linge de lit blanc immaculé, lit défait, cosy

Le matelas est l’un des éléments les plus importants de votre intérieur si ce n’est LE plus important. Il supportera toutes vos humeurs. Vos joies, vos peines, votre fatigue, vos chagrins, vos réussites… Votre matelas se doit de répondre à toutes vos attentes car il sera également le garant de votre santé physique.

Votre matelas devra vous garantir une bonne nuit de sommeil pour que celui-ci soit réparateur et sain. Choisissez-le avec soin, on vous l’accorde, ce n’est pas une mince affaire, mais pour cela, suivez notre guide !

La taille

La taille de votre matelas dépend de vos besoins mais aussi de la taille de votre chambre. En effet, si vous souhaitez un matelas immense mais que votre chambre est beaucoup trop étroite, vous devrez renoncer à vos rêves de lit king size façon chambre d’hôtel !

Il existe une grande variété de tailles pour votre matelas. On peut en trouver avec une largeur allant de 70 à 200 centimètres. Concernant la longueur, c’est la même chose, elle peut aller de 190 à 220 centimètres.

Pour les grands lits, il existe aussi la possibilité d’utiliser deux petits matelas. Dans ces cas-là, il est conseillé d’acheter un pont d’amour, qui est une sorte de cale en mousse que vous placez entre les deux matelas.

Cette passerelle comblera le vide laissé et il sera plus agréable de vous reposer avec votre partenaire sans sentir de différence de niveau entre vous deux. La literie séparée évite de gêner son partenaire pendant la nuit.

Mais la taille n’est pas le seul critère pour vous assurer un confort nocturne exemplaire, la fermeté du matelas est aussi à prendre en compte…

La fermeté

Tous les matelas n’offrent pas le même niveau de fermeté. Il en existe des fermes ou mous, en fonction de vos goûts et de vos besoins. Le choix se fait en fonction de plusieurs facteurs, comme le poids de la personne.

Sachez que les matelas mous sont plutôt adaptés aux personnes qui pèsent environ 60 kilos tandis que les matelas fermes seront parfaits pour les personnes qui pèsent environ 80 kilos. Pour les personnes qui pèsent plus de 80 kilos, il conviendra de prendre un matelas extra ferme.

Cependant le poids n’est pas le seul critère qui détermine le degré approprié de fermeté, le confort et le bien-être sont tout aussi importants. Cela dépendra de vos envies et du genre de matelas sur lequel vous vous sentirez le mieux et qui vous paraîtra le plus confortable.

Notre coup de cœur ? Un matelas à mémoire de forme ! Il s’adaptera parfaitement à votre morphologie, pour un maintien personnalisé.

La matière : matelas en latex ou en mousse ?

La différence entre un matelas mousse ou latex est flagrante. Il faut savoir que les matelas en mousse sont connus pour leur réduction des points de pression tandis que les matelas en latex sont réputés pour leurs propriétés naturelles et leur longévité. Si vous optez pour le latex naturel, vous apprécierez leur pureté tandis que les matelas en mousse ont un lourd processus de fabrication et traitement pétrochimique. Nous vous conseillons donc de choisir un matelas en latex 100 % naturel.

Découvrez notre guide sur les choses à savoir avant d’acheter un matelas.

Matelas chauffants

Un matelas chauffant appelé aussi surmatelas ou bien chauffe-lit est un matelas dont on peut régler la température grâce à une machine appelée thermo contrôleur. On l’utilise très souvent en le mettant sous les draps directement ou en contact avec le matelas directement. Pour le choisir, il faut prendre en compte la matière de fabrication, l’entretien, les dimensions proposées ainsi que la consommation électrique.

Il existe des matelas chauffant en plumes, coton ou encore en laine. On retrouve aussi des modèles qui sont en matières synthétiques comme le polyester, le latex, la mousse ou encore les microfibres. Mais sachez que vous devez vérifier, lors de votre achat, que toutes ces matières respectent les normes sanitaires, médicales et électro-médicales.

Concernant les dimensions, il faudra prendre en compte celles de votre lit actuel pour éviter que le matelas chauffant ne dépasse pas du lit. Enfin, concernant l’entretien, il reste très facile peu importe le modèle. La plupart peuvent être lavés dans une machine à laver à la température maximale de 30°C. Attention, n’oubliez pas de retirer le raccordement électrique avant de procéder à son nettoyage. À la fin du lavage, vérifiez qu’il soit bien sec !

Matelas refroidissants

Cela fonctionne comme un matelas ou surematelas chauffant. Généralement, ils fonctionnent grâce à un circuit d’eau refroidie qui passe dans de petits tubes souples en silicone intégrés au surmatelas. Les matelas refroidissants seront parfaits pour de longues nuits d’été généralement très chaudes, surtout lorsque votre chambre n’est pas équipée de la climatisation et/ou qu’elle n’est pas assez fraîche pour une bonne nuit de sommeil lorsque les températures sont élevées.

Vous n’aurez pas besoin de changer de matelas puisque la plupart vous permettront de changer la température grâce à une télécommande. Ainsi, vous pourrez passer d’agréables nuits été comme hiver. Les températures peuvent varier de 18° à 48°C, rien que ça ! Au-delà de votre simple confort, sachez que ce genre de matelas sera également parfait pour limiter la transpiration ou les bouffées de chaleur, lutter contre les jambes lourdes, le mal de dos, les insomnies ou encore les troubles du sommeil. Elle n’est pas belle la vie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances et les ventes privées de Westwing ! Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement.