Les meilleures marques jusqu'à -70% ici !

une femme tenant a bout des bras un nourrisson, derriere un berceau avec baldaquin blanc

Plus que quelques semaines avant l’arrivée du bébé ? C’est plus que jamais le moment de décorer et de préparer sa chambre. Et si on optait pour la chambre de bébé mixte ? Si c’est la seule option pour celle qui ne souhaite pas connaître le sexe du bébé avant la naissance, sachez que c’est de plus en plus tendance de bouder les traditionnels bleu et rose ! 

Avec un joli panel de couleurs comme le gris perle, le vert sauge ou encore le jaune tout doux, il est de toute façon possible de créer un cocon à la fois moderne, apaisant et relaxant pour que votre bébé puisse grandir dans la tranquillité. 

Voici nos conseils experts pour réaliser une jolie chambre mixte sans faux pas. 

Chambre de bébé mixte : 5 idées de mélanges de couleurs 

Adieu le traditionnel concept du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ! Puisque la chambre doit être aussi bien accueillante pour un garçon que pour une fille, on évite de miser sur une couleur trop « genrée ». On opte plutôt pour un coloris dit « neutre ».

Il est aussi de plus en plus courant de choisir une couleur originale ou une couleur pastel audacieuse pour les chambres des bébés.

Peindre ou orner une chambre avec ce style de coloris permet de se lasser beaucoup moins vite et engendre également, moins de changements à opérer quand votre bébé grandit : il suffira d’adapter le mobilier et les accessoires.

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant ! 

Une chambre toute blanche au style scandinave 

Le style scandinave est parfait pour une chambre mixte ! L’apport de blanc et de meubles en bois en effet parfait pour qu’une petite fille et un petit garçon s’installe en s’y sentant bien. Les murs devront être peints en blanc (avec une peinture non toxique, spécialement conçue pour les chambres d’enfants). On mise ensuite sur du mobilier en bois clair et lisse : berceau, table à langer, armoire.

Sans oublier les accessoires indispensables pour donner un effet accueillant et relaxant : plaid, tapis en peau de mouton, pouf…

Une chambre où le gris est roi 

Le gris est une des couleurs neutres les plus appréciées en décoration… notamment car elle a le pouvoir de s’installer dans n’importe quelle pièce et de la rendre moderne en un clin d’œil.

Pour une chambre mixte, on mise sur le gris car l’effet non genré et intemporel. En peinture, on choisit un gris perle ou un gris très doux et assez clair pour inviter la lumière et éviter d’assombrir la pièce. On peut aussi choisir un joli papier peint gris à motifs géométriques ou à imprimé tout en veillant à rester sobre.

Si dans la chambre scandinave on optait pour du bois, on peut ici oser le métal pour jouer jusqu’au bout, la carte de la modernité et du design. Le métal doré peut d’ailleurs remplacer le métal noir pour encore plus de douceur, et le métal blanc est aussi le bienvenu.

Une chambre jaune style « jungle » 

Le jaune fait lui aussi partie des couleurs qui permettent de réaliser une chambre mixte. Très lumineux quand il est choisi dans des nuances claires (jaune poussin ou jaune champagne), il apporte une véritable clarté et une véritable luminosité… tout en permettant de changer du blanc traditionnel. Pour que l’ambiance reste douce et apaisante, on évite de l’associer à des couleurs criardes et on mise sur un mariage avec du gris clair, du blanc, ou du vert amande.

Pour une touche jungle il ne faudra pas oublier d’installer une ou deux plantes et quelques éléments de décoration : un sticker mural en forme d’arbre ou un poster des animaux de la savane par exemple.

Chambre mixte : le mariage du vert sauge et du bois 

Et si vous offriez un cocoon zen et nature à votre bébé ? Le vert sauge et le vert amande sont à oser pour une chambre douce et naturelle. Faîtes un test de couleur avec la peinture avant de vous lancer… ou optez directement pour un joli papier teint aux nuances pastel.

L’apport d’éléments en bois vient finaliser l’ambiance ultra-zen. On privilégie ici le bois dans son habillage naturel ou on peut aussi faire le choix de peindre le lit ou l’armoire en gris ou en blanc.

À ne pas oublier : le rocking-chair en bois, le tapis tout doux, le pouf douillet et une suspension en plumes.

Une chambre beige avec notes dorées

Comme le gris, le beige est roi dans le domaine de la décoration. Très présent dans les salons, cuisines et chambres à coucher, il s’invite dans les chambres d’enfants réalisées par des parents en quête de modernité et d’intemporalité. Pour une touche ultrachic, après avoir habillé les murs d’un beige clair, on mise sur des accessoires dorés : cadre photo, tabourets en velours aux pieds en métal doré ou encore suspension au fini doré.

Dans une chambre beige, on peut également inviter le noir par touches, pour accentuer l’effet design : commode noire, tapis noir ou meuble de rangement mural noir…

Pour tous les styles de décoration de chambre mixte, gardez à l’esprit que l’ambiance doit être épurée et que le mobilier doit être assez contemporain pour créer une véritable harmonie. Les chambres mixtes sont souvent synonymes de minimalisme : une décoration peu chargée, simple et fonctionnelle. N’oubliez pas en revanche d’apporter quelques touches de fantaisie (cela reste une chambre de bébé) grâce aux suspensions, aux lampes, aux tapis, aux coussins et aux décorations murales