Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

chambre bebe en blanc et bleu avec un lit de bebe blanc et fauteuil d allaitement blanc

Vous rêvez de vous asseoir confortablement dans un bon fauteuil d’allaitement pour nourrir votre nouveau-né, et vous aimeriez qu’il soit aussi utile que design ? Voici nos conseils et astuces pour bien le choisir. 

7 conseils à suivre avant d’acheter votre fauteuil d’allaitement  

Hauck, Stodomed, Limbs ou encore Bambino, il existe plusieurs fabricants mais, avant d’acheter la chaise d’allaitement pour la chambre de votre tout-petit. Westwing a dressé une checklist avec les conseils à suivre.  

Le confort

Afin d’éviter les maux de dos et de faire de votre allaitement une séance de torture, il est indispensable de vérifier le confort du fauteuil d’allaitement. Des accoudoirs extra-larges, un dossier rembourré et réglable, et pourquoi pas à bascule pour l’effet apaisant.  

Le repose-pied

 Si à première vue il parait superflu, le repose-pied se révélera être l’accessoire à avoir pour allonger vos jambes, parfois encore endormies, en pleine nuit.  

La hauteur 

Essayez la hauteur du siège avant de passer à l’achat. Vous devez pouvoir vous asseoir et vous lever facilement, avec votre bébé dans les bras.  

Le design

Vous rêvez d’un fauteuil confortable, sans résigner sur le design ? Pour que l’ambiance reste harmonieuse, achetez un siège qui s’accordera avec la couleur et les matériaux de la chambre. 

Le tissu

Que vous allaitiez votre tout petit ou que vous lui donniez le biberon, vous risquez d’avoir des tâches sur votre fauteuil. Pensez à choisir un tissu facilement lavable. 

Le prix 

Ne lésinez pas sur le prix. Le fauteuil d’allaitement vous coûtera un certain prix, mais l’investissement en vaut la peine : vous passerez des journées et des nuits plus douces, dans une position adaptée à l’allaitement. Puis, vous pourrez toujours reconvertir votre fauteuil une fois l’allaitement terminé.  

La fonction massage 

C’est certainement le petit accessoire qu’on rêve toutes d’avoir sur notre fauteuil d’allaitement. Idéal pour se détendre après une nuit un peu compliquée, la fonction massage vous permettra de prendre quelques minutes rien que pour vous.  

À la recherche d’une belle sélection ? L’équipe Westwing vous a déniché une série de fauteuils d’allaitement et d’accessoires pour la chambre de votre bébé. De quoi rendre votre allaitement encore plus confortable.  Pour participer à nos ventes exclusives, abonnez-vous à notre Newsletter ici.

Quelles sont les alternatives à la chaise d’allaitement classique ? 

Après des heures de recherche, vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives au fauteuil d’allaitement. Et pour celles qui auraient déjà trouvé la chaise parfaite, les experts recommandent tout de même de changer la position d’allaitement régulièrement en passant d’une position assise à une position couchée, dans un canapé ou dans votre lit.  

Le fauteuil à bascule 

Design, le rocking chair apportera une touche chaleureuse et conviviale à votre pièce. Placé dans la chambre de votre bébé ou simplement dans le salon, on l’aime pour son léger balancement qui offrira un vrai moment de relaxation et de détente à votre bébé.  

Le fauteuil relax  

Avec des modèles plus urbains et tendances qu’à l’époque, les fauteuils relax ont fait peau neuve et s’accordent maintenant avec brio à n’importe quel type d’intérieur. Souvent proposé avec un repose-pied intégré et un dossier réglable, le fauteuil relax trouvera facilement sa place dans votre pièce pour des moments d’allaitement aussi relaxants que possible.  

Le fauteuil à oreilles 

A oreilles ou enveloppant, ces fauteuils sont tout particulièrement appréciés par les amateurs de design. Avec son dossier haut et son assise cocooning, le fauteuil à oreilles apporte un peu de douceur à votre pièce. Et pour encore plus de confort, associez-le avec un repose-pied. 

Le hamac 

Grâce à ses balancements, le hamac, fixé sur un socle ou suspendu au plafond, est bien plus qu’un accessoire de déco. Cet indissociable de l’été prend maintenant place dans les intérieurs en apportant un style bohème. Pour une séance d’allaitement reposante. Il ne vous reste plus qu’à le choisir. 

Le co-dodo 

Tantôt conseillé, tantôt déconseillé, le lit en co-dodo permet à votre nouveau-né de dormir juste à côté de vous. Mais pas que. S’il a faim, il vous suffit alors de vous tourner vers lui, et de l’allaiter : vous n’avez pas besoin de vous lever, ni d’allumer la lumière. 

Les 4 accessoires indispensables pour (un peu) plus de confort  

Votre choix est fait ? Pour rendre votre fauteuil encore plus confortable, voici quelques accessoires indispensables : 

  1. Un coussin d’allaitement : posé sur vos genoux, cet accessoire de puériculture permet à votre nourrisson d’être confortablement installé pendant son repas. En plus de maintenir la position idéale pour votre tout-petit, il soulagera également les lombaires. Une fois l’allaitement fini, il peut aussi également servir de réducteur de lit. 
  2. Une lumière tamisée : choisissez une lumière réglable, cela vous évitera d’éblouir votre bébé si devez allaiter pendant la nuit, et puis cela rendra l’ambiance plus chaleureuse. 
  3. Un tétra, ou deux, ou trois : pour essuyer les taches, pour débarbouiller votre bébé après le repas ou encore pour le couvrir, vous serez surpris de voir à quel point ces petites serviettes sont utiles. Choisissez-les toutes douces et en coton recyclé labellisé Oeko-Tex. 
  4. Une couverture : pendant la nuit, vous n’aurez qu’une seule envie : vous emmitoufler dans une couverture bien chaude le temps de l’allaitement. Réconfortante et chaleureuse, elle apportera également une touche déco à la chambre de votre bébé. La tendance actuelle ? Les matières gaufrées.  

Comment bien nettoyer votre chaise ?  

Entre les taches de biberon, les coulées de lait et les rejets de votre tout-petit, vous aurez certainement des taches sur votre chaise, c’est inévitable. Pas de raison de paniquer : si vous nettoyez correctement la chaise d’allaitement, elle paraîtra comme neuf, même après quelques mois d’utilisation. Voici quelques astuces pour l’entretenir :  

  • Optez pour une matière facilement lavable comme le cuir ou un tissu imperméable : appliquez une crème d’entretien, une fois par mois, à l’aide d’un chiffon tout toux.  
  • Vérifiez que les tissus soient facilement déhoussables et passables en machine. 
  • Achetez une housse de protection : idéale, vous pouvez la retirer à tout moment et la mettre dans la machine à laver, sans démonter tout votre fauteuil. 
  • Épongez délicatement avec du papier absorbant en cas de tache.