maison c’est penser aux plantes… Pour les choisir tenez compte de l’exposition, certaines plantes apprécient plus que l’autre le soleil, l’origine du vent, la qualité du sol ( si vous souhaitez les planter en pleine terre). Ces végétaux peuvent aussi être semés ou placés dans des pots, jardinières. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles, de tous les styles. Comme à l’intérieur, des objets peuvent être détournés une brouette, un tonneau, peuvent accueillir quelques autres plantations et offrir un look vintage ou authentique, assez ludique à votre espace vert.

Distinguer les différentes zones aménagées dans le jardin devant la maison

Vous n’avez que ce jardin à l’avant de la maison ? Peut-être voudriez-vous y installer un potager, un salon, une pergola avec un coin repas, une zone de jeu pour les enfants ? Essayez les délimiter différents espaces à aménager. Surélevez le salon de jardin grâce à une estrade ou cachez-le derrière un paravent façon moucharabié. Des treillis laissant grimper du lierre ou des légumes de potager peuvent faire office de séparation, comme une déco de massif avec des galets.

Ne pas oublier la façade de la maison

Le façade de la maison peut devenir le support de votre créativité ou plus simplement accueillir un décor très naturel et romantique fait de lierre ou de glycine, un bardage en bois pour un style authentique, de panneaux métalliques plus contemporains, vous trouverez également des revêtements muraux, comme du papier peint, conçus pour supporter les intempéries.

Sublimer le décors grâce à la lumière

Mettez en valeur les allées, massifs, l’entrée extérieure et la maison elle-même avec de la lumière : des photophores pour ponctuer l’allée jusqu’à la porte de la maison. Vous pouvez aussi choisir des piquets lumineux, des guirlandes à glisser dans les arbres, des guirlandes leds à placer sous la gouttière…

Psssst! Abonnez-vous à la newsletter Westwing pour bénéficier de petits prix sur notre assortiment d’accessoires de décoration et d’ameublement !