Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

Bébé en couche sur plaid doux

Un bébé dort beaucoup. Or, chacun sait que le sommeil est capital pour le bon développement d’un enfant. Le lit est le lieu où le bébé grandit. Il est donc indispensable de savoir quel matelas choisir pour bébé. 
Saviez-vous que les matelas pour bébé sont souvent plus fermes que les matelas pour enfants ou adultes ?

Caractéristiques générales d’un matelas pour bébé

Un couchage plus ferme leur garantit un sommeil de qualité, ce qui favorise leur croissance. En outre, à partir de 6 mois, une fois réveillés, les bébés commencent à se mettre à quatre pattes, puis ils se mettent debout dans le lit. Un matelas ferme facilite les mouvements de nos petits bouts de chou et contribue au renforcement musculaire de leurs jambes. 

  1. Principe n°1

    Le matelas pour bébé doit être parfaitement ajusté aux contours du lit. Pour choisir un bon matelas pour bébé, il est donc indispensable de mesurer son lit.  

  2. Principe n°2

    Les nouveau-nés étant sujets aux régurgitations et les couches n’étant pas toujours parfaitement étanches, un matelas pour bébé se doit d’être imperméable. Idéalement, choisissez un matelas recouvert d’une housse lavable. 

Mousse, latex, ressorts : quel matelas choisir pour bébé ? 

Au cours des premiers mois de sa vie, un nourrisson passe jusqu’à 18 heures par jour à dormir. Vous vous demandez quel matelas choisir pour bébé ? On vous dit tout. 

Différents types de matelas pour bébé sont disponibles sur le marché :

  • Le matelas à ressorts est particulièrement ferme et résistant. Recouvert d’une couche de mousse, il offre un accueil confortable aux nouveau-nés. 
  • Le matelas en mousse est souvent constitué du polyuréthane. Léger et peu coûteux, on le trouve souvent dans les lits pour bébé. 
  • Le matelas en latex offre une bonne fermeté. Matériau naturel, le latex naturel est en outre réputé pour ses propriétés hypoallergéniques. 

Quel que soit le garnissage que vous choisirez, assurez-vous de la fermeté du matelas en appuyant votre main en son centre. Relâchez et vérifiez que le matelas retrouve rapidement sa forme initiale. Vous pouvez aussi tester la densité du matelas en pressant ses côtés avec vos mains. Les modèles les plus denses sont plus difficiles à presser. Les matelas les plus denses sont aussi les plus lourds. Plus la densité du matelas est élevée, plus il est ferme. Pour un bébé, il est préférable de prendre un matelas fabriqué dans un matériau naturel, comme le latex, pour qu’il ne soit pas entouré de produits chimiques dès son plus jeune âge. 

Accessoires de lit pour bébés : tout pour un couchage optimal 

Si vous savez à présent quel matelas choisir pour bébé, vous avez sans doute envie de transformer son lit en un cocon de douceur. Pour des raisons de sécurité évidentes, les couettes pour bébé et autres amoncellements de doudous sont à proscrire dans un berceau. Quelques accessoires sont toutefois utiles, en première position desquels le tour de lit.  

Un tour de lit est une pièce de tissu rembourré qui évite que le bébé ne se coince les jambes dans les barreaux de son lit. Il fait également office de brise-vue et favorise l’endormissement des tout-petits. Qu’ils soient de couleur unie ou ornés de motifs propices à la rêverie, les tours de lit sont un must have dans la chambre de bébé. 

Les couettes pour bébé ne sont pas toujours idéales pour garder au chaud les tout-petits. On leur préfère gigoteuses et turbulettes, qui offrent notamment l’avantage de couvrir le bébé, même lorsqu’il bouge beaucoup la nuit ou pendant la sieste. 

Si les nouveau-nés dorment généralement dans un couffin ou un berceau, certains dorment immédiatement dans un lit à barreaux. Le cas échéant, il existe dans le commerce des réducteurs de lit, des plans inclinés ou encore des cales-têtes conçus pour parfaire leur confort de sommeil. 

Enfin, habillez votre matelas d’une touche de douceur et de fantaisie en choisissant un joli drap-housse pour bébé. Rose pastel, vert amande, à pois, à rayures… Tout ce qu’il faut pour que votre bambin passe de douces nuits emplies de beaux rêves. Sans oublier l’incontournable berceuse ! 

Si vous avez envie de plus d’inspiration pour aménager la chambre de votre bébé, nos articles sur la décoration d’une chambre de bébé fille ou garçon vous donneront pleins d’idées ! Et pour accéder à nos ventes privées inscrivez-vous à la newsletter Westwing et faites le plein de bonnes affaires et astuces !