chambre de bébé avec porte-manteau pour filles

Entre une pièce romantique et ludique avec des pointes de rose ou une ambiance plus classique où les nuances de beige règnent, les possibilités pour décorer une chambre de bébé pour fille sont infinies. Ce qui compte ? Une disposition harmonieuse des meubles, des objets décoratifs et des couleurs. On vous dévoile nos plus belles inspirations.

Au préalable

Les bébés aiment découvrir le monde qui les entoure avec leur bouche. Veillez donc à utiliser uniquement des matériaux exempts de substances nocives. Un conseil à garder en tête tout au long de l’ameublement de la chambre du nouveau-né. Ensuite, quel que soit vos choix, faites-les toujours selon le style que vous souhaitez donner à la pièce. Ludique, romantique, classique, moderne… Définissez, avant de commencer, l’atmosphère de la pièce et veillez à choisir tous les éléments de la chambre de bébé fille dans cette optique. L’essentiel ? Créer une pièce harmonieuse et une ambiance de sérénité.

Couleurs délicates et matières adaptées

Exit les chambres immaculées de blanc – une teinte trop froide pour un bébé. Privilégiez plutôt les couleurs pastel qui sont délicates, aiguisent les sens des petits et stimulent leur imagination. Rose, jaune, beige, bleu, mauve… Toutes les couleurs peuvent convenir à une chambre de bébé fille pourvu que la teinte ne soit pas trop agressive à l’œil. Pour plus de fantaisie et d’originalité, tournez-vous vers du papier peint ou des murs colorés avec des stickers. Exemple ? Un ciel bleu clair avec des nuages blancs, une prairie fleurie ou une ferme avec des animaux. En optant pour des motifs, vous encouragerez votre enfant à interagir avec son environnement.

Meubles pour la chambre de bébé fille

Si la taille de la pièce n’a pas beaucoup d’importance, elle doit néanmoins pouvoir accueillir le mobilier essentiel (identique pour une fille ou un garçon). Dans une chambre de bébé, l’accent est clairement mis sur le lit ! C’est probablement l’endroit où le nouveau-né passera la plupart de son temps. Bon à savoir, la plupart des lits sont réglables en hauteur et munis de grilles amovibles. De la sorte, le lit grandit avec le bébé et vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs années. Jetez également un coup d’œil sur notre article avec les conseils pour choisir le matelas adapté. Parmi le mobilier de base, il faut également prévoir une commode à langer ou une table à langer. La commode peut s’avérer plus pratique car elle dispose de compartiments où ranger les produits du bébé.

Décoration et éclairage subtils

La touche finale sera apportée par les objets décoratifs et les luminaires. Ce sont ces derniers qui créeront l’ambiance de la pièce. Quelques idées d’articles à intégrer dans une chambre de bébé fille ? Une gigantesque peluche, des coussins en forme d’animaux, des couvertures moelleuses, une guirlande, un mobile musical, une affiche, un panier de rangement en osier, une arche d’éveil… Le plus dur sera de choisir. Autre élément essentiel : l’éclairage. Pour que les petits puissent se sentir bien, utilisez des sources lumineuses indirectes pour éclairer la chambre. Pour le plafonnier, choisissez-en un avec une option de gradation. Il pourra fournir une lumière vive pendant les activités quotidiennes et une lumière tamisée au moment de dormir