meuble noir avec vasque devant un mur recouvert de papier peint gris avec un motif fleural

En moyenne, nous allons aux toilettes 2500 fois par an ! Pièce souvent oubliée de la décoration, de nombreuses solutions existent pour faire des toillettes un petit coin agréable et apaisant. Le papier peint toilette est de plus en plus utilisé pour donner aux toilettes tout leur caractère. Gaphique, nature, unis, trompe-l’œil, découvrez nos idées de papier peint adapté pour votre déco WC.

Choisir du papier peint adapté pour vos toilettes

Un papier peint adapté aux pièces humides

Si vous rêvez de décorer vos toilettes de façon originale, le papier peint toilette est une excellente idée ! Pourtant, il ne faut pas oublier que cette pièce de la maison est parfois humide. Le papier peint classique n’est pas forcément adapté, il risquerait en effet de moisir ou de se décoller. Mieux vaut donc opter pour un papier peint :

  • Vinyle recouvert d’une couche de plastique PVC,
  • Du papier intissé,
  • Du papier expansé.

Ces types de papier peint sont plus résistants et imperméables. Ils ne craignent pas les éclaboussures. L’hygiène est de rigueur dans les toilettes, il est donc préférable de choisir un papier peint lessivable et qui résiste à l’eau.

Des motifs et des couleurs de papier peints WC

Après la mode des décorations de toilettes minimalistes : quelles sont les meilleures idées déco toilettes en 2022 ? Voici notre sélection des plus beaux papiers peints à adopter pour vos toilettes.

Noir et blanc

Le noir et blanc est indémodable et conviendra parfaitement pour des toilettes modernes. De multiples papiers peints à motif noir et blanc sont parfaitement adaptés pour une déco chic. Associée avec du carrelage toilettes blanc, des meubles de toilettes noirs et des touches de doré. Parfait pour des toilettes dans un style art déco !

Motifs de fleurs

Vous pouvez aussi opter pour un papier peint toilette doré avec des motifs de fleurs, du vert et du rose, pour une décoration joyeuse et féminine. De nombreux papiers peints fleuris conviennent parfaitement à ce type d’ambiance. Choisissez un parfum d’ambiance floral pour donner à vos toilettes un air printanier toute l’année.

Retrouvez tous nos conseils et inspirations pour la déco et l’entretien de votre maison en vous inscrivant à la newsletter Westwing. En plus de recevoir des conseils d’experts, vous bénéficierez de nos ventes privées aux réductions allant jusqu’à -70% !

Style vintage

La tendance boudoir s’est invitée dans nos chambres et débarque maintenant dans nos toilettes ! Papier peint vintage, miroir doré et dispatch de tableaux avec vos plus belles images anciennes, une chose est sûre, chez vous, on ne s’ennuiera plus jamais au petit coin !

Trompe-l’œil

Envie de s’évader ? Place aux papiers peints trompe-l’œil, aux papiers peints panoramiques ou aux impressions très réalistes de vos matières préférées (pierres, béton…) qui vous transportent à la mer, à la montagne ou dans les rues de votre ville préférée ! Vous pouvez aussi opter pour une image en trompe-l’œil, placée derrière les WC et qui agrandit votre pièce. Une idée à tester si vous parvenez à le marier avec votre peinture et vos meubles.

A rayures ou à carreaux

Pour finir, le papier peint toilettes le plus tendance en 2022 est sans aucun doute le papier peint à rayures ou à carreaux : il allonge la pièce. Reste à choisir la bonne couleur : un motif beige et blanc est idéal pour des toilettes épurées et cocooning. On peut aussi combiner du vert et du gris pour des toilettes tout en douceur, mais aussi du bleu nuit pour une ambiance chic et audacieuse. Ces couleurs sont élégantes et originales à la fois.

Un mix & match pour vos toilettes

Carrelage, bois, brique, béton : variez les styles avec votre papier peint

Recouvrir l’ensemble de ses murs de papier peint en total look n’est plus une pratique très courante. L’idéal est d’apprendre à utiliser le papier peint par touche de façon ingénieuse. Ainsi, pour vos toilettes, il sera toujours plus simple de nettoyer vos toilettes si vous avez du carrelage au sol et sur la partie basse des murs. Du carrelage type mosaïque en faïence blanc comme celui du métro parisien est une option très élégante. Vous pouvez aussi opter pour un carrelage en marbre blanc pour des toilettes chics ! Tapisser le haut de votre mur de papier peint, le fera ressortir à merveille. Un mur à moitié en brique et en papier peint, ou un mur en papier peint, un deuxième en bois et en peinture, tout est possible pour rendre vos toilettes uniques !

La meilleure configuration pour agrandir vos toilettes

Certaines astuces, particulièrement utiles, vous permettront d’agrandir visuellement vos toilettes, surtout quand c’est une petite pièce sans fenêtres. Il est très courant d’utiliser la peinture sur 3 pans de murs puis de compléter avec un papier peint sur le dernier mur. Placez votre papier peint sur le mur derrière les toilettes pour agrandir la pièce. Pour réaliser un mix & match peinture et papier peint, prenez le temps de choisir la teinte de peinture parfaitement adaptée à votre papier peint. Vous pouvez par exemple prendre avec vous un échantillon de votre papier peint au moment d’acheter la peinture. Choisissez une teinte de peinture qui rappelle l’une des couleurs de votre papier peint pour plus de cohérence dans votre décoration.