lit matelas tapissier avec un plateau posé dessis, lit situé sur la pelouse devant une maison

Si vous vous réveillez fréquemment avec un mal de dos, vous dormez peut-être sur un matelas qui n’est pas parfait pour vous. En général, on prend le temps de choisir la literie et les couvertures, les matelas restant en arrière-plan. Et pourtant, ils sont largement responsables de nos beaux rêves et de notre bien-être au quotidien. Nous vous conseillons quel type de matelas choisir. Mousse ou latex ? Doux ou dur ? Quelle taille ?

Les réponses à ces questions contribueront à un sommeil sain, un dos en bonne santé… et une vie plus saine. 

Type de matelas : les questions à se poser pour y voir clair 

> Dans quelle position dormez-vous le plus ? 

  • Si c’est sur le dos – vous avez besoin d’un matelas dur dans lequel vous ne vous effondrerez pas. 
  • Vous préférez dormir sur le côté ? Mieux vaut choisir un matelas moins ferme qui ne vous pincera pas les épaules et les mains. 
  • Si vous aimez enfouir votre visage dans le matelas et donc dormir sur le ventre, misez sur un matelas moyennement ferme sera probablement votre meilleur choix. 

> Quel est votre poids ? 

Si vous achetez un matelas, votre poids sera l’un des facteurs déterminant le bon choix. Les personnes qui pèsent moins ont besoin de matelas élastiques qui permettent une bonne répartition du poids. Si vous pesez un peu plus, mieux vaut choisir un matelas plus ferme. 

> Quel est votre comportement la nuit ? 

Avez-vous trop chaud la nuit ? Êtes-vous agité ? Si vous avez des nuits mouvementées, choisissez un matelas plus ferme qui vous permettra de changer de position plus facilement. Si vous avez toujours chaud, achetez un matelas à ressorts qui offrira une meilleure ventilation. 

Voici les 3 règles de base pour le matelas parfait : 

  • Il ne doit pas se déformer. Oubliez le vieux matelas en laine de votre grand-mère 
  • Il n’a pas besoin d’être trop mou ou trop dur. 
  • Il doit être doux, mais sans trous, et doit s’adapter parfaitement à la courbure de notre colonne vertébrale.

Shopping : inscrivez-vous à notre Newsletter et profitez de nos ventes exclusives quotidiennes et de nos sélections des produits de qualité.

Bien choisir son matelas : sur quelle matière et quel type de matelas miser ? 

Un matelas parfait ne doit être ni trop mou ni trop dur, ni – en aucun cas – déformé. Mieux vaut oublier les matelas en laine de nos grands-mères ! Le matelas doit soutenir uniformément la colonne vertébrale. Les types de matelas les plus courants sont : 

– Les matelas à ressorts : 

Des matelas réputés pour être durs, flexibles, et respirants. En règle générale, les matelas à ressorts sont disponibles avec différents degrés de fermeté pour plus de confort et de flexibilité. 

  • Parmi les avantages : un bon soutien de la colonne vertébrale. 
  • Parmi les inconvénients : les ressorts peuvent finir par se déformer dans les zones plus sollicitées. 

– Les matelas en mousse polyuréthane : 

Idéal pour les enfants ou sur les lits sur lesquels vous ne dormez pas trop souvent (par exemple, dans une chambre d’amis). 

  • Parmi les avantages : une bonne isolation de la chaleur 
  • Parmi les inconvénients : le matelas perd de la dureté avec le temps. Les meilleurs matelas en mousse polyuréthane ont une densité de 25 kg / m³, avec une épaisseur de 18 à 20 centimètres. 

– Les matelas en latex : 

Le latex est le matériau le plus naturel (solution de caoutchouc naturel), il est hygiénique, ne perd pas d’élasticité et suit nos mouvements.

  • Avantage : commodité !
  • Inconvénient : ce type de matelas est un peu plus cher. 

– Les matelas en mousse Visco : 

Réalisés dans une matière “mémoire active”, ils s’adaptent parfaitement à notre corps. Ils vous permettent de vous reposer comme en apesanteur, ce qui a un impact important sur la qualité du sommeil.

  • Avantage : fraîcheur.
  • Inconvénient : les matelas constitués de cette mousse ne peuvent être posés que sur des lattes de bois. 

Comment prendre soin de son nouveau matelas ? 

Une fois que vous aurez choisi votre nouveau matelas, vous devrez appliquer quelques précautions pour le garder propre et en bon état. 

  • Bonne ventilation : dès que vous vous réveillez, ouvrez la fenêtre et aérez la pièce pendant quelques minutes. Si vous faites cela tous les jours, le matelas gagnera plusieurs « années de vie ». 
  • Protection directe : l’idéal est de toujours utiliser un couvre-matelas pour le conserver plus longtemps. Il est en effet possible de prolonger la durée de vie du matelas en utilisant une housse fonctionnelle. 
  • Linge de lit : lavez fréquemment vos draps et couvertures pour éliminer les acariens et prévenir les allergies. 
  • Retournez le matelas tous les trois mois pour éviter qu’il ne se déforme. 

Changez votre matelas tous les dix ans ! Passé ce délai, même s’il a l’air bien, le matelas sera moins stable et présentera une certaine déformation. 

En rejoignant Westwing, le shopping club dédié à la déco d’intérieur, vous aurez accès à des réductions exclusives sur nos ventes privées quotidiennes. Celles-ci sont composées d’une sélection d’objets, accessoires et meubles choisis avec soin par nos stylistes et experts en déco. Le meilleur de la déco se trouve sur Westwing ; inscrivez-vous dès maintenant ! 

Pour tout savoir sur les matelas : du surmatelas au guide pour un lit boxspring, lisez notre guide du matelas !