Nous livrons ! Droit de retour prolongé jusqu´au 31.01.2021

Mère avec son enfant dans la chambre de bébé avec décoration

Votre bébé pointera bientôt le bout de son nez et vous recherchez quelques idées pour décorer sa chambre ? Choix des peintures, de la décoration ou encore des meubles, Westwing a sélectionné pour vous 5 idées déco chaleureuses pour la chambre de bébé.  

Avec l’arrivée d’un nouveau-né dans la famille, il faut souvent, très souvent, repenser la distribution des pièces de votre domicile. Votre magnifique dressing ou votre bureau passera peut-être à la trappe pour être reconverti en une chambre de bébé calme et apaisante. Une fois l’espace défini, il faut penser à la décoration : en plus d’être fonctionnelle, la chambre de votre bébé doit être confortable et chaleureuse. Mais comment s’y prendre ? On vous donne toutes nos astuces pour réussir cette étape importante avec brio. 

Décorez la chambre avec de la déco adaptée 

Dès sa naissance, votre nouveau-né est capable de percevoir son environnement. Une ambiance calme et apaisante l’aidera à se calmer pendant la nuit et à développer ses sens pendant la journée. Alors comment décorer la chambre de son bébé ? Optez pour de la décoration adaptée :  

  • Choisissez des couleurs douces qui symbolisent le repos, le calme et la relaxation. 
  • Ajoutez quelques touches de couleur vive dans la décoration : durant les premiers mois de vie, votre bébé détecte les contrastes forts, jouez là-dessus.  
  • Habillez le sol avec un tapis : à motifs, rond ou en forme d’animal, le tapis égayera la pièce et lui apportera une ambiance chaleureuse. 

Choisissez des couleurs apaisantes et chaleureuses 

Au niveau des couleurs, privilégiez donc les couleurs douces : le gris, le blanc, le beige ou encore le bleu clair ont des vertus apaisantes et sont conseillées pour les chambres de bébé ou d’enfants.  

Le choix de la couleur dépendra également du sexe de votre bébé, certains couples auront tendance à peindre les murs en rose pâle s’ils attendent une petite fille alors que les couleurs comme le bleu et le vert seront privilégiées si c’est un petit garçon.  

Si le choix devient trop difficile, optez pour une chambre mixte avec des couleurs neutres et terreuses comme le blanc cassé, le terracotta ou encore le beige. Vous pourrez ensuite ajouter du papier peint aux motifs animaliers, floraux ou géométriques dans certains coins de la pièce, éloignés de l’espace nuit, pour lui donner un côté plus personnalisé et moins aseptisé.  

Optez pour des matières naturelles 

Votre tout-petit arrive dans quelques semaines ? Il est grand temps de commencer à préparer sa chambre. Pour le choix du mobilier et de la décoration, optez pour des matières naturelles comme le bois ou le rotin, naturels ou teintés. Ces deux alternatives sont à la fois éco-responsables et chaleureuses. Une armoire en bois ou des rangements en rotin apporteront un peu de douceur et un charme un brin rétro à la chambre de votre bébé. Au niveau de la décoration, le rotin s’impose depuis plusieurs saisons comme le matériel tendance : un panier à langer que l’on pose sur la commode, des rangements en forme de fruits ou encore des décorations murales, le rotin prend place avec une grande facilité dans n’importe quelle chambre. Authentique, c’est la touche qui apportera une ambiance chaleureuse, idéale pour les premiers mois, qu’on souhaite apaisés, d’un bébé. 

Décorez les murs et les plafonds 

Pour apporter une ambiance plus chaleureuse, vous pouvez également décorer les murs et les plafonds. Mais comment ?  

  • Utilisez du papier peint ou des stickers muraux : vie sous-marine, forêt enchantée ou encore clairière idyllique, vous pouvez raconter une belle histoire sur les murs de la chambre.  
  • Placez des luminaires aux murs et aux plafonds : sélectionnés dans des matières naturelles comme le rotin, les accessoires luminaires rassureront l’enfant et favoriseront son endormissement.  
  • Accrochez des images ou un mobile au-dessus de son berceau ou de son espace jeux : bébé étant peu mobile, il faut attirer son regard sur des points visuels forts. 
  • Créez un mur de cadre : pour égayer la pièce et la personnaliser, ajoutez-y des cadres. Mixez les matières et les tailles mais gardez un fil conducteur comme la couleur ou le thème. Résultat canon assuré !  

Utilisez une lumière tamisée 

Pour créer un espace cocooning où votre bébé se sentira en sécurité, utilisez une lumière tamisée. Inutile d’agresser les yeux encore sensibles de votre petit avec une lumière blanche et directe.  

Favorisez une lumière naturelle ou reproduisez cette lumière via des lampes à éclairage indirecte comme des veilleuses, des guirlandes lumineuses, des appliques murales ou encore des lampes à éclairage réglable. Et surtout évitez de placer une source lumineuse au-dessus de son berceau, même si vous trouvez ce petit mobile lumineux aussi design qu’adorable. 

Notre shopping déco 

Pour faire de la chambre de votre bébé un véritable havre de paix, Westwing vous a préparé une belle sélection de mobiliers et d’accessoires tendances. Envie de profiter de nos ventes exclusives ? Inscrivez-vous à la newsletter !