Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Chambre d’ado

Adolescents – monstres ambulants ou adorables créatures ? Les deux ! L’aménagement d’une chambre pour les jeunes est donc une question qui exige une planification minutieuse.

Adolescents – monstres ambulants ou adorables créatures ? Les deux ! L’aménagement d’une chambre pour les jeunes est donc une question qui exige une planification minutieuse.
Une chambre d’ado ne se caractérise pas par un style de vie particulier, mais plutôt par la variété des exigences qu’elle doit satisfaire. Ce n’est pas uniquement une question de conception de la pièce. Les jeunes ne sont plus des enfants. Leurs anciennes chambres d’enfant et les meubles de cette époque ne leur correspondent plus, tout simplement. Ils ont envie de changer, il est temps pour eux d’avoir un nouveau lit, une nouvelle garde-robe, une nouvelle phase de la vie ! Nous vous montrerons comment aménager de façon créative la chambre de votre adolescent.

Qu’est-ce qui fait une chambre de jeunes ?

Un adulte vit dans son propre appartement et peut donc relocaliser ses activités dans différentes pièces. Il dort dans la chambre à coucher, travaille dans le bureau et joue, regarde la télévision, lit ou rencontre des amis dans le salon. Pour un enfant, en revanche, la chambre doit être avant tout un lieu où il se sent à l’aise. Une pièce qui doit refléter et souligner sa personnalité, avoir des couleurs à lui, des motifs et des objets qu’il aime. L’enfant s’identifie fortement avec sa chambre. Une chambre d’adolescent est une transition entre une chambre d’enfant et son premier appartement.
Pour cette raison, la chambre d’ado ne doit pas être trop enfantine. Elle doit souligner sa personnalité avec des meubles qui correspondent à ses goûts et ses codes. Il ne faut pas oublier que les activités d’un adolescent ressemblent à celles d’un adulte. Un lit pour dormir, un espace pour les amis, un endroit pour travailler et toutes sortes d’espaces de rangement devraient trouver leur place dans cette seule pièce multifonction par excellence. Une chambre d’ado doit à la fois offrir tous les avantages d’un appartement, avec un espace nuit et un espace jour, et garantir autant de sécurité qu’une chambre d’enfant. Pas facile de satisfaire un ado !

Comment aménager une chambre d’ado ?

  • Fait 1 : La joie d’expérimenter : Dans un état de tumulte rebelle, les meubles sont parfois vaporisés, encollés avec des stickers ou repeints, en bref – réinitialisés. Ce n’est donc pas la peine d’investir dans un mobilier cher et trop sophistiqué. Les meubles blancs, neutres et en quelque sorte invisibles, feront parfaitement l’affaire.
  • Fait 2 : La chambre d’ado doit exprimer sa propre personnalité. La jeunesse est un état de changement constant ! C’est pourquoi il est recommandé de choisir un mobilier aux formes basics et aux couleurs simples. Ainsi, pour changer rapidement l’aspect général de la pièce, il suffira juste de modifier la décoration.
  • Fait 3 : Faire le ménage n’est pas la chose la plus importante pour les jeunes. C’est pourquoi la chambre d’ado doit être facile à ranger et à nettoyer. Des surfaces faciles à laver, une corbeille à linge et une poubelle ainsi qu’un porte-manteau peuvent faire des merveilles.
    Fait 4 : Les amis sont très importants pour les jeunes. Notre ado appréciera, à coup sûr, d’avoir un endroit pour les recevoir. Un canapé convertible ou un lit extra-large avec un couvre-lit offriront un espace pour dormir la nuit et se transformeront en coin salon dans la journée.
    Fait 5 : Enfin, il ne faut surtout pas oublier une chose : c’est à l’adolescent de décider si l’ameublement de sa chambre lui convient. Il ne l’appréciera vraiment que lorsque celle-ci lui permettra de poursuivre toutes les activités : travailler, inviter ses amis ou s’isoler si l’envie lui prend. Bref, c’est son « fief » et il est important qu’il s’y sente bien. Si c’est le cas, il en prendra soin et gardera sa chambre en bon état.
    Fait 6 : Il n’y a pas que les centres d’intérêt qui changent chez un adulte, les objets aussi. Des magazines, des cadeaux et d’autres trucs s’accumulent avec le temps. Les boîtes permettent de les ranger sans trop d’effort et d’éviter de sombrer dans le chaos. Votre adolescente sera ravie d’avoir une coiffeuse. Idéale pour ranger des babioles et y garder ses petits secrets !
    Fait 7 : Il y a une énorme différence entre une chambre d’enfant et une chambre d’adolescent. Il faut changer non seulement le lit et l’armoire, mais aussi les étagères, les lampes et les décorations. Les meubles pour adolescents doivent remplir les mêmes fonctions que ceux de la chambre à coucher pour adultes. Quand vous aménagez la chambre pour un adolescent, pensez à lui laisser suffisamment de place pour son propre projet et sa propre créativité.

Styles de vie décontractés pour les chambres d’adolescents

L’ameublement de la chambre d’ado est basé sur les styles d’ameublement des adultes. Mais il n’est pas nécessaire que le style soit trop pur et élégant. La plupart des adolescents aiment beaucoup les styles colorés et insolites. Nous vous montrons les meilleurs styles d’ameublement pour les jeunes.

Chambre d’ado rétro

Ce mode de vie connaît actuellement un véritable retour chez les jeunes. Il n’est plus difficile de les sortir du lit pour une promenade sur le marché aux puces de Saint-Ouen où ils pourront dénicher un vieux tourne-disques et une radio d’époque. La chambre de jeunes devient ainsi un lieu de retraite grâce à un agencement coloré et à des détails personnels tels que des murs refaits par eux-mêmes.

Chambre de jeune fille

La personnalité des jeunes filles évolue considérablement. La mode et la beauté deviennent une priorité absolue pour beaucoup d’entre elles. Il y a fort à parier qu’elles vont aimer un lit à baldaquin onirique, des coussins à volants ou un miroir chic avec un cadre doré ou argenté.

Chambre puriste pour l’adolescent

Les garçons sont moins intéressés par un intérieur soigné et chouchouté. Simple et pratique, c’est leur devise. Souvent, il suffit donc de peu pour mettre de l’ambiance et personnaliser la chambre de votre garçon.
Laissez la parole à vos enfants et créez une chambre d’ado adaptée et harmonieuse !

Chambres modernes pour les ados : Ces combinaisons de couleurs sont particulièrement belles.

Une chambre d’ado ne dure généralement que quelques années. Par conséquent, n’ayez pas peur de la couleur et transformez la chambre à coucher en un véritable rêve d’adolescent. Laissez la parole à votre adolescent, vous créerez ensemble un havre dans lequel il pourra se réfugier s’il le veut.

Conseil : Créez une base neutre avec des meubles assortis. Ainsi les éléments décoratifs peuvent être facilement échangés. En peu de temps, votre ado pourra redonner à sa chambre un look nouveau. Quant au mobilier, il pourra être transmis aux jeunes frères et sœurs.

Couleurs préférées des adolescents : rose et turquoise

Le rose et le turquoise sont les deux tons très souvent utilisés dans les chambres des ados. Ces couleurs vives et sympathiques ne sont pas trop envahissantes et donnent à la pièce une nouvelle touche visuelle. Vous pouvez combiner les deux tons dans la chambre de vos enfants. Mais faites attention de ne pas en faire trop.

Papiers peints colorés pour ados

Comment donner de la gaieté aux murs? Pensez aux papiers peints colorés avec de beaux motifs. Appliquez-y un mélange harmonieux de vert et de bleu. Votre ado pourra s’y détendre après une dure journée à l’école.
Mais le choix de la couleur doit dépendre du goût de l’adolescent. Si vous le laissez s’exprimer, il peut vous donner des idées et vous inspirer. Cependant, la décision finale quant à la décoration de la chambre devrait être prise par l’adolescent.
Vivre, dormir, travailler, se détendre : une chambre d’ado est un combo qui réunit plusieurs pièces en une seule. Un aménagement intelligent de cette pièce s’impose donc de rigueur et devra obligatoirement prendre en compte les préférences personnelles de son locataire.