Bébé table à langer couche


Vous venez d’apprendre l’arrivée prochaine d’un heureux événement ? Félicitations, les grands préparatifs vont pouvoir commencer. Choisir un lit, décorer les murs avec des belles photos, poser un joli tapis au sol, monter les meubles et bien sûr, préparer la table à langer. Un peu perdus ? Nous vous donnons quelques conseils pour bien choisir votre matelas à langer.

A quoi sert un matelas à langer ?

Destiné à changer votre bébé, le matelas à langer est l’un des indispensables pour la chambre de votre tout-petit. Avec sa forme incurvée, il vous servira à changer votre bébé mais aussi à l’habiller de manière confortable et sécurisée. Vendu directement avec la table à langer, le matelas à langer peut également être acheté seul. De cette façon, vous aurez une plus grande liberté de choix entre les différents modèles et surtout, vous pourrez déplacer votre matelas à langer dans votre maison ou en vacances. On vous explique toutes les spécificités des différents modèles.

Quels sont les différents modèles ?

Ces dernières années, les marques de puéricultures ont redoublé d’inventivité pour proposer différents modèles de matelas à langer. En PVC, en mousse ou en tissu, on vous explique les différences.

  • Le matelas à langer en PVC

Facile à nettoyer, le matelas en PVC peut être un peu froid au toucher mais peut être recouvert d’une housse adaptée.

  • Le matelas à langer en tissu

En lin ou en coton, le tapis à langer en tissu est plus agréable au toucher mais son entretien s’avère plus délicat. Certains matelas disposent également d’une ceinture de maintien, d’un dessous antidérapant et d’un coussin en micro billes pour rendre le change encore plus confortable.

  • Le matelas de voyage

Roulé ou plié, le matelas à langer de voyage se replie en un petit format qui se glisse facilement dans votre sac à langer. Souvent accompagné d’une petite poche, le matelas à langer de voyage vous permet d’y glisser une couche et un langer en mousseline. Légèrement matelassé pour coucher votre bébé sur une base confortable, le matelas est enduit à l’extérieur pour qu’il soit facile à nettoyer.

  • Le matelas en Polyuréthane moulé

Nouveau sur le marché, le matelas à langer en polyuréthane moulé a fait son apparition il y a quelques mois. Dans un matériau doux au toucher et imperméable, ce matelas à langer offre une sécurité et une facilité de change totale.  Il vous permet de poser directement votre bambin pour l’habiller ou le changer sans devoir ajouter une serviette ou un essui et, en cas de tâche, le matelas peut simplement être nettoyé avec un chiffon humide.

Que vous choisissiez un matelas en PVC, en mousse ou en tissu, vous devez veiller à ce que les bords soient inclinés de façon à réduire le risque de chute de votre bébé. Et ne laissez jamais votre tout-petit seul sur la table à langer, même s’il est tout petit.

Assurez-vous également que le meuble sur lequel vous posez le matelas ne présente aucun risque. Si vous choisissez de mettre votre matelas à langer sur une table à langer, la disposition sera sécurisée.  Si vous décidez de le poser sur une commode ou un lit, vérifiez la stabilité du support.

A la recherche de plus de conseils pour l’achat ou l’entretien d’un matelas ? Que ce soit pour un matelas pour bébé, enfant ou adulte découvrez notre grand guide du matelas.

La checklist

Pour vous aider dans votre choix, nous avons préparé une petite liste avec les points indispensables pour un matelas à langer confortable et sécurisé :

  • Vérifiez qu’il y ait une protection pour la tête et les côtés.
  • Optez pour un matelas à langer sans substances nocives, en matières naturelles.
  • Choisissez une matière facile à nettoyer.
  • Vérifiez que la taille du matelas correspond à la taille de votre table à langer.

Les accessoires supplémentaires

Pour compléter votre trousse de change, vous pouvez également choisir certains accessoires.

  • La housse pour le matelas à langer : pour rendre votre moment de change plus confortable, ajoutez une housse de matelas à langer en éponge. Les housses sont souvent disponibles dans de nombreux coloris et sont faciles à laver. Cependant, vérifiez que la taille de votre housse correspond bien à la taille de votre matelas.
  • Le sac à langer : ultra pratique, le sac à langer dispose de plusieurs poches pour ranger toutes vos affaires et celle de votre bébé. Une poche extérieure pour y glisser son téléphone, une poche intérieure pour les couches et des poches avec des élastiques pour les biberons. Certains sacs à langer ont également des attaches qui permettent de l’accrocher directement sur toutes les poussettes, ainsi qu’une anse réglable pour le porter à l’épaule ou en bandoulière. Jaune soleil, rose pastel ou denim clair, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur.

Vous cherchez des articles inspirationnels pour décorer et aménager la chambre de votre bébé ? Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez tous nos conseils et astuces pour créer une chambre aux coloris neutres. Bonne lecture !