Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

lit bebe blanc avec un mobile dans une chambre des parents

Dès ses premiers mois, votre bébé à besoin d’un lit adapté. En bois ou en plastique, berceau ou lit évolutif, on vous donne quelques conseils pour équiper la chambre de votre tout petit d’un lit parfait.

Le lit évolutif, l’option durable 

Quitte à investir la moitié de son compte épargne dans un lit, autant en prendre un évolutif. Ultra ingénieux, le lit évolutif permet à l’enfant de garder le même lit, de ses premiers jours de vie jusqu’à son adolescence, grâce à la structure ajustable à la fois en largeur et en profondeur.  

Le lit évolutif a donc l’avantage de s’agrandir pour répondre aux besoins en constante évolution de votre enfant en pleine croissance. Quand la curiosité de votre petit-bout s’éveille et l’incite à explorer le monde par lui-même, vous pouvez retirer les barreaux d’un côté du lit pour qu’il puisse facilement en descendre et trouver son indépendance.  

À la recherche d’inspiration pour la chambre de bébé ? Abonnez-vous à la newsletter Westwing et faites le plein de conseils et d’astuces. 

Quel matelas choisir ? 

Le matelas est l’un des indispensables pour la chambre de votre tout-petit. Durant les premiers mois, votre bébé dort beaucoup, si vous avez un peu de chance. Et pour qu’il ait un bon sommeil, son matelas doit être choisi avec soin. Comment s’y prendre ? Voici les trois éléments indispensables à respecter :  

  1. La densité : optez pour un matelas dont la densité se situe entre 20 et 22 kg / m³, pour que le maintien soit assez ferme durant son sommeil. Pour vérifier la densité, appuyez avec votre main au centre et vérifiez que le matelas retrouve rapidement sa forme initiale. 
  1. Les dimensions : les mesures du matelas doivent correspondre aux dimensions du lit. Pour un lit bébé standard, les dimensions sont soit de 60×120, soit de 70X140. 
  1. L’hygiène : les nouveau-nés étant sujets aux régurgitations et les couches n’étant pas toujours parfaitement étanches, pensez à acheter une alèse aux dimensions du matelas. 

Les 5 accessoires indispensables 

Au fil des années, les marques ont créé des accessoires pour optimiser le confort du sommeil de votre bébé. Du tour de lit au ciel de lit, en passant par les coussins et les draps de lit, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour qu’il puisse (enfin) faire ses nuits. 

  1. Ciel de lit

    Pour rendre l’ambiance plus chaleureuse et pour créer un petit cocon à votre bébé, optez pour un ciel de lit. Propice à la détente, le ciel de lit transformera le lit de votre bébé en un repère plus intime. De quoi l’apaiser pour ses douces nuits.  

  2. Tour de lit

    C’est l’accessoire indispensable pour éviter que votre bébé ne se coince les jambes dans les barreaux de son lit ou ne se fasse un bleu sur sa petite tête encore fragile. Optez pour des matières douces et des tons pastel propices à la rêverie et à l’endormissement. 

  3. Linge de lit

    Du berceau au petit lit en passant par le lit à barreau, jusqu’à l’âge de 3 ans au moins, votre tout-petit aura besoin d’un linge de lit bien spécial. Housse de couette, drap housse et gigoteuse, optez pour des matières moelleuses comme le gaz de coton. 

  4. Réducteur de lit

    Pour créer un cocon et le rassurer au moment du coucher, optez pour un réducteur de lit ou un cale-tête. Le but ? Que votre bébé s’y sente bien et ait envie de s’y coucher à n’importe quelle heure de la journée. Et pour le style, il existe un large choix de matières, de motifs et de couleurs. Le plus dur sera de choisir. 

  5. Veilleuse

    Que ce soit pour allaiter les premiers mois ou pour faire peur aux monstres cachés sous le lit, la veilleuse est l’un des accessoires indispensables à ajouter à la chambre de votre bébé. Favorisez une lumière douce qui l’apaisera et une forme ludique qui lui plaira. 

3 conseils pour l’aider à s’endormir 

L’objectif de tous les parents ? Que bébé fasse ses nuits, histoire de récupérer un peu de sommeil pour affronter les journées au boulot. Maintenant que vous avez tous les indispensables pour son lit, on vous donne quelques astuces pour l’aider à s’endormir. 

  1. Respectez son rythme et couchez-le dès qu’il présente des signes de fatigue : frottement des yeux, bâillement, … À vous de trouver le signe distinctif chez votre tout-petit. 
  1. S’il va à la crèche, essayez de respecter les mêmes horaires, les enfants ont besoin de garder le même rythme. 
  1. Instaurez un rituel du coucher : une petite histoire, une chanson, un câlin, ces petits rituels vont le rassurer et l’apaiser avant de s’endormir.