Décoration de jardin

Quand viennent les beaux jours, nous rêvons tous de notre petite oasis de bien-être extérieure où l’on peut se prélasser au soleil. Vous avez votre propre jardin ou terrasse et avez envie d’une décoration de jardin design ?

La conception et la planification d’un jardin doivent se préparer avec soin. De la sélection des plantes à la décoration, tous les détails participent à l’ambiance générale de votre extérieur.

Nos experts en décoration vous livrent tous leurs conseil pour préparer au mieux votre déco de printemps.

4 questions à se poser pour créer un jardin d’extérieur design

1. Quel style de jardin souhaitez-vous ?

Tout d’abord, choisissez le style de jardin que vous voulez. Avez-vous envie plutôt d’un jardin méditerranéen, zen, ou encore boho ? Aujourd’hui, il est facile de trouver de la décoration de jardin dans un style donné. On peut ainsi facilement recréer l’ambiance d’Ibiza à l’arrière de sa maison avec quelques accessoires. Comme l’extérieur compte pratiquement autant que l’intérieur, nous vous conseillons de suivre la tendance indoor/outdoor et de faire de votre jardin une extension de votre maison en gardant une harmonie de style.

2. Où trouver l’inspiration ?

Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour imaginer la déco parfaite pour votre jardin ? Suivez les tendances sur notre compte instagram, sur notre blog mais aussi dans les magazines de déco. Prenez le temps de vous balader dans votre quartier ou de faire du lèche-vitrine, nous sommes certains que vous avez déjà repéré une déco qui vous fait rêver sans le savoir.

3. Comment créer un moodboard ?

Pensez à prendre des photos quand vous voyez quelque chose qui attire votre regard ou alors enregistrerz les images sur votre téléphone ou sur votre ordinateur afin de créer un moodboard “décoration de jardin” avec vos plus belles inspirations. Vous pouvez également les collecter sur Pinterest en vous créant un tableau et ensuite utiliser un outil de conception pour vous donner des idées d’aménagement. Nous en avons d’ailleurs un gratuit sur notre site WestwingNow.

4. Comment définir un plan ?

Après avoir choisi votre style de déco, établissez un plan : quel est votre budget alloué pour la déco de votre jardin ? Mesurez également la taille de votre extérieur. Si vous avez un petit jardin, privilégiez par exemple des meubles 2 en 1.

Nos 3 plus belles idées de déco de jardin

1. Une déco de jardin minimaliste

La tendance actuelle est de ne pas surcharger la décoration de jardin. On adore les styles minimaliste ou japandi, très en vogue même à l’extérieur. On privilégie ainsi des grands objets de décoration : vases XXL, statues à la mode, … sans surcharger l’ensemble. La déco de l’intérieur s’invite également à l’extérieur : on réutilise des vases, des figurines, des vieux tapis… pour créer une véritable extension de la maison à ciel ouvert.

2. Un extérieur à la tendance récup

Les meubles en palettes et la déco de récup sont aussi une grande tendance. On chine, on trouve des perles rares et on détourne des objets pour en faire des pièces uniques et originales, c’est écologique mais aussi économique, tout en étant stylé !

3. Une déco qui met en avant les plantes vertes

Place également à la verdure, pour donner une bouffée d’oxygène au jardin. On pense notamment aux plantes, mais également aux parterres de fleurs.

Les 2 indispensables pour l’aménagement de votre jardin

1. Installer des lumières extérieures

Pendant la journée, un jardin soigneusement aménagé et bien entretenu est magnifique à regarder. Mais le soir, dès que le soleil se couche et que la lumière du jour s’estompe, vous avez envie de continuer à profiter de votre extérieur. Alors pensez à un éclairage adéquat pour votre jardin. Votre jardin pourra vous paraître totalement différent à la nuit tombée en plaçant des lumières aux quatre coins pour une ambiance féérique. Pour vous aider à participer à cette ambiance, les lanternes et les lampes solaires sont d’excellents moyens d’apporter de la lumière tout en respectant l’environnement. Pensez également à éclairer le chemin ou l’entrée de garage, des endroits stratégiques pour éviter des petits accidents.

2. Disposer un mobilier de jardin stylé

Après avoir choisi les arbres et les plantes pour votre extérieur, il reste maintenant à choisir le mobilier pour votre jardin ou votre terrasse. Transat, salon de jardin, table, pouf… vous avez l’embarras du choix maintenant pour équiper votre espace extérieur. Faut-il encore savoir dans quel style vous souhaitez décorer votre terrasse ? Boho, avec des meubles en bois et rotin, moderne avec des meubles en aluminium ou encore oriental avec des poufs XXL et des tapis extérieurs ethniques.
Le choix de la petite décoration de jardin s’en suivra naturellement : une suspension en macramé pour mettre votre pot de fleurs dans une déco boho ou encore une statuette antique dans une déco vintage.

Nos 2 meilleurs conseils de déco extérieure pour les petits jardins

1. Agrandissez visuellement l’espace

Même un petit jardin peut être magnifiquement aménagé. En effet, avec des astuces simples, vous pouvez agrandir visuellement votre espace extérieur. Au lieu de laisser apparentes les bordures du jardin, pensez à placer des plantes et des accessoires qui seront de vrais accroches-regards et qui permettent d’oublier l’espace restreint. Les miroirs sont des accessoires très en vogue pour l’extérieur, recyclez ainsi vos vieux miroirs pour les accrocher au mur de votre terrasse par exemple.

2. Privilégiez les petits meubles fonctionnels

Il en existe maintenant des très design. Si votre jardin est vraiment très petit, réfléchissez à quel genre d’espace vous souhaitez ? Un coin repas, un lien de détente, une aire de jeux pour les enfants ? Cela ne sert à rien de surcharger l’espace en voulant tout inclure. Choisissez donc des pièces fortes mais pas trop, pour un petit jardin stylé où l’on se sent bien.