Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Jardin avec chemin d'accès à l'abri de jardin

L’abri de jardin renferme la tondeuse à gazon, la pelle et le râteau. Il offre beaucoup de place pour les outils et accessoires qu’il protège du vent et des intempéries. un abri de jardin peut aussi être un endroit agréable pour s’asseoir en été ou pour se retirer quand il fait froid. Réjouissez-vous à l’idée de pouvoir y passer une chaude soirée estivale. Découvrez comment meubler votre abri de jardin et le transformer en un endroit confortable grâce aux conseils de nos experts en intérieur Westwing !

Mon jardin est une œuvre créée lentement avec un amour inextinguible.

– Claude Monet

Conception : utilisez votre tonnelle à cet effet

Un abri de jardin n’attire pas seulement les regards, il offre aussi de la place pour des outils ou pour discuter entre amis. Donc si vous avez un grand jardin, assurez-vous d’avoir un abri bien décoré ! Il existe aussi des cabanons adaptés aux petits jardins qui recèlent beaucoup d’espace de rangement.

Les outils nécessaires

Nombreux sont ceux qui une fois l’hiver venu utilisent leur abri pour ranger leurs outils ou pour entreposer leur mobilier de jardin. Les affaires de vos enfants comme les luges, les voitures-jouets ou les moules à sable y trouveront ainsi leur place. Si vous aménagez votre abri de jardin et l’utilisez de façon pratique, il faut faire attention à certains détails. Le sol ne doit pas être en bois, mais en carrelage ou autre revêtement lisse. Les sols lavables permettent d’éviter que l’eau sale ne s’imprègne, comme ce serait le cas pour le bois. Pour plus d’organisation dans l’abri de jardin, prévoir plusieurs crochets au mur, sur lesquels pelles, balais ou pelles à neige pourront y être accrochés avec de la ficelle. Si vous installez aussi une prise de courant, vous aurez la possibilité de raccorder directement votre tondeuse à l’abri de jardin.

Abri de jardin douillet

Hormis la remise à outils, on rencontre également de très belles cabanes de jardin qui offrent un haut niveau de confort. La plupart de ces pavillons sont en bois massif. Les abris en plastique ou en métal, sont en revanche moins appropriés car ils manquent d’une atmosphère chaleureuse. Les modèles les plus luxueux comprennent même une petite véranda, voire un deuxième niveau à l’intérieur accessible via une échelle. Pour les enfants, ce niveau peut être un endroit agréable pour dormir l’été ou pour passer la nuit avec des amis. Pour un style chalet, vous pouvez enduire des chaises rustiques en bois et ainsi créer une ambiance douillette.

5 conseils d’organisation pour votre abri de jardin

Qui souhaite meubler un abri de jardin a besoin de toute l’aide possible en matière de planification. Par chance, chez Westwing, nous avons une excellente vision d’ensemble de ce qui est important dans sa conception. En cinq étapes, une vieille remise devient un abri de jardin bien organisé !

En cinq étapes, l’abri est installé :

  • Pensez à ce que vous voulez faire de votre pavillon. Doit-il servir uniquement de lieu de rangement pour les outils et les meubles de jardin ? Ou bien souhaitez-vous l’aménager de façon moderne pour avoir une seconde terrasse où passer d’agréables soirées d’été ? Si vous souhaitez qu’il remplisse ces deux fonctions, divisez l’espace de rangement en un salon et un débarras. Cela vaut d’autant plus si vous avez un petit abri de jardin avec peu d’espace disponible.
  • Si vous aménagez votre abri de jardin, assurez-vous d’avoir suffisamment d’étagères et de crochets. Ainsi, tous les outils et accessoires auront un emplacement fixe par la suite. Si vous voulez aussi y séjourner, vous devriez ranger la plupart du matériel dans des placards pour plus de confort.
  • Triez les outils par catégorie et rangez les petits éléments dans des boîtes de rangement pratiques.
  • Au début, placez dans l’abri les choses dont vous avez rarement besoin. En revanche, tout ce qui est fréquemment utilisé doit être facilement accessible.
  • Il vaut mieux s’habituer à ranger tous vos outils et équipements au fur et à mesure. Cela permet d’éviter le désordre et de tout garder à portée de main quel que soit le moment.

Comment faire pour qu’il captive l’attention

L’abri peut être joliment décoré et adapté au style de votre jardin. Si vous choisissez un modèle en bois, vous pouvez, par exemple, le peindre d’une couleur appropriée qui lui donnera plus de personnalité et d’individualité.

Conseil : tous les abris en bois doivent être suffisamment protégés contre les intempéries à l’aide de vernis. Ainsi, vous en profiterez pendant longtemps !

De petits volets sur la façade extérieure apportent une touche de charme supplémentaire. Le tout peut également être agrémenté d’un joli banc à côté de la porte d’entrée et de pots de fleurs décoratifs. Si vous avez un grand pavillon de jardin avec assez d’espace, vous pouvez aménager un coin détente pourvu d’un hamac.  Le soir, il est particulièrement bienvenu d’y accrocher des petites guirlandes ou des lampions. Les sources lumineuses décoratives créent une atmosphère agréable permettant de rester dehors jusqu’à tard dans la nuit pendant les chaudes soirées d’été.

Adaptez la façade de l’abri de jardin à celle de votre maison. Si vous restez dans le même style, l’ensemble reflétera une parfaite harmonie.