chambre à coucher style rustique, sol en bois blanchi, couleurs blanc usé, matelas de lit, miroir mural rond, toilette en bois, lampe à poser, cosy

Les matelas à mémoire de forme font bien souvent la une des sites spécialisés. Il faut avouer qu’ils sont de plus en plus nombreux. Mais que sont-ils exactement ? Qu’est-ce qui les différencient des autres matelas du marché ? Et surtout sont-ils vraiment adaptés à votre confort et votre sommeil ? Westwing fait le point sur ce que vous devez savoir du matelas à mémoire de forme.

Si vous vous apprêtez à acheter un matelas et que vous cherchez des conseils avisés, vous trouverez tous ce qu’il vous faut dans notre article 8 choses à savoir avant d’acheter un matelas.

Le matelas à mémoire de forme Kezako ?

Il est fait de mousse viscoélastatique, c’est elle qui permet la mémoire de forme. Elle réagit à la chaleur du corps (mais pas seulement), et s’assouplit pour mieux épouser les formes de ce dernier. À chaque changement de position, le matelas retrouve sa forme et embrasse à nouveau le dormeur. Notez que la densité de la mousse et l’épaisseur de sa couche varient d’un modèle de matelas à un autre.

Une densité minimum de 80 kg/m3 est recommandée, même si vous en trouverez à partir de 55 kg/m3. Par ailleurs, veillez à ce que l’épaisseur de la mousse atteigne au moins les 7 cm. L’épaisseur totale est d’environ 18 cm.

À savoir : la mousse à mémoire de forme peut « réagir » aux variations de température ambiante : elle peut se détendre avec la chaleur et se durcir avec le froid.

Les avantages de ce type de matelas

Le matelas à mémoire de forme est très prisé des couples car il s’adapte à la morphologie de chaque tourtereau, bien qu’elles soient très différentes. Il s’ajuste aux mouvements de chacun et les amortit. Le matelas à mémoire de forme offre alors un confort sur mesure. Par ailleurs, la mousse à mémoire de forme peut être combinée à la mousse, au latex, aux ressorts sur chaque face du matelas ou seulement sur une. On parle alors de matelas mixtes ou hybrides.

Les inconvénients du matelas à mémoire de forme

Méfiez-vous tout de même car les avantages de ce type de matelas peuvent facilement se transformer en désagréments. Sa souplesse impacte sa tonicité : les corps absorbés se meuvent avec plus de difficulté. Plus la densité de mousse est élevée, plus bouger devient compliqué. De plus, la mousse à mémoire de forme entrave la ventilation du matelas. Ce qui peut être gênant lorsque l’on transpire beaucoup. Un autre genre de matelas pourrait mieux vous convenir… Jetez un œil par ici, il y a tant de choses à savoir sur les matelas.

Comment l’entretenir ?

  • Tenez une température dans la chambre modérée pour qu’elle n’affecte pas le dynamisme du matelas.
  • À chaque face sa saison. Retournez le matelas l’été et l’hiver afin qu’il soit toujours du bon côté.
  • Protégez le matelas d’une alaise et d’une housse lavable (passez-les en machine régulièrement).
  • Aspirez le matelas avec un embout adapté.
  • Pour retirer des taches, utilisez un peu de savon de Marseille ou de savon noir de l’eau un chiffon doux et frottez. Laissez sécher au soleil.

Un matelas à mémoire de forme combien ça coute ?

Les prix peuvent tripler d’un modèle à l’autre. C’est une question de qualité des matériaux, de conception, de finitions et de marques…

Chez Westwing vous trouverez des lits de qualité et de beaux draps de lit qui satisferont les goût ! Pour ne pas manquer nos ventes privées, abonnez-vous à notre Newsletter et profitez de multiples sélection d’articles à des prix cassés !