Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Petit pied de bébé dans draps de lit blancs

La table à langer fait partie des musts have dans le mobilier de puériculture. Pour faciliter les soins de votre enfant, cette dernière se doit d’être à la fois pratique et confortable. En fonction de la place dont vous disposez, vous pouvez choisir de la mettre dans la chambre de votre enfant ou dans la salle de bain. Grâce à nos conseils et astuces, découvrez comment organiser votre table à langer pour pouvoir poser votre enfant en toute sécurité.

Qu’elle soit pliante, intégrée à une commode ou avec une baignoire, la diversité de modèles est plus que vaste afin que vous trouviez celle qui correspond le mieux à vos besoins. Peu importe le modèle que vous choisissez, votre future table à langer trouvera toujours sa place dans votre intérieur !

La table à langer est vraiment indispensable pour changer votre bébé en toute sécurité. Adaptez-la donc à votre environnement et choisissez le meilleur modèle en fonction de la configuration de votre pièce. Inscrivez-vous aussi à notre newsletter et ne ratez plus aucunes ventes privées et aucun conseils déco !

Les critères essentiels pour bien choisir sa table à langer

Qu’elle soit pliante, murale ou intégrée a une commode, elle doit toujours être :

  1. Pratique

    La table à langer sert donc à changer, habiller et même, dans les premiers mois de sa vie, à laver votre bébé. Il est donc essentiel qu’elle soit bien pensée afin que vous disposiez de suffisamment de place pour ranger les produits nécessaires à ces différentes taches. En fonction du modèle, on prévoit des petits paniers pour ranger dessus ou dessous les crèmes, les couches ou encore les cotons. On craque pour un modèle avec des roulettes pour pouvoir facilement la déplacer.

  2. Astuce

    On pense aux rangements pour se faciliter la vie et avoir toujours tout à portée de main. Une table à langer commode est idéale pour ranger avec soin tous vos produits comme les lingettes, les produits de soin, les serviettes, les langes, le liniment, les cotons…) mais aussi les vêtements !

  3. Design et esthétique

    Comme ce meuble a vocation à se trouver le plus souvent dans la chambre de votre enfant, mettez un point d’honneur à choisir de bons matériaux. On privilégie des couleurs neutres comme le blanc ou le gris ou pourquoi pas des couleurs pastel pour une ambiance toute douce. Découvrez aussi notre article sur ce thème !

  4. Confortable

    Ici c’est au niveau du matelas que cela va se jouer. Votre enfant va passer pas mal de temps sur la table à langer dans les premières années de sa vie, autant que celui-ci soit confortable. Choisissez un matelas de table à langer standard et adoptez par la suite une jolie housse que vous pouvez facilement changer au gré de vos envies

Les différents modèles de table à langer à adopter sans tarder !

Pour les petits espaces

Une table à langer murale : pour beaucoup d’entre nous, il n’est pas toujours facile de disposer de beaucoup d’espaces pour ses meubles. Si vous souhaitez optimiser l’espace et gagner des mètres carres précieux dans la salle de bain ou la chambre, choisissez une table à langer murale. Se repliant sur elle-même, elle est très peu encombrante. Ne croyez pas que ce modèle ne possède aucun rangement. Bien au contraire, grâce à des systèmes d’accroches intelligentes, vous bénéficiez de pochons ou de bacs pour ranger.

Si vous n’avez vraiment pas ou peu de place, optez carrément pour une table à langer pliante. Comme son nom l’indique, elle se replie sur elle-même et peu se ranger dans un placard ou derrière une porte.

Conseil : Laissez-vous tenter par une table à langer en métal colorée !

Pour ces deux modèles, vérifiez bien sa solidité ainsi que les différents systèmes de pliage. La sécurité est un élément essentiel pour la table à langer pour éviter tous risques de chutes.

Pour gagner pleins de rangements

Une table à langer commode. Ce modèle est celui à adopter si vous avez de la place et si vous souhaitez bénéficier d’un meuble deux en un. En effet, une fois la période de change terminé, vous pouvez enlever toute la partie pour changer et avoir une véritable commode. Tous les vêtements de votre enfant pourront alors être soigneusement rangés.

Conseil : Craquez pour une table à langer en bois ! Blanche, bois brut ou patiné faites selon vos envies !

Petit budget ? Lancez-vous dans une table à langer DYI

Plus économique, votre table à langer peu aussi être personnalisé. Choisissez les matériaux, la couleur et où vous mettez les rangements.

Zoom sur la table à langer avec baignoire intégrée

Certains petits appartements ne possèdent pas de baignoire. En temps normal cela ne gêne pas forcement mais avec un bébé, cela peut devenir problématique. Si vous n’avez pas beaucoup de place et que vous souhaitez avoir un meuble clé en main, offrez-vous alors une table à langer avec une baignoire intégrée. Composée de deux parties, vous disposez à la fois de l’espace pour changer et d’une partie extérieure avec une petite baignoire. Le plus souvent blanche en bois avec des roulettes, elle s’intègre très facilement à tous les styles de décoration. Pliante, elle se range facilement. Avec des roulettes, elle se déplace d’une pièce à l’autre sans difficultés !

Conseils pour la sécurité et l’installation de votre table à langer

  • Peu importe le modèle, votre table à langer doit être adaptée à votre taille afin de vous éviter d’être pliés en deux et de vous faire mal au dos.
  • Même si cette dernière possède des roulettes, il est préférable de toujours la caler contre un mur afin de permettre une meilleure sécurité pour votre enfant.
  • On vous conseille aussi de choisir une table à langer ou votre bébé sera positionnée face à vous ! Au-delà du fait que cela soit beaucoup plus pratique, cela vous permet de partager un vrai moment de complicité avec votre enfant !
  • Enfin, n’oubliez pas de prévoir une poubelle à côté de votre table à langer, et pourquoi pas un mobile ou un jouet suspendu au dessus de la table à langer pour garder l’attention de bébé lorsque vous le changez.