Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre d'enfant, lit avec baldaquin, linge de lit gris et veilleuse en forme de ballon

Monstres cachés sous le lit ou dans l’armoire, le soir vos enfants ont du mal à s’endormir. Pour les aider à s’apaiser, à trouver un sentiment de sécurité et à s’endormir, offrez-leur une petite veilleuse. Pourquoi ? On vous explique comment transformer la chambre de votre enfant en lieu d’apaisement et de confort.

Quelle veilleuse choisir ?

Contrairement aux idées reçues, la veilleuse n’est ni nocive pour le sommeil de vos enfants, ni pour leurs yeux. Au contraire, elle rend l’ambiance sereine et sécurisée pour de nombreux bambins. Il existe des milliers de modèles différents, mais comment trouver la bonne veilleuse pour votre enfant ? On vous donne quelques petits conseils à suivre.

Des modèles colorés et chaleureux

En forme de nuage ou de lapin, en bois ou en plastique, avec des projections au plafond ou des indications sonores, il existe des veilleuses par millier. Si votre enfant est en âge de choisir, décidez-avec lui quel modèle acheter : il se sentira d’autant mieux dans sa chambre s’il aime sa petite veilleuse. Si c’est pour votre tout petit, optez pour un modèle qui se fond dans le décor et qui trouve sa place aussi bien la nuit que la journée.

Une veilleuse multi-usage

En plus d’apporter un rayon de lumière dans la pièce, la veilleuse favorise également le sommeil grâce à son effet apaisant et sert d’orientation pour les enfants qui se lèvent la nuit. Pour aller faire pipi bien sûr, hors de question de réveiller les parents. Alors que pour les plus grands, c’est la peur des monstres maléfiques qui les traumatise, pour les plus petits, c’est la peur du noir complet qui peut les amener à être agités. Dans les deux cas, choisissez une veilleuse à lumière douce et indirecte, de quoi percevoir le contour des meubles et ajouter une ambiance chaleureuse à la pièce.

La couleur de la veilleuse

Pour réchauffer l’ambiance de la pièce et favoriser un sommeil réparateur, craquez pour une veilleuse aux couleurs chaudes comme le bois, le brun, le terracotta ou encore l’ambre, et surtout oubliez les couleurs froides comme le blanc ou le bleu, qui réduiront la libération de l’hormone du sommeil, la mélatonine.

En fonction de leur âge

  • De 0 à 5 mois : pour les tout-petits, optez pour un mobile lumineux qui les aidera à développer leur rythme et qui apportera une lumière tamisée à la pièce. Idéale pour les biberons et les séances d’allaitement. Découvrez par la même occasion comment bien choisir son fauteuil d’allaitement ?
  • De 6 à 18 mois : c’est durant ces 12 mois que l’enfant fait face à la peur de la séparation et de l’abandon. Optez alors pour une veilleuse facile à allumer, avec des boutons adéquats pour les petits doigts encore potelés.
  • A partir de 18 mois, les enfants développent leur imagination. Les monstres sous le lit, c’est maintenant. La veilleuse les aidera à s’endormir : choisissez donc une veilleuse avec une minuterie et un projecteur, qui sont faciles à activer.

Alors que la petite veilleuse pour bébé rend l’ambiance moins obscure, les lampes LED diffuseront un léger scintillement dans la pièce. À la recherche d’inspirations ? Dénichez le modèle parfait en vous inscrivant à la newsletter Westwing, à prix tout doux.

Les 5 différents types de veilleuses

On l’aura compris, les veilleuses amènent une ambiance calme et sereine qui favorise le sommeil de vos enfants. Avec ou sans prise, avec un détecteur de mouvement ou un projecteur, … Quel modèle choisir ?

  1. La veilleuse pour la prise

    La veilleuse la plus classique est celle connectée à une prise via un câble. Un système simple et efficace, plus particulièrement adapté pour les chambres de bébés : on la retrouve sous forme de lampe de chevet ou d’applique. Le petit bémol ? Les câbles : veillez à bien les cacher ou les fixer pour éviter de vous emmêler ou de trébucher dessus.

  2. La veilleuse avec batterie ou batterie rechargeable

    Pour les enfants, privilégiez une veilleuse avec une batterie. Résolument pratique, vos petits explorateurs ne risquent pas de jouer avec la prise. L’avantage supplémentaire ? Vous pouvez la déplacer facilement d’un bout à l’autre de la chambre, et pourquoi pas l’amener en voyage.

  3. La veilleuse LED

    Niveau écologique, choisissez une veilleuse LED qui ne demandera pas beaucoup d’électricité mais qui pourra rester allumée toute la nuit dans la chambre de vos bébés. En plus de répondre à des normes énergétiques faibles et de ne pas surchauffer, les lampes LED ont une durée de vie bien plus longue que les ampoules classiques.

  4. La veilleuse avec détecteur de mouvement

    Vos bambins se lèvent seuls la nuit pour se rendre aux toilettes ? La veilleuse avec détecteur de mouvement peut se révéler être la solution la plus adaptée. Placée dans le couloir, la lampe s’allumera automatique si un mouvement est détecté. De quoi les aider à trouver leur chemin.

  5. La veilleuse avec projecteur

    Elle existe depuis la nuit des temps. Ou presque. Les veilleuses avec un projecteur ont toujours fasciné les enfants : elles leur offrent un petit spectacle étoilé au-dessus même de leur lit. Avec sa lumière snooze, la veilleuse avec projecteur aura tendance à calmer l’enfant et à lui assurer un sommeil serein. Si votre petit bout a du mal à s’endormir, certains modèles jouent également une mélodie qui l’apaisera.