Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

bureau chambre d enfant avec des accessoires bureau et une suspension boule

Une chambre d’enfant est un lieu polyvalent où nos bambins passent de nombreuses heures. Pour qu’elle puisse s’adopter à ses différentes fonctions, l’éclairage est un facteur phare. En plus de simplement éclairer, les luminaires peuvent créer différentes ambiances. Comment choisir l’éclairage pour la chambre d’enfant qui serait adéquat ? Nos experts de l’intérieur ont compilé leurs meilleurs conseils !

Pour les enfants, à l’inverse des adultes qui ont une pièce pour chaque activité, une chambre fait à la fois office d’endroit où dormir, de salon, de salle de jeux et de bureau. Délimiter les espaces dans une chambre d’enfant est donc vital ! Il faut que chaque coin de la pièce soit adapté aux différents besoins. Pour ce faire, on mise sur l’éclairage. À chaque espace son luminaire.  

Les différentes sources de lumière nécessaires 

  • La lumière naturelle : plus une chambre recevra de la lumière du jour, plus celle-ci semblera grande, aérée et lumineuse. Veillez à laisser les fenêtres aussi libres que possibles.  
  • L’éclairage de base : c’est celui venu directement du plafonnier ou des appliques murales. Ils offrent une situation d’éclairage plus ou moins similaire à la lumière du jour. Il fait partie de l’équipement standard.  
  • La lumière d’ambiance : c’est celui qui rend l’atmosphère vraiment agréable. Pour ce dernier que l’on installe aux quatre coins de la chambre, on choisit des luminaires aux designs originaux et/ou avec un éclairage tamisé.  
  • L’éclairage de travail/fonctionnel : c’est le luminaire que l’on dispose sur le bureau pour éviter de fatiguer les yeux des enfants.  

L’éclairage de base 

Cette lampe est celle qui donne le plus de luminosité à une chambre d’enfant. Elle doit fournir une lumière agréable, diffuse et permettre d’éclairer uniformément la pièce. Peu importe sa forme et son look, il est juste indispensable que son intensité ne soit pas trop puissante.  

Astuce : si vous choisissez des appliques murales pour l’éclairage de base, veillez à ce qu’ils restent hors de portée des jeunes. Les câbles électriques doivent eux aussi être cachés.  

L’éclairage d’ambiance 

Ces luminaires éclairent des zones spécifiques et non pas l’ensemble de la pièce. Ces sources de lumière diverses permettent tantôt de créer une atmosphère vivante et accueillante, tantôt une ambiance reposante invitant à la détente. Pour le coin jeux de la pièce, on privilégie des éclairages créatifs.  

L’éclairage fonctionnel  

Si la chambre d’enfants dispose d’un espace de travail, un éclairage adapté est important. Tout d’abord, il est recommandé de placer le bureau à côté d’une source de lumière naturelle soit devant ou près d’une fenêtre. Lorsque la lumière extérieure diminue, un éclairage fonctionnel doit pouvoir prendre le relais. Il est préférable de choisir un modèle de luminaire avec un bras de lampe réglable et une tête pivotante. Ce dernier pourra s’adapter aux besoins de votre progéniture.  

La bonne lumière pour se détendre et lire  

Aux heures tardives de la journée, lorsque votre enfant est au repos, la lumière doit être indirecte et tamisée mais tout de même suffisamment forte pour qu’il puisse lire en paix sans s’abîmer les yeux. Bon à savoir : il existe des lampes dîtes de lecture soit à disposer au mur soit sur une table de nuit.  

La veilleuse  

Les grands n’ont en pas besoin, en revanche les petits si ! Une veilleuse offre de la sécurité lors de l’endormissement et sert de guide lorsque le petit se réveille la nuit. Qu’il s’agisse d’une lampe de table ou d’un objet lumineux à LED, les veilleuses sont généralement de beaux éléments de design.  

Les lampes décoratives 

Si la fonction première des luminaires est d’éclairer, ils peuvent aussi être de véritables objets décoratifs ultra-cool. Avec leurs motifs et dessins amusants, certains luminaires peuvent créer un monde unique dans une chambre. On adore les lampes en forme de lapin, les guirlandes lumineuses, les plafonniers en forme de jouet… 

La chambre de bébé 

Dans une chambre de nouveau-né, ici plus que partout ailleurs, des lampes à intensités variables sont avantageuses. Quand bébé dort, la lumière peut être assez faible et puis augmentée lorsqu’il faut, par exemple, utiliser la table à langer ou le fauteuil d’allaitement. À noter : vous devez absolument vous assurer que votre petit n’est pas directement éclairé par la lampe.  

Nos principaux conseils :

  1. Lampes à gradation : pratiques dans les chambres de bébé mais aussi dans celles des enfants plus âgés. Selon l’activité, il suffit d’ajuster l’éclairage en le rendant plus sombre ou plus lumineux.  
  1. Les LED : plus efficaces sur le plan énergétique et plus durables que les ampoules classiques. Ils ont aussi l’avantage de ne pas chauffer et donc de prévenir les brûlures et les accidents.  
  1. La luminosité : pour les zones de jeu et d’apprentissage, un éclairage vif est nécessaire mais pas trop non plus au risque d’être éblouissant. En revanche dans les zones de sommeil et de repos, l’éclairage doit être réduit et l’éclairage direct banni.  
  1. La bonne couleur : un éclairage blanc chaud convient particulièrement bien aux chambres d’enfant car il est plus convivial que les lumières froides. Pour l’éclairage d’ambiance, des notes de couleurs vives peuvent être appropriées.  
  1. La sécurité : les luminaires doivent être fabriqués dans des matériaux solides et incassables. Le verre n’a par exemple pas sa place ici. De plus, les luminaires doivent avoir une luminosité qui n’éblouit pas. Les enfants ont encore des yeux très sensibles, qui doivent être protégés.  
  2. Si deux enfants dorment dans la même chambre, il est préférable d’installer des lampes différentes par enfant. De cette façon, un enfant peut facilement allumer la lumière sans déranger l’autre. 

Découvrez différents types de luminaires et plein d’autres produits de qualité à des prix exceptionnels en vous abonnant à nos ventes privées quotidiennes en un seul click !