Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

chambre enfant avec lit en bois

C’est l’heure de la sieste, vous venez de coucher votre petite tête blonde dans son lit de bébé. Alors que vous vous installez confortablement dans votre canapé, le voici qui vous rejoint dans le salon ! Stupeur… votre enfant a escaladé son lit à barreaux. Vite, il est temps de partir à la recherche d’un lit de grand. Mais comment bien choisir un lit pour enfant ? Pour ne pas rater cette étape indispensable de la conception d’une chambre d’enfant, suivez le guide !  

Choisir un lit enfant sécurisé 

Premier critère à prendre en considération lorsqu’on choisit un lit pour enfant : la sécurité. On vous présente donc le lit Ozzo de Ma Chambre d’Enfant, qui allie design et sécurité. Ce lit enfant est un excellent choix pour un premier lit de grand. Il offre en effet 2 hauteurs de couchage et des barrières de sécurité. Avec une hauteur de couchage proche du sol, votre enfant est en sécurité et gagne en autonomie. Comme dans un cocon, il est prêt à passer de bonnes nuits. Une fois rehaussé, le lit Ozzo adopte une hauteur plus classique et s’adapte aux enfants plus âgés. 

Misez sur un lit pour enfant en bois massif 

Robuste et durable, le premier lit de grand va accompagner votre enfant durant de nombreuses années. Il faut donc choisir un matériau durable comme le bois massif qui fournira une sécurité pour votre enfant et qui perdurera dans le temps. Par exemple, le lit enfant Ozzo est un lit fabriqué intégralement en bois massif : une structure en pin massif et des barrières de sécurité en hêtre massif.

Craquer pour un mobilier design offrant plusieurs coloris au choix 

Vous ne savez pas sur quelle couleur miser ? Ou encore le style classique d’un lit enfant vous ennuie ? Le lit enfant Ozzo saura vous séduire avec ses pieds compas et son design originalQue ce soit pour votre fille ou votre garçon, les coloris proposés sont mixtes. En version brute à peindre, vous disposez d’un lit en bois naturel, sans solvant ni peinture. Vous pouvez le laisser tel quel, ou le peindre, en fonction de vos goûts et envies.  

En version bois et blanche, vous disposez d’un modèle de lit inspiré du style tendance scandinave. Facile à associer avec du linge de lit ou la décoration. Enfin, en version gris et hêtre, vous disposez d’un lit plein de charme. Le plus difficile sera de choisir le coloris que vous préférez…  

Lit 1 place pour enfant : quel matelas choisir ? 

Les enfants passent beaucoup de temps dans leur lit. S’ils y dorment la nuit et parfois l’après-midi, à l’heure de la sieste, ils aiment également s’y installer pour lire une histoire ou pour jouer. Il est donc capital de choisir un matelas adapté aux besoins de chaque enfant. 

En pratique, les matelas pour enfant sont constitués de mousse, de latex ou de ressorts. Pour choisir le matelas adapté aux besoins de votre enfant, tenez compte de son âge et de son poids.  

  • Un jeune enfant pesant moins de 15 kg dort facilement sur un matelas en mousse.  
  • Un enfant âgé de 6 à 12 ans apprécie le confort d’un matelas en latex, plus ferme que son homologue en mousse.  
  • Un matelas à ressorts offre un soutien adapté à la morphologie et au poids des adolescents. 

Autre critère à prendre en considération pour choisir un matelas pour enfant : la taille du lit. En l’occurrence, le lit avec barrières Ozzo accepte des matelas 90 x 190 cm

Enfin, vous prolongerez la durée de vie de votre matelas enfant en le recouvrant d’une housse lavable. 

Comment bien choisir votre linge de lit pour enfant ? 

Hormis les incontournables doudous, qui accompagnent les nuits des plus petits, les lits pour enfants se parent volontiers de linges de lit aux couleurs vitaminées et aux motifs fantaisistes. 

Princesses, dragons et animaux de tout poil séduisent les enfants les plus jeunes. Ils apprécient également les couleurs vivent et contrastées. Dans une chambre aux murs vert amande, misez sur une parure de lit orange mandarine parée de motifs jaune citron. Des taies d’oreiller bleu turquoise signeront une déco tonique et vivifiante. 

Pour les plus grands, des tons pastel peuvent être appropriés. Dans une chambre d’ado aux murs peints dans des tons bleu clair, recouvrez le lit d’une housse de couette vert pastel et choisissez une taie d’oreiller rose clair. Installez sur le sol un tapis shaggy de couleur blanche et adoucissez l’éclairage avec une suspension plume.

Draps pour enfant : quelle matière choisir ? 

Pour bien choisir vos linges de lit pour enfant, privilégiez des draps et housses de couette en coton. Lavables à 60 °C et ultra résistants, vous les conserverez de nombreuses années. Agréables au toucher, les draps en coton sont particulièrement confortables pour les tout-petits. 

Comment entretenir votre literie ? 

Voici quelques conseils pour prolonger la longévité du lit de votre bambin et plus généralement de votre literie : 

  • Aérez la chambre de votre enfant au moins 10 minutes par jour. En hiver, coupez le chauffage et ouvrez grand les fenêtres. En renouvelant l’air, vous préviendrez la pollution intérieure et limiterez la présence de moisissures, acariens et autres indésirables. 
  • Changez régulièrement les draps, au moins tous les 15 jours. 
  • Lavez couettes et oreillers au moins deux fois par an, plus souvent si vos enfants sont allergiques aux acariens.  
  • Maintenez une température inférieure à 19° dans la chambre : vous limiterez ainsi la prolifération des acariens. 
  • Protégez votre matelas enfant en la recouvrant d’une alèse ou d’une housse lavable. 

Faites le plein de bonnes idées en vous abonnant à la newsletter Westwing