Coin salon de style boho dans la chambre de petite fille

Ca y est ! Votre petite fille n’est plus un bébé ! Elle grandit mais, pas d’inqéuiétude, elle reste une enfant avec des besoins spécifiques, notamment dans sa chambre. Il est temps de faire évoluer la décoration et l’agencement que vous aviez choisis à son arrivée. Aménagement, accessoires, décoration, mobilier… voici quelques astuces pratiques et de belles idées déco pour relooker la chambre d’une petite fille de manière joyeuse, harmonieuse et apaisante.

Faites le plein d’idées déco design et tendance pour une chambre de petite fille sur Westwing ! Abonnez-vous à notre newsletter pour accéder à nos ventes privées et bénéficier d’offres exclusives pouvant aller jusqu’à -70%.

Les possibilités et les inspirations sont si nombreuses pour une chambre d’enfant qu’il est parfois difficile de faire un choix. Pinterest, Instagram et notre blog regorgent d’idées plus mignonnes les unes que les autres. Pour éviter de faire, défaire et refaire la décoration de la chambre de votre petite fille, il est important de prendre le temps de choisir un style et de féfinir les besoins.

Comment personnaliser la décoration de chambre d’une petite fille ?  

1. Définir ses besoins

Dans un premier temps, déterminez précisément ce dont votre fille a besoin pour meubler son nouvel environnement. Un bureau ? Un petit coin beauté ? Un coin jeu ? Nous vous recommandons de passer en revue ses besoins et ses envies, et d’anticiper également ses attentes de jeune fille ou d’enfant si elle est encore toute jeune. 

2. Lui demander ses goûts

Ensuite, demandez-lui ce qu’elle apprécie de la décoration actuelle et ce qu’elle aimerait trouver dans sa nouvelle chambre. Y-a-t-il des personnages ou des jeux à la mode qu’elle aime bien ? Des couleurs qu’elle adore ? Pensez à les intégrer dans la décoration. Veillez également à ce que la décoration de la chambre de votre fille ne soit pas trop élaborée. Ses goûts vont évoluer rapidement en grandissant. Faites des choix de mobilier et de décoration avisés. 

3. Organiser ses idées

Vous aimez beaucoup de choses, repérez des idées à droite et à gauche, mais vous n’êtes pas certain que le rendu final sera à la hauteur de votre imagination ? N’hésitez pas à réaliser un moodboard ou une planche d’inspiration sur votre portable, tablette ou ordinateur. Rassemblez (puis imprimez, si vous le voulez) des photos de meubles et accessoires qui vous plaisent et réalisez un collage pour voir si le tout vous convient. Les couleurs fonctionnent-elles bien ensemble ? Le style des meubles est-il en accord ?

Vous pouvez réaliser cette activité tous ensemble, parents et enfant, jusqu’à trouver la décoration qui vous plait. L’idée n’étant pas de copier entièrement un exemple mais bien de trouver l’inspiration et de créer une chambre qui lui ressemble. Ce doit être un endroit où elle se sent aussi à l’aise que possible. Elle doit pouvoir s’y amuser et s’y retirer pour un moment de calme, quelle que soit la taille de la pièce et même s’y retrouver entre amis.

Westwing vous propose les plus beaux accessoires déco pour rendre votre intérieur encore plus beau et pour faire plaisir à votre petite fille. Afin de pleinement profiter de nos ventes privées quotidiennes, inscrivez-vous ici sans attendre !

Comment aménager une petite chambre pour une fille ?

Dans l’éventualité où vous devez aménager une petite chambre pour votre fille, nous vous suggérons diverses astuces de rangement. Vous pourriez envisager un lit mezzanine avec un bureau intégré si votre enfant est déjà relativement grande. Si elle est encore très jeune, vous pouvez peut-être aménager le dessous en cabane douillette avec des couettes, des coussins, une maison de poupée ou un coffre à jouets à l’effigie de ses héroïnes préférées. Les coins et les cloisons s’ornent potentiellement d’étagères murales, fixées ou suspendues de façon à être compatibles avec la taille de votre fille. 

Quelles matières et quelles couleurs choisir pour la chambre d’une petite fille ?

Les couleurs jouent naturellement un rôle très important, choisissez donc des teintes claires ou pastels qui s’harmonisent bien (surtout avec le rose) et n’entraînent pas de surcharge visuelle. Sachez que les couleurs d’une même famille chromatique vont toujours très bien ensemble. Toutefois, assurez-vous qu’elles conviennent à votre fille, c’est le plus important car c’est elle qui passera la plupart de son temps dans sa chambre, c’est donc à elle que cet espace doit plaire avant tout ! 

Si vous optez pour une chambre rose, soyez subtile. Choisissez une teinte douce, mariez-la à une autre couleur claire et neutre et optez pour du mobilier et une décoration sobres.

Si vous ne voulez pas prendre le risque de devoir tout repeindre dans quelques mois, les cadres et les papiers peints faciles à enlever sont un choix raisonnable et une astucieuse façon de créer un look joyeux et créatif. Pour l’ameublement, vous pouvez également compter sur des matériaux robustes, non polluants et de haute qualité tels que le bois massif et le coton. Vous obtiendrez ainsi une pièce conçue avec soin et qui durera dans le temps. 

Du mobilier intemporel pour une chambre de fille

Choisissez des meubles neutres et intemporels en bois clair naturel ou blanc, facilement combinables avec divers accessoires. Ainsi, vous pourrez conserver le mobilier même si, plus tard, votre fille souhaite changer d’ambiance. Les meubles de style scandinave, par exemple, peuvent être facilement réutilisés car leur design épuré convient à presque tous les styles. L’atmosphère de détente ainsi créée favorisera son bien-être et sa créativité. Elle y passera peut-être beaucoup de temps à peindre et à pratiquer les arts créatifs, à lire, à jouer mais aussi à se détendre dans son confortable lit.

Alors, nous vous conseillons de concevoir avec elle une ambiance positive et joyeuse, une décoration harmonieuse sans oublier un éclairage apaisant. Très important ! 

Les accessoires indispensables pour ranger une chambre d’enfant

Une chambre d’enfant doit être conçue pour se défouler et jouer mais devrait tout de même convaincre par une ambiance feutrée. Votre progéniture veut aussi se sentir à l’aise et en sécurité dans son royaume. Les boîtes colorées avec de jolis motifs et imprimés sont une bonne manière de répondre aux souhaits de votre fille. Elles apporteront un aspect joyeux et participeront à maintenir l’ordre. Elles peuvent être facilement remplacées si l’enfant en a assez.

De coussins décorés donneront aussi un aspect cosy. Votre enfant appréciera également les photos encadrées et les affiches de ses personnages préférés. L’éclairage d’une chambre de petite fille doit être à la fois lumineux pour pratiquer diverses activités mais aussi et surtout confortable pour sa vue et pour la détendre. Il faut dire qu’en grandissant, les enfants sont de plus en plus dynamiques et ont besoin de repos. Une lampe d’appoint ainsi que des luminaires sur pied seront des choix judicieux pour assurer une luminosité suffisante à tout moment de la journée.

Avec d’innombrables variantes de design, vous trouverez assurément sur Westwing de beaux abat-jour aux motifs qui la raviront !