chambre à coucher, lit coffre, sol en bois, fenêtres ouverts, linge de lit

La température de votre chambre joue un rôle essentiel sur votre sommeil. Mais quelle température prévoir et programmer ? Voici quelques conseils pour vous garantir un sommeil réparateur.  

Pour profitez des conseils de nos experts en décoration, consultez notre série d’articles sur l’aménagement de la chambre à coucher.

Quelle est la bonne température dans la chambre ?  

Chacun développe ses propres sensations : là où l’un frissonne, l’autre transpire. Afin de permettre à votre corps d’entrer dans un processus de régénération et de guérison, il y a quelques règles à respecter :  

  • Évitez de surchauffer la pièce : si l’air ambiant est trop sec, les muqueuses buccales et nasales se dessèchent et deviennent les cibles idéales des infections et du stress respiratoire. Comment voir que la température de votre pièce est trop haute ? Vous aurez des difficultés à vous endormir et des sueurs nocturnes. 
  • Favorisez une température entre 17° et 19° dans votre chambre : si la température ambiante baisse, la température de votre corps diminue également. Pour compenser ces déchets, le corps utilise alors plus de calories – et vous perdez du poids pendant que vous dormez.  
  • Aérez votre pièce plusieurs fois par jour pour que l’air usé soit remplacé par de l’air frais. Avant de dormir, ouvrez votre fenêtre de façon à avoir de l’air frais pour votre nuit, c’est l’une des conditions indispensables aux processus de régénération du corps. 

Comment atteindre une bonne humidité dans votre pièce ?  

L’humidité influence également votre sommeil et l’état de votre chambre. Pour avoir une chambre saine, le taux d’humidité ne doit pas dépasser 60 %. Si des moisissures se forment en raison d’une humidité élevée, les spores de moisissures peuvent entraîner des problèmes respiratoires, des maux de tête et même des allergies. 

  • Pour baisser l’humidité, ventilez la pièce et réglez le thermostat plus haut. Ajoutez aussi un bol de sel, qui aspire l’humidité de l’air.  
  • Pour augmenter l’humidité, placez un bol d’eau ainsi que des serviettes humides sur les radiateurs. 

Conseils pour une température parfaite dans la chambre 

En hiver ou en été, il ne faut évidemment pas régler la température de la même façon. On vous donne quelques conseils pour trouver la température idéale en fonction des saisons. 

  • En hiver, même si vous rêvez de vous blottir dans un lit bien chaud, il ne faut pas monter le chauffage trop haut de façon à garder une température idéale durant la nuit entière. Optez alors pour une couette en duvet respirante et adaptez le linge de lit en fonction de saisons. 
  • En été, optez pour une couette en duvet plus légère ou un simple drap en lin. Utilisez des textiles naturels qui régulent la température et garantissent un bon échange d’air. 

La température idéale dans une chambre de bébés et tout-petits 

On a tous tendance à vouloir chauffer la chambre de nos enfants et nos bébés mais, même dans la chambre des bambins, il faut maintenir des températures fraîches. Fraîches, mais pas froides, car elles pourraient entraîner des tensions musculaires. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température de la chambre. 

Où acheter votre couette ?  

Pour affronter le froid de l’hiver, choisissez une couette avec un pourcentage de duvet élevé. Certaines couettes, les plus luxueuses, sont constituées à 100 % de “duvet d’oie”. Si vous souhaitez une couette pour faire face aux 4 saisons, alors optez pour une couverture quatre saisons que vous pouvez adapter à vos besoins. Elle est composée d’une couverture d’été et d’une couverture d’hiver, ces deux dernières pouvant être reliées l’une à l’autre par des boutons-pression. Et au niveau des oreillers, privilégiez des oreillers en plumes, plus frais. 

Shopping

Retrouvez une belle sélection de couettes, d’oreillers et de parures de lit sur notre site Westwing. Pour profiter de nos promotions et de nos ventes privées, inscrivez-vous à notre newsletter.