Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

petite fille dans une balancoire, derriere elle un tipi avec guirlande lumineuse

L’un des plaisirs les plus immenses avant de devenir parents est sans aucun doute la préparation de la chambre du bébé. Après avoir choisi le thème ou le style de décoration, le lit du bébé, les meubles, la table à langer, la jolie petite armoire et les tapis doux, il ne faut pas oublier d’intégrer les luminaires. Tout comme le reste des éléments de décoration, les lampes sont des accessoires importants, ludiques et agréables. Elles peuvent aussi constituer une véritable touche finale à la pièce côté apaisant, lumineux et magique qu’elles apportent. 

Les lampes pour enfants sont essentielles car, placées près du lit de bébé, elles sont capables de relaxer les petits. C’est important surtout dans les premières années où ils se sentent plus en sécurité et plus protégés lorsqu’ils dorment avec une lumière douce. Les modèles disponibles sont nombreux et choisir ceux qui répondent le mieux à vos besoins. Grâce aux conseils de nos experts Westwing, trouvez les luminaires de chambre pour bébé les plus adaptés et les plus en adéquation avec votre intérieur.

Lampes pour enfants et lampes pour bébés : les différentes formes d’éclairage

Il existe une catégorie de luminaires spécialement conçus pour les chambres de bébés et pour les chambres pour enfants. En plus d’être un accessoire de décoration, ils ont pour but de procurer un éclairage adapté aux besoins et agréable. Facilement combinables avec le reste de la décoration, les lampes sont proposées sous différentes formes :

  • plafonniers pour bébés / enfants
  • appliques lumineuses pour bébés
  • lampadaires pour bébés
  • guirlandes lumineuses pour chambres de bébé

Dans tous les cas, en fonction du choix du type de lampes pour enfants, celles-ci détermineront des effets d’éclairage spécifiques et particuliers. On note que les lampes pour bébés les plus populaires sont celles qui créent des jeux de lumière sur les murs. Elles offrent en effet un côté apaisant et réconfortant pendant la nuit et au coucher. Elles sont disponibles avec des ampoules LED, avec une lumière continue ou intermittente et avec des couleurs vraiment douces, amusantes et ludiques.

Les lampes pour enfants peuvent avoir des formes et des  couleurs  particulièrement adaptées à un jeune public : lampes de table aux formes de personnages de dessins animés, plafonniers avec des décorations en plastique suspendues, lampadaires qui jouent la lumière sur les murs et bien d’autres.

Chambre pour bébé : zoom sur les lustres magiques

On prend un soin particulier de la chambre du bébé car c’est l’endroit où notre enfant grandit, se repose, apprend et joue tranquillement. Quelques petites attentions particulières sont donc à prendre en compte.

Par exemple, les lustres pour enfants aux détails colorés et aux motifs amusants. Ils sont parfaits pour créer cette atmosphère spéciale et un éclairage adapté.

Cependant, choisir le bon éclairage peut parfois être compliqué : il ne faut pas choisir un lustre trop lumineux et trop « fort » car les enfants auront du mal à s’endormir et continueront de se retourner dans leurs lits… et à l’inverse, il ne faut pas que l’éclairage soit trop faible. On pense notamment à l’apport d’une lampe de chevet près de la table à langer pour y voir ou à une table de bureau sur le bureau où les enfants feront leurs devoirs pour qu’ils ne fatiguent pas leur vue. La « magie de la lumière » doit donc être déclinée selon l’activité et selon l’endroit de la pièce.

Luminaires pour la chambre de bébé : comment bien choisir son éclairage

Il existe une grande variété de lustres en fonction des différents besoins des bébés et des enfants. Pour les bébés, les appliques murales sont idéales pour diffuser la lumière dans toute la pièce. Les lustres pour enfants en plastique souple sont très utiles pour les plus petits, ceux finis en céramique ou en métal sont en revanche plus adaptés aux enfants plus âgés et aux pré-adolescents. Enfin, les lampes de chevet pour enfants aux lignes classiques et également en tissus doux sont très appréciées des mères qui lisent une histoire à leurs enfants avant de leur souhaiter bonne nuit, alors qu’une petite lumière à accrocher au mur devient indispensable pour que papa s’oriente dans la pièce. On note que c’est aussi très utile pour entrer dans la chambre sans déranger bébé de son sommeil. 

En bref, taille, design, matériaux, couleurs … la gamme de choix de luminaires pour les bébés et pour les enfants est vraiment large. Avez-vous déjà choisi le vôtre ? 

Comment personnaliser les luminaires ?  

Pour que la chambre de votre bébé soit parfaite, il est important que les différents accessoires d’ameublement présents dans la pièce soient à leur image.  La première chose à faire est donc de personnaliser tout en achetant ou en fabriquant des objets qui leur sont dédiés.  

On peut donc accessoiriser les luminaires avec des couleurs vives et des motifs ludiques. Par exemple, des ours en peluche, des petites étoiles et des petites voitures. Dans le cas où vous souhaitez personnaliser les lustres et les lampes, sachez que vous pouvez utiliser des autocollants.

Chambre de bébé : comment fabriquer un luminaire DIY

Vous disposez d’une vieille lampe que vous souhaitez renouveler ?

Il est possible de la rendre attrayante en un clin d’œil. Dans le cas d’une lampe en bois, la première chose à faire est d’éliminer la couche superficielle. On peut le faire en ponçant avec du papier de verre. Utilisez ensuite une peinture en aérosol (peinture en bombe) dans un coloris adapté au reste de la décoration de la pièce. Vaporisez ensuite un spray fixateur et laissez sécher à l’air libre dans un espace extérieur ou aéré durant 24h. Libre à vous de constituer une touche finale en disposant quelques autocollants assortis.

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant