aménagement toilettes avec du carrelage au mur et au sol

Le carrelage est un choix astucieux et très courant pour le sol ou les murs de vos toilettes : durable, facile à nettoyer, il est très souvent utilisé. Pourtant, le carrelage souffre encore parfois de sa mauvaise réputation, froid, austère, trop simple… Aujourd’hui, de plus en plus de carrelage permettent d’allier facilité d’utilisation et une déco WC digne de ce nom ! Quel carrelage choisir et comment le choisir ? Découvrez nos 5 inspirations et 3 conseils pour un carrelage toilette déco tendance.

5 idées de carrelages toilettes tendance 

Le carrelage est l’allié indispensable des toilettes bien entretenues, au mur ou au sol, voici 5 idées tendance pour décorer vos toilettes.

Le bois et le carrelage naturel pour un style épuré

Vous aimez le côté chaleureux du bois ? Le vinyle en bois ou le parquet ne sont pas recommandés pour les toilettes, ils risquent de souffrir lors de l’entretien de cette pièce qui nécessite parfois l’utilisation de détergent plus puissant que pour les pièces communes. Choisissez un carrelage imitation bois pour vos toilettes ! Ils offriront un style très actuel, avec des couleurs lumineuses, qui vont du marron clair au beige.

Les authentiques carreaux de ciment sont un élément clé des déco naturelle et élégante, ils possèdent une patine et un rendu de qualité, ils nous rappellent les vieilles demeures, les fermes, et les longères. Inventés au XIXe siècle, les carreaux ciment ont envahi nos cuisines, salons mais aussi nos toilettes.

Un carrelage coloré et joyeux pour vos toilettes

Un carrelage toilette inspiré du mouvement Pop Art, avec des formes géométriques à foison et des couleurs intenses, les 60’s-70’s sont des décennies explosives pour la déco ! Inspirez-vous en pour choisir un carrelage coloré, au sol ou sur le bas des murs. Couleurs flashy et associations fantaisistes qui donnent une ambiance décalée, rythmée, et toujours positive !

Vous connaissez certainement les carreaux azulejos, appelés aussi faïence espagnole ou portugaise, ils sont devenus un incontournable de la déco ces dernières années ! Ils apporteront une touche de couleur ravissante à vos toilettes et pourront être associé avec des teintes de peinture chaleureuse, ou du blanc tout simplement.

Évasion garantie avec des carrelages venus d’ailleurs

Le carrelage marocains ou zellige est connu pour ses jolies couleurs et ses motifs uniques. Si vous aimez les décors des grands Riads de Marrakech et la générosité marocaine, le zellige saura vous charmer. En effet, ce carrelage marocain sublimera la déco de vos toilettes lors de votre petit voyage quotidien aux toilettes.

Le terrazzo est une technique italienne qui est redevenue très populaire dans les années 2020. Joyeux et coloré le terrazzo est idéal pour apporter une touche de couleur et de rêverie à vos toilettes. Il est possible de l’utiliser au sol et l’associer avec une peinture de couleur pastel, blanche ou plus soutenue, selon vos envies.

Vous voulez mener un projet ambitieux et unique pour vos toilettes ? Et vous avez bien raison ! Pourquoi ne pas acheter ou récupérer lors de vos plus beaux voyages des carreaux de carrelage aux milles couleurs ? Associez-les sur le sol de vos toilettes pour vous rappeler vos plus beaux souvenirs de voyage chaque jour ! Une belle façon de commencer la journée !

Découvrez encore plus d’idées déco pour votre intérieur et votre extérieur en vous inscrivant à notre newsletter ! Le club Westwing vous invite également à ses ventes privées et vous donne accès à de nombreuses réductions jusqu’à -70%.

Comment utiliser le carrelage pour des toilettes déco?

Maintenant que vous avez choisi votre carrelage toilette, découvrez nos astuces pour savoir comment les poser et les associer.

La pose du carrelage de vos toilettes : la bonne technique !

Le carrelage doit être posé sur un support :

  1. sain
  2. sec
  3. plan
  4. lisse
  5. propre

Pour débuter il faut repérer l’emplacement du 1er carreau. Pour des raisons esthétiques, les découpes de carreaux doivent être posées en périphérie de la pièce. Ensuite, il faudra poser la 1ère ligne de carreaux. Préparez tout d’abord la colle à carrelage dans un seau, en suivant les recommandations du fabricant. Disposez les carreaux les uns après les autres. Une fois l’opération terminée, vous pouvez réaliser les joints à faire 24h après la pose (le temps que la colle soit bien sèche). Finissez avec la pose des plinthes.

Et pourquoi ne pas utiliser du carrelage sur les murs des toilettes ?

Le carrelage n’est pas réservé au sol des toilettes, vous pouvez aussi l’utiliser sur les murs, en soubassement. Cette solution est pratique pour nettoyer vos toilettes et permet également de créer un espace structuré.

Et pourquoi ne pas carreler seulement une partie derrière votre robinet ou les toilettes ? C’est la solution idéale pour protéger vos murs contre les éclaboussures qui pourraient endommager votre peinture.

Le carrelage de WC sur les murs est vraiment décoratif et donne tout de suite une impression de matériaux de qualité. De plus, même si l’investissement initial est plus lourd qu’une couche de peinture lors de l’installation de vos toilettes, il sera vite rentabilisé par rapport à la peinture qu’il faudra reprendre régulièrement. Le carrelage sur les murs des toilettes est une solution pratique et durable !

Comment associer le carrelage dans vos toilettes ?

Créer du contraste, varier les matières, l’association de carrelage mural et sur le sol peut être une solution très esthétique pour vos toilettes. Dans l’idée, il faudra choisir des teintes qui vont bien ensemble, tout en créant un véritable contraste entre elles.

  • Du bleu klein avec des carreaux blancs
  • Des carreaux de faïence espagnole avec et du béton brut ou un carrelage terra cotta
  • Du carrelage uni avec un carrelage en faux marbre assorti
  • Du carrelage rose terrazzo avec du carrelage beige
  • Un carrelage géométrique avec un carrelage uni

Les possibilités sont nombreuses et vous permettent de faire le plein d’idées déco et d’aménagements pour vos toilettes ! Vous pouvez aussi associer votre carrelage toilette avec de la peinture ou du papier peint.