C'EST PARTI : JUSQU'À -70% MAINTENANT DANS LES GRANDES OFFRES CYBER MONDAY SUR WESTWINGNOW

nettoyer toilettes

Parmi l’ensemble des tâches ménagères, nettoyer ses toilettes est sans doute la moins appréciée mais pourtant l’une des plus importantes. Suivez notre guide d’astuces naturelles pour des toilettes étincelantes sans produits chimiques !

Il y a des corvées que l’on peut faire tous les mois (nettoyer le frigo, le four, la hotte…) et puis, il y a celles que l’on se doit de faire toutes les semaines comme nettoyer ses toilettes. Véritable nid à bactéries, l’hygiène des toilettes doit être irréprochable. Comment les entretenir ? Quels produits utiliser ? Quelles solutions si on ne veut pas utiliser de substances nocives pour ma santé ? Quelles astuces pour se débarrer du tartre au fond de la cuvette ? Aussi peu glamour soi ce sujet, nous vous avons compilé nos meilleurs conseils et astuces pour des toilettes toujours nettes.

Pensez aussi à investir un peu d’énergie dans la décoration de vos toilettes. Ce n’est pas parce qu’on y passe peu de temps, qu’elles ne méritent pas d’investissement. Vous pouvez d’ailleurs laisser libre cours à vos idées les plus folles niveau décoration. Le papier peint dans les toilettes est très mode. Pensez par exemple aux motifs animaliers ou floraux.

Les 8 produits magiques pour nettoyer ses toilettes

Quand il s’agit de nettoyage, on peut faire confiance aux astuces de nos grands-mères. À l’époque, elles n’avaient pas accès aux centaines de tonnes de détergents qui sont vendus au supermarché et elles s’en sortaient très bien, peut-être mieux. Pour nettoyer ses toilettes et notamment du tartre ultra tenace, voici les produits à posséder ab-so-lu-ment.

Pourquoi a-t-on du tartre ?

Tout simplement parce qu’avec l’eau qui stagne en permanence dans les toilettes du calcaire s’installe dans le fond de la cuvette. Au fil du temps, ce calcaire devient noir. Comme on le dit souvent, mieux vaut prévenir que guérir. Au plus régulièrement, vous entretenez vos toilettes, au moins vous devrez frotter la cuvette entartrée.

1. Le vinaigre blanc

C’est LE produit magique qui marche pour tout (ou presque). Le vinaigre blanc vient à bout de presque toutes les tâches. Contre le tartre, les odeurs et la moisissure, il est en tout cas infaillible. Bon marché et facile à trouver, on a toujours une bouteille dans sa cuisine.

Pour nettoyer le fond de la cuvette et enlever le tartre, il suffit de vider l’eau des toilettes et de verser au minimum 1 litre de vinaigre. Après une nuit de pause, le tartre s’en ira en frottant tout simplement.

Recette : pour plus d’efficacité, il est recommandé de chauffer le vinaigre dans une casserole, d’y ajouter ensuite du gros sel et de verser ce mélange dans le fond de la cuvette durant une nuit. À nouveau, il suffit de gratter ensuite avec une brosse.

2. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont les deux alliés naturels pour une maison étincelante. Associés l’un à l’autre, ces deux produits font des miracles sans causer de tort à votre santé.

Recette : verser ½ verre de bicarbonate de soude dans vos toilettes et un ½ verre de vinaigre blanc. Attendre que ça mousse. Laisser reposer au minimum 30 minutes et puis frotter avec une brosse. En cas de saleté tenace, augmenter le temps d’attente à une nuit.

3. Le percarbonate

Cousin du bicarbonate, le percarbonate est aussi un bon allié quand il s’agit de nettoyage. On l’aime particulièrement car il est un bon blanchissant. Pour l’utiliser, il suffit de vider l’eau des toilettes, de verser du percarbonate, d’ajouter 500 ml de vinaigre chaud et de frotter.

Pour plus d’inspirations déco et de bons conseils pratiques, abonnez-vous à notre newsletter sur Westwing. Vous bénéficierez d’un accès à nos ventes déco avec des réductions allant jusqu’à -70% !

4. Les cristaux de soude

Plus attaquant que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude doivent être utilisés munis d’une paire de gants.

5. L’eau de javel

La javel fait des tâches sur les vêtements mais par contre, elle enlève toutes les saletés des toilettes et les désinfecte. Il suffit de verser de la javel dans la cuvette et sur les parois, d’attendre (plus c’est sale plus vous pouvez attendre, une nuit est parfois nécessaire) et de tirer la chasse d’eau.

6. L’acide chlorhydrique

Si vous cherchez une astuce 100% naturelle non novice, passez votre chemin. Si vous avez tout tenté et que vos toilettes ne sont pas encore impeccables, tentez l’acide chlorhydrique. Il s’agit d’un produit toxique mais qui a le mérite d’être archi puissant. Il suffit de verser de l’acide, en moyenne, un verre dans la cuvette, d’attendre minimum deux heures et de tirer la chasse. Conseil : portez un masque et des gants.

7. Le liquide vaisselle

Si vous versez une bonne quantité de liquide vaisselle dans la cuvette, que vous versez de l’eau bouillante par-dessus et que vous laissez agir durant plusieurs heures, tout le tartre va partir illico presto.

8. L’acide citrique

Dégraissant, antioxydant, antitartre, antitache… L’acide citrique est un puissant allié du ménage. On l’utilise pour enlever de la rouille et du calcaire. Pour les toilettes, il faut mélanger quatre cuillères d’acide citrique avec de l’eau bouillante. Ensuite, il suffit de frotter avec une brosse.

Recette : verser 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans les toilettes, ajouter une casserole d’eau bouillante et laisser agir, minimum 15 minutes.

Vous préférez une option aussi efficace mais naturelle ? Optez alors pour du jus de citron ! Frottez directement un demi-citron sur les tuyaux affectés par le calcaire.

Les 3 endroits à ne pas oublier de nettoyer dans une toilette

Une maison propre est une maison propre dans les détails et pas uniquement en surface. Les toilettes sont une pièce où il faut redoubler d’attention car de nombreuses bactéries s’y logent. Voici trois éléments qu’il ne faut pas oublier de bien frotter !

  1. La planche = la lunette

    Le dessus et le dessous de la lunette des toilettes doivent être impérativement récurés une fois par semaine. De l’eau savonneuse et éponge feront très bien le job.
  2. Le bouton de la chasse d’eau

    Comme l’interrupteur d’une pièce, il ne faut pas oublier de nettoyer le bouton pour tirer la chasse d’eau.
  3. L’interrupteur et la poignée de la porte

    On n’y pense pas forcément et pourtant, comme on les touche en entrant et en sortant des toilettes, il est très important de nettoyer régulièrement l’interrupteur et la poignée de la porte, aussi bien intérieur qu’extérieur.

Maintenant que vos toilettes sont nettoyés, venez chercher l’inspiration pour décorer avec style vos WC ! Une envie de déco de toilettes chic, moderne ou nature ? Nous avons les réponses et les meilleurs conseils pour vous.