chambre d'ado blanche avec éclairage intérieur avec un néon au mur

Comment agencer la chambre de votre ado en fonction de sa personnalité ? Quel style adopter ? On vous dévoile nos plus belles inspirations déco pour une chambre d’ado moderne et inspirante. Retrouvez également d’autres inspirations pour décorer votre intérieur de façon moderne.

Avec l’âge, vos ados auront leur mot à dire quant à l’aménagement de leur chambre, lieu dans lequel ils aiment se retrouver seuls ou entre amis. Entre style et rangement, décorer une chambre d’ado peut se révéler être un sacré défi, on vous donne quelques astuces.

Quelle couleur pour une chambre d’ado moderne ?

Fini les frises et les papiers peints fleuris et bonjour les couleurs unies. A première vue, mettre de la couleur dans une chambre peut paraître incongru mais si les nuances soient choisies avec attention, une note plus colorée peut tout à fait avoir sa place dans une chambre d’ado.

Un pan de mur coloré

Pour créer un lieu cosy, paisible et relaxant, discutez avec votre ado et essayez de privilégier des couleurs neutres comme le gris perle, le beige, le grège, le taupe ainsi que toutes les couleurs pastel qui favorisent la détente.

Mais, si votre ado souhaite une chambre colorée, autorisez-le à peindre un mur dans sa couleur favorite, et gardez les trois autres murs dans une couleur plus douce.

Par exemple, choisissez un vert menthe pour délimiter le coin bureau et utilisez une teinte naturelle comme le beige dans le reste de la chambre. De la même façon, peignez le mur en tête de lit dans un bleu canard et laissez les autres murs blancs. Chacun y trouvera son compte.

Un camaïeu de couleurs

Les couleurs sombres comme le bleu nuit, le vert forêt ou le terracotta peuvent également contribuer à créer une ambiance chaleureuse et réconfortante. En créant un contraste avec des teintes plus claires ou en créant un camaïeu, vous pourrez ainsi délimiter les différents espaces de sa chambre. Surfez sur Pinterest avec vos ados et créez, ensemble, un tableau pour vous aider dans le choix des couleurs. En attendant, on vous donne quelques idées canons :

Pour une chambre aux nuances de bleus, optez pour un bleu layette pour délimiter la partie bureau et un bleu nuit en tête de lit.

Si votre grand bambin préfère les nuances de rose, orientez-le vers un rose très pâle qui se marie avec brio au cuivre : une combinaison idéale pour une chambre à la fois moderne et chaleureuse.

Pour une chambre unisexe, le vert de gris fait également son grand retour : ni trop sombre, ni trop étouffant, cette teinte particulière apporte du caractère.

La couleur en petite touche

Enfin, vous pouvez également laisser les murs blancs ou crèmes et tout miser sur la décoration et le linge de lit. Suspensions, coussins et tapis s’invitent dans des couleurs pétillantes ou neutres, en fonction de ses envies. Cette technique vous permet de changer plus facilement la décoration de la chambre de votre ado, et de la réutiliser dans une autre pièce.

Chambre d’ado moderne : comment bien choisir les meubles ?

Entre travail, sommeil et détente, la chambre vit au rythme de nos ados. Lit double, bureau ou petit coin cosy, comment bien choisir les meubles ?

Le lit

Que la pièce soit grande ou petite, privilégiez un lit avec des tiroirs ou des espaces de rangement dans lesquels votre ado pourra ranger ses livres ou ses vêtements.

Si vous devez aménager la chambre de votre ado dans une petite pièce, optez pour un double lit en hauteur ou en mezzanine. De cette façon, vous libérez de l’espace au sol pour pouvoir y ajouter un espace dédié au travail ou un petit coin détente avec des poufs et un tapis tout doux.

Le bureau

Le long d’un mur, dans un angle ou pour délimiter un espace, le bureau se veut fonctionnel, tout en s’adaptant à l’espace qui lui est réservé. Design ou discret, pour faire ses devoirs ou pour réaliser de beaux bricolages, le bureau se place, si possible, là où il y une luminosité abondante. En fonction de l’espace disponible, optez pour un large plateau avec des rangements intégrés ou un petit bureau avec des rangements muraux.

Pour en savoir plus sur l’aménagement de bureau à la maison, consultez notre série d’articles dédiée à ce sujet.

Les rangements

Les vêtements qui s’empilent sur la chaise du bureau, les livres qui dépassent des tiroirs, … Qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, ne faites pas l’impasse sur les rangements. Si la pièce est petite, optimisez l’espace aux murs avec des étagères et des patères, et aidez-le à organiser sa penderie de façon efficace, avec des boites et des étiquettes. De la même façon, utilisez des sacs de rangements à glisser sur le lit pour ranger les vêtements d’hiver et les chaussures.

Retrouvez tous nos conseils pour un rangement efficace en vous abonnant à la newsletter Westwing.

La petite déco

Pour finir, l’atmosphère d’une chambre repose également sur la petite déco. Posters au mur, miroirs ou encore tapis en laine, choisissez avec eux des éléments intemporels et modernes qu’ils pourront garder dans le temps. Pour une chambre moderne, choisissez des paniers en jute ou en fibres naturelles, parfait pour y ranger des plaids, des coussins ou de petits accessoires. Ou encore ajoutez une suspension en rotin et un tapis en laine bouclée ou, au contraire, associez des coussins aux motifs graphiques à des éléments noirs comme une lampe ou un bureau.

Discutez et imaginez des moodboards !

Shopping chambre d’ado moderne

Westwing a tout ce qu’il vous faut pour aménager une belle chambre moderne pour votre bambin chéri ! Sans que vous cassiez votre tire-lire, car nous proposons régulièrement de belles sélections d’articles à des prix cassés lors de nos ventes privées quotidiennes, auxquelles seuls nos abonnés ont l’accès.