Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Jardin avec chemin d'accès à l'abri de jardin

L’abri ou la cabane de jardin accueille habituellement tondeuses à gazon, râteaux et autres outils de jardinage. Mais il peut aussi constituer un lieu agréable pour s’asseoir à l’ombre l’été ou pour organiser un repas en famille. En quête d’inspiration pour sublimer et aménager votre jardin ? Découvrez comment construire un abri de jardin et le transformer en un élément extérieur de décoration.

DIY : Comment construire un abri de jardin en bois ?

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, il vous manque peut-être un lieu pour stocker vos outils ou un pour vous mettre à l’ombre l’été venu. On vous explique ici comment construire un abri de jardin en bois plein de style.

Avant de vous lancer dans votre projet de construction, faites le point de vos besoins. Si votre abri est uniquement destiné au rangement d’accessoires de jardinage, sa surface pourra être inférieure à 5 m². S’il a vocation à faire office de jardin d’hiver, une surface supérieure à 20 m² sera plus adaptée.

Vous avez choisi l’emplacement de votre futur abri de jardin ? Voici toutes les étapes à respecter pour sa construction.

  1. Matérialisez l’emplacement de votre abri de jardin en enfonçant dans le sol des piliers de bois. Utilisez des bastaings de 60 cm de longueur, que vous planterez à la verticale. Ils doivent dépasser de 10 cm environ.

  2. Fixez des solives sur vos piliers. Placez-les de façon parallèle en les espaçant de 40 cm environ.

  3. Pour former le plancher, recouvrez les solives de planches en bois ou de panneaux d’OSB4 d’une épaisseur d’au moins 18 mm.

  4. Pour construire les murs de votre cabane de jardin, utilisez des chevrons. Recouvrez-les de panneaux d’OSB4 ou de tout autre matériau de bardage résistant à l’humidité. Pensez à ménager des ouvertures pour la porte et les fenêtres.

  5. Construisez enfin le toit de votre abri à l’aide de chevrons et d’un bardage bois résistant aux intempéries. Pour la couverture, du bac acier et des gouttières en zinc garantiront l’étanchéité de votre cabane de jardin.

  6. Posez la porte et les fenêtres.

  7. Votre abri est destiné à faire office de jardin d’hiver ? Décorez le : peinture murale, peinture pour sol, plantes en pot, fauteuils en osier, cadres muraux… Laissez-libre court à votre inspiration. Vous obtenez un abri de jardin pas cher et résolument cosy.

À savoir : vous pouvez construire un abri de jardin sans formalité si sa hauteur n’excède pas 1,80 mètre. Si votre abri s’étend sur une surface de plus de 5 m² ou si sa hauteur excède 1,80 mètre, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. Renseignez-vous auprès de votre municipalité. Par ailleurs, les abris extérieurs font l’objet d’une fiscalité spécifique. Suivant les régions, la taxe abri de jardin s’établit en moyenne à 759 euros par mètre carré.

Toutes nos idées d’aménagement d’abris de jardin

Nombreux sont ceux qui, une fois l’hiver venu, utilisent leur abri pour stocker leur mobilier de jardin. De fait, on y stocke volontiers vélos, voitures-jouets et autres objets volumineux. On aime aussi le transformer en jardin d’hiver. On vous dit comment aménager un abri de jardin pour en faire un lieu de vie 100% agréable et fonctionnel.

  • Soignez l’aménagement de votre abri afin de le rendre fonctionnel. Étagères, boîtes de rangement, placards fermés pour dissimuler les outils…
  • Pour une organisation optimale, fixez des crochets sur les murs. Vous pourrez y suspendre divers accessoires et gagner de la surface au sol.
  • Prévoyez d’installer un système d’éclairage et au moins une prise de courant.
  • Soignez la décoration intérieure de votre cabane pour en faire une authentique pièce de vie. Suivant sa surface, vous pouvez très bien y intégrez une méridienne, un tapis, des poufs ou encore des coussins de sol.
  • Améliorez également la décoration extérieure de votre petit pavillon. Des volets en bois apportent une touche de charme supplémentaire, de même qu’un joli banc placé à proximité de la porte d’entrée.
  • Et si vous avez un grand pavillon extérieur avec suffisamment d’espace, vous pouvez aménager un coin détente pourvu d’un hamac ou d’une chaise suspendue.

3 idées pour une déco extérieure originale

Le printemps est là, l’air est doux. C’est le moment de profiter des beaux jours ! Voici 3 inspirations pour réussir l’ameublement de votre jardin et le transformer en véritable éden.

  1. Pour sublimer une maison moderne, misez sur un abri de jardin en métal ou sur un abri de jardin pvc. Leur facture contemporaine relèvera le style de votre habitation. Agrémentez-les de mobiliers assortis : table de jardin en PVC, chaises de jardin en métal…
  2. En intérieur comme en extérieur, le confort est capital. En extérieur, misez sur des meubles et accessoires ultra cosy : foutas, poufs, hamacs, transats, salon d’extérieur, parasols… Tels une invitation à la détente, ils seront les partenaires privilégiés de vos siestes estivales.
  3. Enfin, retenez que l’éclairage extérieur peut transformer l’atmosphère de votre jardin. Le soir venu, disposez çà et là des guirlandes lumineuses et des photophores colorés. Pour vos bordures d’allées, des lampes solaires posées à même le sol constituent un éclairage d’appoint autant qu’une invitation à la promenade. Elles soulignent en outre la profondeur de votre espace vert.

Envie de sublimer votre déco extérieure ? Retrouvez tous nos conseils dans la newsletter Westwing.